top of page
  • Photo du rédacteurMione

Récapitulatif 2021


C'est déjà la fin d'une autre année ! Ç'a passé tellement vite, vous ne trouvez pas ? J'ai moins lu cette année que l'année dernière, mais je suis tout de même très satisfaite ! J'ai dépassé mon goal qui était de lire 100 livres et juste pour ça, je peux dire que je suis fière.


Contrairement à l'année passé, j'ai décidé de faire un récapitulatif au lieu d'une simple publication coup de cœur. De plus, mes coups de cœur ne sont pas en ordre de favori, mais en ordre de date de lecture. J'espère que ce nouveau concept vous plaira, mais je trouve ça génial de pouvoir faire une rétrospective de mon année en tant que lectrice, mais surtout en tant que bloggeuse.


Commençons !


COUP DE COEUR 2021


Cette année, j'ai été comblée par mes lectures Tabou ! Je ne pouvais donc pas en choisir qu'un seul. Trois coups de cœur se sont faufilés dans la liste, de trois auteures différentes.


Transidentité de Stéphanie Perron a comme sujet la transidentité homme à femme. Le personnage de Marika m'a émue et j'ai trouvé le roman bien ficelé, assez pour que j'en sois marquée pendant plusieurs semaines. Un vrai petit bijou pour la fameuse collection.


À la dérive de Nadine Poirier parle du trouble de l'attachement. Je ne croyais pas autant aimé ce roman Tabou et je sais qu'il a été publié il y a quelques années, mais lorsque je l'ai lu, j'ai tout de suite su qu'il deviendrait mon favori. Poignant comme lecture et j'en ai encore des frissons aujourd'hui.


Sans eux d'Émilie Turgeon raconte l'histoire de Maxime et de ses deux petites sœurs qui vivent le deuil de leurs parents. À nouveau, un sujet que je ne pensais pas me toucherait autant, mais qui est venu me bouleversé à un point... C'est tellement rare que je pleure sur un roman, mais celui-ci m'a assez touché pour que je sois incapable de retenir mes larmes durant l'entièreté de ma lecture.


Les égarés de Lori Lansens était un cadeau de mon amie et blogueuse Katherine Daigle lors de l'événement "En avril, donne un livre!". Véritable page-turner, j'ai été incapable de m'arrêté, je voulais tellement connaître la fin ! Même si l'histoire est assez dramatique, les petites blagues qui parsèment le récit viennent apporté une légèreté lors de la lecture. J'ai été surprise d'aimer autant ce roman, mais cela a été une très belle découverte pour moi. Le personnage de Wolf est assez exceptionnel et l'apport des trois femmes dans le récit vient nous touché dès les premières pages. Les flashbacks ont également leur importance pour montrer le mental du protagoniste et le cheminement entre le premier jour dans la forêt et la finale.





Nos amours impossibles de Ninon Amey est un service de presse qui est venue changer complètement ma mentalité sur l'autoédition. Déjà, la couverture m'attrayait assez pour que je me lance tête baissée dans ma lecture. C'est en parcourant les pages que je suis tombée en amour avec Sofia et Stan. Avant même de recevoir le deuxième tome en service de presse, je contemplais l'idée de les acheter en format papier, ce que j'ai fait quelques semaines plus tard. Pour moi, c'était impensable que je n'aie pas la duologie dans ma bibliothèque. Une romance douce, mais également coup de poing. Un petit bijou qui m'a fait tomber en amour avec la plume de l'auteure.




Sacha de Samuel Champagne a été le troisième livre à m'avoir fait pleurer comme un bébé après "À la dérive" et "Sans eux". Comme quoi, les collections aux Éditions de Mortagne sont assez percutantes. Le personnage de Sacha était attachant et les épreuves qu'il devait traverser pour faire son coming out m'ont remué. J'ai ressenti sa peine, mais également beaucoup de colère face à la masculinité toxique qu'il vivait et dont le récit s'appuyait pour pousser son protagoniste aux limites de sa propre santé mentale. Un énorme coup de cœur pour la collection Kaléidoscope, mais encore plus pour ce roman-ci.




Inquisiteur : Première partie de Jean-Sébastien Viard m'a appris à ne pas juger un livre par sa couverture. Un autre service de presse qui a changé mes fausses conceptions. J'ai tout de suite embarqué dans l'histoire, principalement grâce à la sublime plume de l'auteur, mais aussi car je lisais un heroic fantasy qui ne ressemblait en rien à ce que j'avais lu avant. Malgré la multitude de personnages, j'ai été charmés par tout le monde. L'histoire du transgret n'est pas terminée à la fin du premier livre et ne l'est toujours pas dans la deuxième partie, mais je suis assez intriguée pour être accrochée jusqu'à la fin de cette série.




Barbe bleue de Steve Laflamme est un coup de cœur, car le livre m'a causé une crise d'anxiété. Étrangement dit, mais c'est la pure vérité. J'adore lire de l'horreur, car ça me détend, alors lorsque le livre est tellement puissant dans son genre qu'il me "trigger", c'est pour moi un accomplissement de la part de l'auteur. Avec une histoire incroyable, une construction narrative tout aussi effroyable qu'intrigante, il m'était impossible de ne pas le mettre dans ma liste des coups de cœur de l'année. Il s'est même glissé à la tête de mes favoris de la collection !








Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud trainait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque lorsque je me suis décidée à le lire enfin. Il s'est ajouté à la liste des romans qui m'ont fait larmoyer cette année. La protagoniste "invisible" qui raconte son histoire avec tellement d'émotion et de vie, un récit qui frappe par une tragédie qui prend aux tripes et une histoire d'amour qui nous détruit par sa finale tragique. Ce livre nous anéanti par sa beauté et sa douceur, qui nous marque pour toujours. J'en suis encore marquée. Et bien que la suite ne m'a pas du tout plu, celui-ci restera gravé dans ma mémoire pour l'éternité.





Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme de Louis-François Dallaire ne pouvait pas ne pas se retrouver dans cette liste ! Même si je ne donne pas d'ordre de préférence cette année, je peux affirmer que ce livre est ma lecture préférée de 2021. Aucun autre roman n'est venu détrôné l'incroyable histoire de ce livre. Une histoire comme je n'avais jamais vu avant avec un sujet qu'on voit peu souvent dans la littérature : la violence conjugale vécue par un homme. Ce thème m'a marqué et le fait d'avoir été choqué à la fin du premier chapitre ont été les éléments essentiels qui sont venu mettre en tête ce livre dans mes appréciations de l'année.



Verity de Colleen Hoover est le seul livre étranger à faire partie de mes coups de cœur cette année. Très proche dans ma tête de son compère précédent, l'histoire rocambolesque et terrifiante de Verity m'a complétement choquée. J'avais entendu beaucoup de commentaires sur ce livre et je voulais le découvrir par moi-même. Avec sa double-histoire et ses thèmes déroutants, j'ai compris pourquoi tout le monde disait "what the fuck" lorsqu'ils finissaient leur lecture, l'ayant dit moi-même. C'est un livre qui te retourne dans la tête pendant des semaines, et je vous l'avoue, je l'ai encore aujourd'hui.





À jamais sans toi, tome 2 de Nadège Roy est l'une de mes dernières lectures de l'année. Roman coup de poing qui m'a aussi fait pleurer (je crois que c'est le thème cette année). Avec un premier tome tout aussi incroyable, entre les deux, je ne pouvais m'empêcher de mettre de l'avant sa suite. Malgré la relation hors-norme de Faith et Donovan, je suis tombée en amour avec les personnages et leur histoire. Les épreuves qu'ils ont traversés et le cheminement de leur rédemption était tout simplement incroyable. Mais l'élément le plus difficile de ce tome a mené à ce que ce livre soit un coup de cœur. De plus, mes larmes ne m'auraient pas pardonnés de ne pas le mettre dans cette liste. Un roman à lire absolument, mais qui nécessite un état psychologique stable.



READING STATS 2021


Je remercie le site Goodreads d'exister. Outil essentiel à ma vie d'auteure et de blogueuse. C'est grâce à ça que je peux me permettre de vous offrir des statistiques plus précises de mon année en lecture.


Objectif de lecture : 100

Livres lus en 2021 : 120

Nombre de pages lues en 2021 : 23 144


Plus petit livre lu : Sammy et Théo avec 24 pages

Plus gros livre lu : Les Chroniques du Phoenix Noir : L'archiduc avec 570 pages



LAURÉATS DE MES LECTURES 2021


Dans la catégorie... Eh oui, je me suis dit que ce serait bien de faire une liste de catégories et de prix concernant mes lectures de l'année. Quelques coup cœur reviendrons, mais je trouvais le concept amusant et j'ai essayé de ne pas répéter deux fois le même livre dans les catégories, ce fut tout un challenge !


Meilleur livre de l'année

Sans surprise on retrouve ce livre gagnant de cette catégorie. Un roman à lire une fois dans sa vie !




Livre dont j'étais sûre allait être un coup de cœur, mais qui m'a déçu.



J'avais une grande hâte pour ce roman populaire,

le côté roadnovel m'attirait énormément, mais la

relation entre les deux protagonistes de la romance

ne m'as pas du tout convaincue.




Roman qui m'a le plus surprise


Je suis toujours incapable de décrire ce livre, mais il m'a marqué d'une manière assez incroyable. C'est un genre qui ne se décrit pas et qui est assez spécial pour nous surprendre.







Livre que j'ai conseillé à quelqu'un et qui a été lu (et aimé)


Après avoir lu cette duologie, je l'ai conseillé à mon ami Riley du blogue Les lectures de Riley. Il l'a reçu en service de presse et tout comme moi, a été charmé par Sofia et Stan !




Meilleure série commencée | Meilleure suite | Meilleure fin


Pour la première catégorie, sans hésitation : Lili-la-Lune ! Je suis tombée en amour avec les personnages et je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir la suite de la vie de Lili dans les prochains tomes.



Pour la deuxième catégorie, je me devais de nommer la suite d'Inquisiteur qui m'a tout aussi charmée que le premier livre.



Quant à la série avec la meilleure finale, sans contredit Demi-vie ! J'ai mis ici le quatrième livre, car je crois que c'est celui qui complète plus la série que le troisième tome qui termine l'histoire d'Ysia.



Meilleur worldbuilding dans une série.

J'ai hésité pour cette catégorie, mais finalement mon choix s'est posé sur la série d'Ariane T. Lessard principalement parce que la description des lieux nous propulsait dans le Briacan. Quand tu peux sentir l'eau salé de la mer et le gazon sous tes pieds, c'est que l'auteure a bien fait son travail !


Lien de la critique (tome 1). - Les prochains tomes seront présentés dès 2022 !


Meilleur livre d'un auteur que je connaissais déjà.

Même si j'ai découvert l'auteur que cette année, c'est ce troisième recueil qui m'a le plus surprise et que j'ai le plus apprécié. Je me devais donc de lui offrir le titre dans cette catégorie.





Meilleur livre d'une auteure que j'ai découvert cette année.


Ce livre était partout sur les réseaux sociaux et

j'ai compris pourquoi tout le monde en parlait.

Un excellent livre écrit d'une façon incroyable et

avec une protagoniste bisexuelle. Tout pour me

plaire !




Meilleur livre d'un genre que je ne lis pas normalement.


C'est très rare que je lis des pièces de théâtre même si j'adore ça. Je me suis laissée tentée par celui-ci et j'ai tellement rit ! Vraiment un coup de cœur comme lecture ce qui m'a moi-même étonnée vue le genre. J'aurai aimé voir la pièce sur scène, mais j'ai dû me contenter de la lire.




Livre qui a été le plus amusant à lire.


J'ai également hésité dans cette catégorie, mais

je me suis rappelée à quel point j'avais ris et que j'avais

trouvé comique les personnages de cette collection

pour enfant. C'est la raison pour laquelle je l'ai choisie.

Ce livre est désormais en France auprès de mes neveux

de cœur et je crois que c'est aussi l'une des raisons

pour laquelle je lui donne ce titre.



Livre que j'ai été incapable de déposer.


Ce livre est incroyable par son côté absolument what the fuck. Un genre que je n'avais pas lu avant et une histoire qui m'a entraînée du début à la fin. Un vrai page-turner, je me devais donc de lui offrir ce titre.




Livre que je regrette de ne pas avoir lu avant.


C'est vrai qu'à la quantité de romans tabou qui sortent

chaque année, il peut arriver qu'on prenne du retard. Mais je n'avais pas lu ce livre à cause du sujet

que je croyais ne me toucherait pas. Ce qui était une

erreur monumentale. Ce roman est devenu mon

favori de la collection et oui, j'ai des regrets.

Au moins maintenant, il a sa place dans mon cœur !



Livre qui m'a le plus choqué.


Encore aujourd'hui, je suis incapable de vous dire quelle fin est la vérité ou pas. Tout le long de ma lecture j'étais en mode "what the fuck", et même après l'avoir fini, je l'étais encore. Je le suis encore maintenant ! Donc pour être choquée, je le suis. Ce livre est incroyablement déstabilisant.




Livre qui m'a le plus mise en colère.


Il y a des faits vécus qui nous tourmentent. Et

il y en a d'autres qui nous mettent en beau tabarnak.

Oui, ça nécessitait un sacre. L'histoire de Nancy

est simplement épouvantable et rare sont les romans

qui m'ont déclencher autant de colère. Pas envers

l'auteure bien entendu, mais à cause du contenu du

livre. Écoeurant et décrissant.



Livre qui m'a le plus fait pleurer.


Si vous me suivez sur Instagram, cette réponse ne vous surprendra pas. J'ai mis mes yeux rougis et mes larmes directement en story. J'ai pleuré presque deux, voire même trois heures de temps, avançant les pages à pas de tortues. Je sanglotais ce n'est pas des farces ! C'est décidément le livre qui m'a le plus détruit émotionnellement.



Personnage le plus mémorable.


Tant qu'à être dans À jamais sans toi ! Sans

hésitation, le personnage de Donovan m'a marqué

cette année. Il y en a d'autres qui sont venus me chercher, mais celui-ci avait quelque chose de spécial.

Pour être bien honnête, je ne me suis toujours pas

remise de cette duologie et encore moins de mon deuil de l'histoire et des personnages. Surtout Donovan qui

était exceptionnel.



Plus belle couverture.


Je croyais que cette catégorie serait la plus difficile, mais étonnamment, pas du tout. D'instinct, j'ai choisi la couverture du premier tome de la série Les Élus. On note le travaille exceptionnel de Rig, car les couleurs, les mouvements, bref tout sur cette couverture est exceptionnel.









POUR TERMINER...


Voilà tout un récapitulatif annuel ! Vraiment, d'excellentes découvertes cette année. Oui, j'ai eu des "DNF" (do not finish) et des livres que j'ai détesté, mais il est important de mettre l'accent sur le beau parfois. Ici, j'ai voulu me concentrer sur les livres qui se sont démarqués parmi mes lectures.


Sinon, j'aimerais remercier mes abonnés. Sur Facebook, nous sommes passés des alentours de 300 à la fin de 2020 pour atteindre presque 550 au moment où j'écris ce récapitulatif. Sur Instagram, puisque nous recommençons à zéro, je ne peux pas compter, mais je remercie ceux qui sont toujours là à répondre et à m'envoyer des messages, ils se reconnaitront !


Nous allons de l'avant pour une nouvelle année de lecture. Quel objectif vais-je me donner ? Je ne sais pas encore, mais une chose que je sais, c'est qu'il y aura des pépites, ça, j'en suis certaine !


Et ce sont sur ces derniers mots que je pars en vacance ! Nous nous retrouverons dès le mois de janvier !


Mione.


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page