top of page

Lili-la-Lune, t.2 : Fil de soi d'Amélie Bibeau


TITRE : Fil de soi

SÉRIE : Lili-la-Lune

AUTEURE : Amélie Bibeau

MAISON D'ÉDITION : Victor & Anaïs


GENRE LITTÉRAIRE : Jeunesse contemporain

NOMBRE DE PAGES : 186


SYNOPSIS : Coralie, surnommée Lili-la-Lune, tente par tous les moyens de dissimuler sa souffrance, qui provient d’un événement dramatique qu’elle a vécu.


Par contre, les séquelles refont surface, souvent à des moments inattendus, et cela mine sa relation avec ses amis… Afin de reprendre le contrôle de sa vie, Lili entreprend un régime. En maigrissant, elle cherche à retrouver son amour-propre.


Toutefois, l’adolescente s’enfonce peu à peu dans un gouffre profond. Elle n’a désormais plus le choix : elle devra affronter ses problèmes… ou disparaître.


JE REMERCIE L'AUTEURE POUR L'ENVOI DE SON LIVRE EN SERVICE DE PRESSE.


PRENDRE NOTE QUE C'EST LA CRITIQUE D'UN TOME DEUX. ELLE PEUT COMPORTER DES SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME UN.

MON AVIS :


J’ai suivi ma lecture de l’histoire de Lili assez rapidement. À peine avais-je fermé le tome un que j’ouvrais le tome deux ! J’ai vraiment embarqué dans la série et je voulais retrouver plusieurs personnages, dont Coralie et P-A qui semblaient s’enligner vers un petit cocon de bonheur.


Ce qui m’a le plus frappé lorsque j’ai commencé ma lecture, ce sont les changements dans les personnages. Bien que quelques semaines, à peine, s’écoulent entre les deux tomes, j’ai trouvé qu’ils étaient soudainement un peu plus matures. Comme si l’arrivée des vacances d’été apportait une réflexion sur leur vie et leurs choix. En même temps, ils approchent de la fin de leur secondaire, n’est-ce pas ? L’histoire avance en même temps que leur vie. Le récit est donc plus mature au fil du temps qui passe, car les personnages vieillissent. Légèrement, mais tout le monde sait à quel point la période de l’adolescence peut être assez intense au niveau de l’apprentissage.


À nouveau, l’auteure est venue nous fracasser avec des thèmes importants. Certains reviennent du tome un, notamment l’amour et l’amitié, bien que le premier soit plus mis en avant-plan avec la relation entre Coralie et P-A. La confiance en soi prend beaucoup plus sa place, en même temps que l’attention que porte Lili à son image corporelle. À tout ça s’ajoute deux thèmes extrêmement importants : les premières relations sexuelles et les troubles alimentaires.


Lili, alors victime d’un événement traumatisant, sera incapable de se laisser toucher par P-A et bien que celui-ci est patient et compréhensif, ce n’est pas le cas de sa copine qui a l’impression d’être brisée et d’être la pire blonde du monde. En plus, elle se trouve laide ! Pauvre cocotte... C’est là qu’arrive son trouble alimentaire. Celle-ci ne se nourrit presque plus et tombe dans l’anorexie (ou s’en approche de très près) dans le simple but de plaire à son chum.


Dans la critique du tome un, je vous parlais qu’elle était influençable. C’est ce qui est arrivé. Avec Léa qui fait un régime et s’entraîne, mais en vue d’être en santé, Lili voit l’option d’aller plus loin pour être plus belle, alors qu’en réalité, elle dépérit. Cette obsession de son corps et le côté superficiel est, à mon avis, amenée par le comportement toxique d’Évelyne envers sa meilleure amie. Je sais, je dis peut-être ça parce que je ne l’aime pas, mais c’est quand même comme ça que je le vois. Même si elle essaie de l’aider, si elle s’était concentrée à aider son amie à s’aimer elle-même au lieu de changer pour les autres, je ne sais pas, je me dis que peut-être ça ne serait jamais arrivé.


On voit également l’apparition d’un nouveau personnage, Benjamin, le cousin de P-A qui apporte le sujet de l’homosexualité. Je ne sais pas pourquoi Lili ne l’aime pas, car personnellement, je l’ai trouvé attachant. En vérité... j’ai trouvé Coralie beaucoup moins attachante dans ce tome-ci que dans le premier. C’est l’une des raisons pour laquelle je crois que j’ai moins aimé ce livre (légèrement!). Malgré tout ça, à mon avis, il manquait de scènes entre Lili et ses amis. À part les moments où elle mange et ses moments avec P-A, j’ai trouvé que ça se concentrait beaucoup trop autour du poids de l’adolescente et son obsession envers la nourriture. Tout tournait autour du trouble alimentaire, un peu trop à mon goût.


Mais une chose n’a pas changé entre le tome un et le tome 2. Je pense encore que Lili et Guillaume iraient mieux ensemble que Lili avec P-A. Je n’ai rien contre lui, je l’aime en tant que personnage, mais je trouve que c’est tellement que c’est trop en surface, effacé, alors que la relation entre Lili et Guillaume est profonde. Ils se comprennent en se taquinant, en s’appréciant. Un peu une relation amour/haine qui me fait penser à celle de Ron et Hermione dans Harry Potter. Les moments que j’ai préférés dans le livre, c’était lorsque Lili et Guillaume étaient ensemble.


À nouveau, un très bon livre et même si je l’ai un peu moins aimé que le premier tome (ce que je trouve normal dans des séries), j’ai très hâte d’avoir la possibilité de lire le tome trois et le tome quatre. Lili a une vie devant elle que j’ai hâte de découvrir et Amélie Bibeau a une superbe plume pour nous faire vivre le quotidien de sa protagoniste.



Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page