top of page
  • Photo du rédacteurMione

Lili-la-Lune, t.1 : Papillon de nuit d'Amélie Bibeau


TITRE : Papillon de nuit

SÉRIE : Lili-la-Lune

AUTEURE : Amélie Bibeau

MAISON D'ÉDITION : Victor & Anaïs


GENRE LITTÉRAIRE : Jeunesse contemporain

NOMBRE DE PAGES : 186


SYNOPSIS : Coralie, une jeune fille lunatique surnommée Lili-la-Lune, est toujours passée inaperçue. Mais à quatorze ans, presque quinze, ses amies décident qu’il est temps que les choses changent et elles lui refont un look.


Sur le coup, Lili en est elle-même étonnée; elle attire les regards ! Même celui du beau Marc Rioux… Cette nouvelle popularité apporte cependant son lot de problèmes. Les garçons agissent bizarrement et Lili se demande si elle est vraiment à l’aise dans ce rôle qu’elle a l’impression de jouer.


Elle découvrira qui sont ses vrais amis et le véritable sens du mot « amour » après qu’un événement sera venu bouleverser son univers.


JE REMERCIE L'AUTEURE POUR L'ENVOI DE SON LIVRE EN SERVICE DE PRESSE.

MON AVIS :


J’ai tellement entendu parler de cette série, j’ai été très heureuse d’avoir la chance de la découvrir. J’ai toujours eu un penchant vers les livres jeunesse ou pour adolescents qui viennent mettre l’accent sur des éléments difficiles de notre société. C’est ce que j’ai beaucoup aimé de Lili-la-Lune. Oui, l’histoire tourne autour de jeunes ados qui découvrent l’amitié, l’amour, la vie en gros, mais il y a une profondeur qui vient chercher petits et grands. En fait, je crois que ce livre peut aussi bien se lire lorsqu’on a douze ou quatorze ans, qu’à trente ans. Surtout si vous êtes des parents d’adolescents (filles ou garçons), c’est un livre à lire absolument.


Une chose que je reproche dans certains livres, c’est de dépeindre certains stéréotypes de la société. Il est vrai que dans ce livre, il y en a. Le côté superficiel des personnages et le clan des populaires vient faire rouler un peu des yeux, mais, c’est tellement réaliste que ça en ait triste. J’ai trouvé que le roman dépeint une réalité juste de ce que vivent les adolescents aujourd’hui. Même moi, qui suis née dans les années 90, j’ai su reconnaître des paterns qui existent encore aujourd’hui.


À ce propos, après une discussion avec l’auteure, j’ai trouvé ça super d’en apprendre plus sur l’évolution de son œuvre entre la première parution qui donnait une note beaucoup plus début année 2000, à cette version revisitée qui est beaucoup plus moderne. On passe du téléphone fixe et aux sorties devant le porche à Instagram et TikTok. Je me suis sentie vieille ! Mais j’ai adoré savoir ça, on dirait que c’est venu rendre encore plus palpitante ma lecture, car je me demandais comment ça se passait dans la première version. J’aimerais pouvoir comparer un jour, car je trouve ça incroyable.


Maintenant, parlons un peu de l’histoire. J’ai embarqué assez rapidement dans le récit, principalement à cause des thèmes importants qui y sont évoqués. Les premiers amours, la pression sociale, l’importance de l’amitié, la confiance (en soi et envers les autres), la trahison (amitié ou amoureuse), mais surtout : les agressions sexuelles. L’auteure ne lésine pas les sujets importants et même si le livre semble petit, il contient beaucoup. Je n’ai pas trouvé de longueur et le roman est profond. C’est vraiment une bonne lecture pour tous les âges, surtout lorsqu’il faut apprendre sur ces sujets. Honnêtement, une partie de moi aimerait que plus de garçons lisent ce livre qui pourrait paraître pour « fille », alors que non. C’est si important !


Les personnages quant à eux, c’est un peu ce qui m’a bloqué et a enlevé une moitié d’étoile à ma note. Coralie (alias Lili!) est extrêmement attachante. C’est le genre de fille avec qui j’aurai été amie au secondaire. Contrairement à Évelyne, sa meilleure amie, j’aurai été plus à lui conseiller d’être elle-même et non pas à changer pour plaire. Lili a un grand cœur, mais elle est influençable et n’a pas confiance en elle. Pourtant, elle a tout un caractère, laissez-moi vous le dire ! Pour Évelyne... eh je ne l’ai pas du tout aimé. En fait, j’ai eu un gros « redflag » dès qu’elle est apparue dans l’histoire, c’est à dire au début. Fille riche, superficielle, qui veut plaire aux garçons populaires et a tendance à influencer Lili à ne pas être elle-même. Même si elle veut bien faire et qu’elle aime son amie, elle ne s’y prend pas de la bonne manière. Je crois que je ne l’ai pas apprécié parce que je suis une adulte, alors que les adolescents pourraient reconnaître quelqu’un de leur entourage (honnêtement je ne sais pas si c’est une bonne chose).


Quant aux garçons du livre, j’adore Guillaume et sa petite gang. En fait, je crois que j’ai préféré les gars aux filles. Mais ça, c’est parce que c’était mon genre de traîner plus avec les messieurs que les demoiselles. Toujours plus amusant ! Même si le prénom du frère d’Évelyne me rappelle de mauvais souvenirs, le personnage quant à lui est juste adorable. Il est baveux, drôle et il a un côté profond que j’ai su voir dès le début. Pour P-A, je l’ai bien aimé aussi, mais je l’ai trouvé un peu trop intense. En fait, probablement une opinion impopulaire, mais j’aimerais bien que Lili et Guillaume finissent ensemble plus que Lili avec P-A. Bien qu’il y ait une touche « fraternelle » à la relation entre Lili et Guillaume, il y a un petit plus, une étincelle qui m’amène à les voir ensemble. Seuls les autres tomes me diront si j’ai raison ou pas.


En général, un très bon livre qui va vous apprendre beaucoup sur la vie des adolescents. Même si certains personnages sont détestables (exemple Marc, que j’ai fait exprès de ne pas parler, parce que fuck lui) et que j’ai été repoussé un peu par le comportement d’Évelyne, j’ai bien aimé ma lecture.


Vous pouvez également trouver la critique du tome 2 sur le blogue ! Au moment où j’écris cette critique, j’ai déjà dévoré les deux premiers tomes, mais je n’ai pas le troisième et le quatrième qui doit sortir dans les prochains jours. Cela risque de changer prochainement, car je veux connaître la suite des aventures de Lili-la-Lune !



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page