top of page

Les petits espiègles - Folies à la cabane à sucre de Makina et Yuri Martell


TITRE : Folies à la cabane à sucre

AUTEURE : Makina Martell

ILLUSTRATEUR : Yuri Martell


GENRE LITTÉRAIRE : Jeunesse

NOMBRE DE PAGES : 81


SYNOPSIS : Azalie et son cousin, Jo Tannant, vont passer une journée à la cabane à sucre. Quel lieu génial pour faire des sottises ! Parmi les animaux, la balade en traîneau, le repas en famille et la dégustation de tire, quelles aventures choisiras-tu ? Par chance, tout se passe dans le livre. Personne ne peut se faire disputer, ni les cousins ni toi. Alors, amuse-toi et fais-leur faire un maximum de bêtises !




JE REMERCIE LA MAISON D'ÉDITION ÉDILIGNE POUR L'ENVOI DE CE SERVICE DE PRESSE.


Cette critique se mélange à une chronique et ne recevra donc pas de note.


MON AVIS :


Troisième livre de la collection des petits espiègles ! N'ayant pas d'enfants, j'ai toujours de la difficulté à imaginer comment pourraient réagir les plus petits avec ce genre d'histoire. Comme je suis une immature, je me suis assise avec mon frère et on s'est amusés à faire les bêtises d'Azalie et de Jo Tannant. Même dans la vingtaine, on trouvait ça hilarant ! Par contre, petit avertissement, les auteurs ne sont pas responsables si vos enfants décident de faire pareil, parce qu'aux vues des bêtises, ça pourrait donner envie ! Mais bon, c'est comique, il faut prendre ça à la rigolade.


Folies à la cabane à sucre amène donc les cousins dans l'univers de l'érable, avec leur grand-père et son chien Coco. Une chose que j'ai trouvé superbe c'est de présenter les personnages et le lieu avant même le début de l'histoire, ce qui permet une belle mise en bouche.


J'ai aimé comment l'album s'installe et qu'on rentre directement avec les bêtises des personnages dès la première partie. C'est amusant et surtout, le point le plus positif à ce livre c'est que c'est une œuvre dont vous êtes le héros. En effet, ce sont les enfants qui choisissent les bêtises d'Azalie et de Jonathan ! Et il y en a plusieurs. J'ai personnellement fait quatre chemins qui m'ont fait beaucoup rire. (Coco a été fâché que je ne lui donne pas de saucisse, oupsi !) En fait, le plus drôle, c'est que ça peut partir en cacahuète très rapidement. Vous êtes à quelques pages d'une balade en traîneaux à un désastre dans la salle à manger ! J'ai aimé la diversité des choix également. En vérité, j'ai eu un sourire tout le long de ma lecture. Les images sont superbes, elles sont colorées, amusantes, et nous immerges rapidement dans le récit.


C'est un livre que je conseille pour les enfants. Ça peut faire une agréable activité en famille lors de la prise de choix et la lecture peut facilement s'ajouter à des rires, des grimaces et des chatouillis.

Bannière_Mione.png
bottom of page