top of page
  • Photo du rédacteurMione

Coup de cœur 2020


Bonjour à tous !


L'année 2020 tire à sa fin. Pour certains, c'est un soulagement de passer à autre chose, pour d'autre ce fut une année remplie qui ne sera jamais oubliée. Malgré la pandémie et l'impact que cela a eu sur le monde du livre, la solidarité qui a eu lieu envers la littérature québécoise a fait une différence impressionnante cette année. Les Salons du livre étant annulés, plusieurs d'entre vous ont été présents lors des prestations en direct sur les réseaux sociaux ou lors des événements spéciaux. Vous avez partagé l'information, vous avez utilisé le hashtag "jelisbleu" par millions.


Vous, lecteurs, avez fait la différence pour nos auteur.es d'ici !


Moi, en tant que blogueuse, j'ai essayé de centrer mes lectures sur ce qu'il est possible de trouver au Québec, et ce dans plusieurs genres différents. Que ce soit de la romance, du réaliste, du jeunesse, du fantastique ou de l'horreur, j'ai toujours trouvé quelque chose d'intéressant. En fait, il y en a tellement, que mon compte en banque ne suit plus la liste !


Nous sommes à la fin de l'année et pour cela, j'ai décidé de vous présenter mes lectures coup de cœur pour 2020. Précisions, le livre n'est pas obligé d'être sorti cette année pour faire partie de la liste !


Pour voir les couvertures des œuvres, vous pouvez utiliser la diapositive ci-bas.



POSITION 1


Titre : Elles

Auteure : Janney Deveault

Maison d'édition : Luzerne Rousse

Genre littéraire : Romance contemporaine

Date de publication : 8 avril 2019


Raison du choix : Dès ma lecture du roman, j'ai été absorbée par l'histoire, par les personnages. Je suis tombée en amour avec chaque détail, chaque péripétie. J'arrivais à vivre le récit, à me mettre à la place de Cassandre et James. Je n'avais pas ressenti ça pour un roman depuis très longtemps. C'est ma découverte de l'année. Je n'hésiterais pas à le relire au moins une fois par année.


Lien de la critique : Elles de Janney Deveault



 

POSITION 2


Titre : Le sommeil des loutres

Auteure : Marie-Christine Chartier

Maison d'édition : Hurtubise

Genre littéraire : Romance contemporaine

Date de publication : 26 août 2020


Raison du choix : Premièrement, j'ai été charmée par la couverture (et je sais que vous aussi !). Ce roman est spécial et je n'arrive pas à décrire comment. Il m'a troublé d'être aussi… normal ? réaliste ? En fait, tout ce qui ce trouve entre ces pages pourraient arriver à n'importe qui sans qu'on se dise "ben voyons, c'est impossible!". C'est doux, fluide et c'est venu me procurer un bien-être profond. Il manquait cependant un petit quelque chose à la fin pour que je lui donne la première place.




 

POSITION 3


Titre : Hare Krishna

Auteur : François Gilbert

Maison d'édition : Leméac

Genre littéraire : Jeunesse / Pour adolescent

Date de publication : 11 mars 2016


Raison du choix : J'ai découvert ce roman dans un de mes cours universitaire. J'ai vu la première et la quatrième de couverture et je n'étais pas certaine que j'allais aimé ça. Puis, j'ai commencé ma lecture et j'ai été subjuguée. La plume de l'auteur m'a fait vibrer, l'histoire est venue me chercher. Il y avait quelque chose de magnifique avec ce livre. Une découverte impressionnante.




 

POSITION 4


Titre : Celle de trop

Auteure : Joannie Touchette

Maison d'édition : Éditions de Mortagne

Genre littéraire : Jeunesse / Pour adolescent / Tabou

Date de publication : 29 juillet 2020


Raison du choix : J'ai toujours été une fan incontournable de la collection et honnêtement, je ne pensais pas que le sujet de l'enfant favori m'aurait tant intéressé, mais j'ai ressenti tellement d'émotion avec ce roman que je savais qu'il serait dans mon top de l'année. J'ai adoré les personnages comme j'en ai apprécié en détester d'autres. L'humilité et la beauté du récit est venue toucher mon cœur.




 

POSITION 5


Titre : Les Damnés : Portalington

Auteure : Stéphanie Perron

Maison d'édition : Luzerne Rousse

Genre littéraire : Steampunk / Fantastique

Date de publication : 14 septembre 2020


Raison du choix : J'adore le fantastique, mais avec ce roman-ci, j'ai découvert un nouveau monde : le steampunk. C'est un style que j'ai particulièrement apprécié me plonger. L'œuvre est naturelle et malgré des détails j'ai réussi à m'immerger complètement dans un univers que je ne connaissais pas du tout. J'ai adoré les personnages, toutes leur caractéristiques et j'ai particulièrement aimé la quête qui s'annonce dans la série. C'est une découverte qui m'a surprise par sa nouveauté.




 

POSITION 6


Titre : Le Royaume de l'hiver : Maleficus (T.1) et Discidium (T.2)

Auteure : Cynthia Carbonneau

Maison d'édition : Luzerne Rousse

Genre littéraire : Fantasy médiévale

Date de publication : 8 avril 2019 | 17 février 2020


Raison du choix : Je déteste l'hiver, mais vous n'avez pas idée à quel point. Pourtant, j'ai été subjuguée par la beauté du monde créé par l'auteure. Chaque petit détail que j'arrivais à construire dans ma tête et surtout à vivre (sans le froid !). J'ai adoré détester les personnages et essayer de comprendre les autres. Ce qui a d'impressionnant avec cette série, c'est l'évolution de l'histoire, du monde (des Royaumes) et des personnages au fil du temps. C'est une série que je vais probablement pleurer lorsque je vais terminer.




 

POSITION 7


Titre : Scarlet : Le Faucheur d'âmes

Auteure : Véronique Blanchette

Maison d'édition : Luzerne Rousse

Genre littéraire : Fantasy

Date de publication : 9 mars 2020


Raison du choix : Je suis une adoratrice de jeux vidéo et surtout les RPG nécessitant des quêtes et une bonne morale. Dès le début de ma lecture je me suis sentie comme dans un jeu vidéo. Fable, Divinity, World of Warcraft, l'ambiance était présente et elle était spectaculaire. Les personnages étaient bien construit et malgré le jeune âge du protagoniste, la quête était crédible et passionnante. La plume de l'auteure et ses connaissances ont enrichi le texte, assez pour que l'œuvre ne quitte pas ma tête.




 

POSITION 8


Titre : Dévoria : L'épée de la gloire | La clé des Mandanes | Le druide de la vallée

Auteurs : Alexandre Charbonneau, Danny Rotondo et Justin Lemire

Maison d'édition : ADA

Genre littéraire : Fantasy

Date de publication : 15 mars 2020


Raison du choix : Bien que chaque livre de cette trilogie ait son propre auteur, je voulais mettre la série ensemble et non pas en choisir qu'un seul. C'est une fausse trilogie qui m'a surprise cette année et qui est venue reconnecter mon âme avec la fantasy que je lisais dans ma jeunesse. Les détails, les prouesses et la force qu'ont eux ces trois hommes à construire ces histoires ne m'a pas donner le choix. Il a fallu que je le mettre dans mon palmarès de 2020. C'est, à mon avis, une série qui vaux la peine d'être lue dans son entièreté, malgré les différences au niveau des plumes d'auteurs. Un roman ne vous satisfera pas.




 

POSITION 9


Titre : Cendrillon (Version Contes Interdits)

Auteur : Sylvain Johnson

Maison d'édition : ADA

Genre littéraire : Horreur

Date de publication : 17 mars 2020


Raison du choix : Les contes interdits ont réussi à prendre leur place dans la littérature québécoise. Je les ai tous lu (sauf les deux derniers) et c'était la première fois que je souriais en lisant une scène d'horreur. J'étais impressionnée par l'ambiance et la protagoniste principale. Elle avait un charme qui m'a marqué. Très vite dans l'histoire je pouvais dire que c'était mon conte préféré. Un livre qui m'a surprise cette année !




 

POSITION 10


Titre : Vapeur & Ténèbres

Auteur : Pierre-Olivier Lavoie

Maison d'édition : Luzerne Rousse

Genre littéraire : Fantastique historique

Date de publication : 8 avril 2019


Raison du choix : Je sais que je vais en surprendre plusieurs et en vérité, ce roman a été en combat serré avec une autre œuvre, mais ce qui est a fait penché la balance, c'est ce que j'ai ressenti lors de ma lecture de ce livre-ci. L'auteur a une plume assez spectaculaire qui pour certains peut paraître très lourde, mais moi qui adore les descriptions, j'ai trouvé mon compte. L'ambiance que j'ai ressenti est inexplicable. Tous mes sens étaient affectés alors que c'est physiquement impossible, pourtant… je ne mens pas. C'est un roman qui a besoin de sa chance et qui mérite d'être découvert.




 

Merci à vous tous de faire partie de cette aventure littéraire avec moi !


L'année 2021 va être remplie de surprises et de lectures palpitantes, je n'en doute pas une seule seconde.


J'aimerais remercier les auteur.es et les maisons d'éditions de nous offrir de la diversité et une beauté impressionnante dans notre littérature d'ici.


Je suis fière de dire que Je lis bleu.


À l'année prochaine !

152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page