top of page
  • Photo du rédacteurMione

Récapitulatif 2022


Mione

Une autre année s'achève. La troisième pour le blogue ! Ouf, trois ans, qui l'aurait cru ? Pas moi. Depuis que je suis devenue blogueuse, j'ai découvert des plumes incroyables, j'ai eu des coups de cœurs, mais je suis aussi tombée sur des lectures moins... agréables. On ne peut pas tout aimer dans la vie, n'est-ce pas ? J'ai appris cette année à me faire confiance. Que, malgré mon manque de tact, je suis capable de donner un avis constructif, mais qu'il faut parfois user de compassion et de logique quand vient le temps d'écrire des commentaires négatifs.


J'ai aussi découvert le merveilleux monde du prêt numérique, ce qui a fait bondir en flèche mon nombre de lectures lues et m'a permis d'économiser plusieurs centaines de dollars. J'ai pu découvrir des albums jeunesse que je n'aurai pas lu autrement et j'ai pu lire des romans qui m'intéressaient, mais pas au point de les acheter. C'est quelque chose qui fait partie de mon quotidien désormais et que je vais prendre en compte pour l'année 2023.


Ann-Julie

Pour ma part, difficile de partager mes apprentissages alors que je plonge pour la première fois dans l’univers des blogues littéraires ! Je n’ai fait que ça apprendre cette année. Bien que j’avais commencé au mois d’octobre à rejoindre Mione dans ce fantastique projet, j’ai été impliquée dans l'entièreté du projet que vers décembre 2021 et janvier 2022. Une grosse année pour moi !


Ce que j’ai appris concrètement, c’est que travailler sur un blogue, ça demande du temps et beaucoup d’efforts ! Pas facile de jumeler la rédaction, la prise de photos, les enregistrements de podcasts et la gestion des réseaux sociaux en même temps ! Surtout avec une job à temps plein ! Heureusement que nous sommes deux, parce que ce ne serait pas de la tarte.


J’ai aussi pu découvrir des auteur.es merveilleux.euses grâce aux réseaux sociaux et aux podcasts. Ça m’a donné envie de dépenser encore plus pour des livres, haha. Blague à part, j’ai eu la chance de discuter avec des gens fantastiques et de m’immerger davantage dans le monde littéraire, un univers que j’adore particulièrement !


Vivement 2023 pour toutes les découvertes que je pourrai faire et pour les gros projets à venir ! En attendant, je vous souhaite de joyeuses fêtes et plein de succès et de bonheur pour la nouvelle année. On se revoit en 2023 !


Avec ma quantité de lecture cette année, faire un choix de cinq livres coups de cœur a été extrêmement difficile. J'y suis allée avec mes premières impressions, avec comment je le sentais et ceux qui se sont démarqués le plus dans ma tête. Vous pouvez retrouver la liste de nos coups de cœur dans la catégorie du même nom sur la page d'accueil.


*Les romans ne sont pas en ordre d'appréciation*


J'ai parlé de ce roman toute l'année. Dès les premières lignes j'ai été envoutée par la plume de l'auteure et par l'histoire présentée. Ce livre est la preuve que ce n'est pas parce qu'un roman est autoédité qu'il n'est pas bon. J'ai été surprise par la qualité de l'ouvrage au point de l'acheter papier et je ne regrette pas mon choix, car la qualité est incroyable.


Si vous aimez les dystopies, c'est le roman à vous procurer.


Vous pouvez retrouver la critique que j'ai écrite le 30 janvier juste ici :




Délivrée a été le premier roman de la Collection Tabou de l'année 2022. Même si d'autres titres sont venus s'ajouter au fil des mois, celui-ci m'a marqué. C'est même un de mes favori dans la collection. L'histoire de Rose et de Damien m'a énormément touchée et je sais que c'est un livre que je ne pourrais jamais relire tellement j'ai pleuré lors de ma lecture. C'est une œuvre nécessaire dans la collection, mais aussi dans votre bibliothèque. Il mérite sa place dans mon top 5 des lectures de l'année.


Vous pouvez retrouver la critique que j'ai écrite le 23 janvier juste ici :



Ce livre m'a détruite à un point inimaginable. Je m'étais laissée influencée par la critique mitigée que recevait l'œuvre, repoussant ma lecture, et je le regrette. J'ai lu ce roman et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Sam me faisait penser à mon copain. Sa relation avec Alexandra me rappelait mon couple. Des conversations presque exactes dans le livre ont eu lieu dans mon salon. Ainsi, chaque fois que le livre nous rappelait que Sam était mort, j'avais le cœur brisé. C'est une histoire puissante qui mérite une ouverture d'esprit.


Je n'ai pas fait de critique sur ce livre, car j'ai un projet en tête pour 2023.




Je crois que mes coups de cœur sont influencés par le nombre de larmes que je verse à la fin de ma lecture. De nouveau, une lecture qui m'a émue et brisé en plusieurs morceaux. Le récit de Malik et de Marius est d'une beauté incroyable. Une touche d'humour, de sarcasme, de vulnérabilité, de colère, de tristesse, mais surtout un clash entre deux générations qui ont tout à s'apprendre. Un roman essentiel à ajouter à votre bibliothèque.


Vous pouvez retrouver la critique que j'ai écrite le 18 septembre juste ici :





Les oubliés d'Astrelune a été la première lecture commune que nous avons faites Ann-Julie et moi. Ce fut un coup de cœur pour toutes les deux. J'ai tout de suite accroché à l'univers farfelu et j'ai découvert la sublime plume de Laure Dargelos.


Depuis notre critique, le livre a été publié chez Explora Éditions et est en liste pour le Grand prix de l'Imaginaire 2023. L'auteure a gagné le prix en 2022 avec son autre livre Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin.


Vous pouvez retrouver la critique publiée le 27 mars juste ici :



Coups de cœur bonus :

Le gambit écarlate de Patrice Cazeault

Les filles préfèrent les salauds de Joanie Mailhot Poissant

Les 9 vies folles de Lilo de Makina et Rig



*Les romans ne sont pas en ordre d'appréciation*


Horreur - possession - démon - sorcellerie


Il est impossible pour moi de penser à un top 5 de l’année 2022 sans inclure l’une de mes séries préférées. Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir lire la première partie du roman final de cette série exaltante : Anna Caritas : L’Éveilleur. Ce roman d’horreur marque la conclusion d’un récit où s’entremêlent fantômes, sorcellerie, possession et démons. L’an prochain marquera la lecture du dernier roman de la série. Je suis déjà en deuil !




Romance - racisme - culture iranienne - breakdance


Nos horizons infinis est un roman d’une grande sensibilité qui nous ouvre sur la culture iranienne et nous montre les effets du racisme, de la discrimination et du jugement des autres. Je pense sincèrement que tout être humain devrait lire ce roman pour mettre de côté ses préjugés envers le voile et la religion musulmane. Ce roman m’a beaucoup appris et m’a permis de mieux comprendre certaines subtilités qui m’étaient alors inconnues. Raconté par une femme iranienne portant elle-même le voile, ce récit met en lumière les croyances entourant ce port et efface les stéréotypes accolés aux femmes voilées. À lire absolument.



Mystère - Magie - Enquête - Mémoire


Les oubliés d’Astrelune est une véritable perle du monde de l’autoédition. Ce roman vous entraîne dans un univers complexe très différent de notre monde. En parallèle, nous suivons une adolescente qui évolue dans le monde que nous connaissons. Les deux mondes vont s’entrechoquer, et vous n’en croiriez pas vos yeux en lisant ! Vous vous ferez surprendre par les retournements de situation, j’en suis certaine. Je vous recommande vraiment de vous procurer ce roman.





Pyschothriller - tueur en série - sanglant


J’adore les romans de Cynthia Havendean. Ils ont quelque chose d'addictif et de palpitant qui ne laisse pas indifférent, je vous le dis. La série Dans l’ombre de Zachary n’y fait pas défaut. J’ai adoré retrouver les personnages de Somber Jann et découvrir les raisons de la folie de Zachary (même si je ne vais jamais le comprendre ni l’aimer, on s’entend). Même si certaines scènes sont franchement horribles et que je ne suis pas du type à adorer les romans avec des tueurs en série, je me suis plongée dans ces romans sans arriver à les lâcher. J’ai bien hâte de lire les prochains romans de l’auteure.




Romance - héritage - mystère - énigme - destiné


La définition même du page-turner. C’est une série de romans très intrigante et mystérieuse. On est incapable de la lâcher (je me suis couchée tard à cause de ces romans, je peux vous le dire). L’auteure a un don pour nous garder en haleine et c’est un livre à ne pas manquer si vous raffolez de romance, de puzzles et d’énigmes.









Voici le temps de vous présenter quelques statistiques de notre année de lecture. Sachez que les données sont possiblement inexactes, puisque Mione se fit sur Goodreads et que la plateforme contient des livres dont le nombre de pages n'est pas indiqué.


Mione


Objectif de lecture : 130

Livres lus : 253

DNF : 11

Loués en numérique : 109

Nombre de pages lues : 48 000+

Plus petit livre (excluant les albums jeunesse) : Bleak de Squeezie

Plus gros livre : Le cycle de Taramanda, tome 2 : Le Songe de Pandore de Violaine Darmon avec 592 pages.

Mois avec le plus de livres lus : Juin avec 43 livres


Auteure découverte de l'année : Marianne Brisebois avec Sauf que Sam est mort et Quelques solitudes


Ann-Julie


Objectif de lecture : 60

Livres lus : 60

Plus petit livre : Bleak de Squeezie - 72 pages

Plus gros livre : The Cerulean d’Amy Ewing - 512 pages

Mois avec le plus de livres lus : avril, juin et novembre à égalité avec 7 livres


Auteure découverte de l'année : J’aurais pu nommer plusieurs auteur.es dans cette section vu le nombre de rencontres incroyables que j’ai pu faire grâce aux podcasts (certains épisodes qui seront d’ailleurs diffusés en 2023!). Mais pour ma découverte de l’année de 2022, j’ai décidé d’y aller avec une auteure dont j’ai lu le roman cette année et dont la plume m’a charmé. Pour cette catégorie, j’ai alors choisi l’auteure Camille Noël. J’ai eu le plaisir de lire son roman Les sorcières de Van der Beek, de m’imprégner de son univers et d’en vouloir encore plus. Je suis très excitée à l’idée de lire son prochain roman prévu pour début 2023, Le Fantôme d'Evermore Castle et, annoncée tout récemment, sa trilogie fantastique jeune adulte. Pour moi, cette auteure est une perle québécoise à découvrir.

 

Merci à vous, les lecteurs, d'avoir été avec nous pour une troisième année. De nous suivre, de commenter, de liker, de partager. 2023 sera une nouvelle année remplie de nouveautés et de lectures qui nous tarde de découvrir.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


Bannière_Mione.png
bottom of page