top of page
  • Photo du rédacteurMione

4 ans de blogue et récapitulatif 2023


J'ai commencé ce blogue le 14 décembre 2019. 4 ans plus tard, beaucoup de choses ont changées. J'ai également appris de nombreux éléments, pas toujours réjouissants, mais qui m'ont permis de grandir en tant que personne et en tant que blogueuse. J'ai rencontré des gens incroyable avec le podcast et découvert des romans que je n'aurais probablement pas lu si ce n'était pas de cette plateforme.


J'ai appris cette année qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et que le combat de la critique négative sera éternelle. Il y aura toujours des créateurs qui seront insatisfaits d'une note de 3 sur 5. Qu'il y en a qui n'hésitent pas non plus à avoir des comportements inacceptables parce qu'ils prennent mal la critique. Je comprends donc pourquoi mon style ne leur plait pas, puisque je suis quelqu'un qui a toujours été transparente et franche. Je prends cependant le temps de remercier ceux qui m'ont envoyé de bons commentaires tout au long de l'année, qui me suivent pour ce que je fais et surtout aux auteurs qui ont pris le temps de discuter avec moi de l'appréciation que j'ai eu de leur roman, que ce soit une bonne ou une moins bonne critique.


J'ai aussi appris à quel point le monde du livre est diversifié. J'ai plongé un peu plus en profondeur dans les roman graphiques, dans les livres sur la diversité corporelle et culturelle. J'ai aussi plus affirmé mon goût pour les livres anglophones en écrivant des critiques 100% en anglais. Ann-Julie s'est également diversifiée en plongeant dans l'horreur, quelque chose qu'elle n'osait pas faire avant.


Le podcast m'a permis (mais aussi à Ann-Julie), de découvrir plusieurs facettes du monde littéraire québécois. Avec l'écriture scénaristique, l'édition indépendante, les différents genre de romance. Nous avons eu deux excellentes tables rondes qui ont su, je l'espère, vous faire découvrir des auteurs et des autrices qui vous pousseront à donner une chance à leurs écrits.


En statistique, ce fut une excellente année. Nous avons dépassé les 1300 lectures de podcast et les 500 abonnés sur Instagram. J'en profite également pour remercier les partenaires du blogue : Les éditions de Mortagne, Les éditions Z'ailées et Les éditions du Bouclier. Merci également aux auteurs indépendants qui nous ont envoyés leur roman, que ce soit en papier ou en numérique. Votre confiance nous a touché.


Malheureusement, comme vous le savez sûrement, Ann-Julie quitte le blogue et ne reviendra pas en 2024, mais elle a tenu à vous donner ses statistiques, que vous retrouverez plus bas.



MIONE


Objectif de lecture : 175

Livres lus : 314

DNF : 14

Lu en numérique : 124

Lu en audio : 21

Nombre de pages lues : 75 000+

Plus petit livre (excluant les albums jeunesse) : Chapitre final de la série Cobayes avec 19 pages

Plus gros livre : Les crimes de nos pères de Asa Larsson avec 608 pages (écouté en audio)

Moyenne de pages par livre : 240

Note moyenne des livres lus cette année sur Goodreads : 3.7/5


TOP 5 DES LECTURES (Sans ordre d'appréciation) :


  • Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

  • De sang, d'écume et de glace, tome 1 d'Alexiane de Lys

  • Only a Monster de Vanessa Len

  • Démé-Ter, tome 1, Le Corbeau blanc de Jo Colleen

  • The Last She de H.J Nelson


Auteure découverte de l'année : Alexiane de Lys avec sa série De sang, d'écume et de Glace.


 

ANN-JULIE


Objectif de lecture : 60

Livres lus : 47

Plus petit livre : La malédiction d’Iris de Karine Raymond - 46 pages

Plus gros livre : Monster de Cynthia Havendean - 506 pages


TOP 5 DES LECTURES (Sans ordre d'appréciation) :


  • Anna Caritas : L’Éveilleur partie 2 de Patrick Isabelle

  • Un vent d’or et de poussières #3 de Camille Noël

  • Le Fantôme d'Evermore Castle de Camille Noël

  • Sacrifices #2 de Gabrielle et Darianne Charron

  • Le pouvoir des ombres, tome 1 : Au-delà de la porte de Magali Laurent


Auteure découverte de l'année : Jérémie Bourdages-Duclot. J’ai découvert cette année la plume de cet auteur, une plume que je trouve magnifique et qui aborde des enjeux importants de la société. Sa série Mémoires d’orage est pour moi unique et apporte beaucoup de réflexions sur notre société. Je vous la conseille fortement !



 

Merci encore à vous tous de suivre ce blogue, la page Instagram, Facebook et le Podcast! Les choses seront un peu différente l'année prochaine, mais j'espère que vous apprécierez tout autant, voire même plus !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page