top of page

Pourquoi les adultes aiment-ils les livres jeunesse?


« C’est pour enfants ce livre que tu lis, non ? », « Je ne peux pas acheter ce livre, c’est trop enfantin, les gens vont me juger. », « Ça l’air bon, mais c’est 9 ans et +… ». Je pourrais vous sortir une ribambelle de phrases similaires qui vous décourageront à lire de la littérature jeunesse ou vous feront sentir coupable de vous intéresser à certains romans que des enfants peuvent lire à l’école. Mais pourquoi se contraindre à lire des livres pour adultes si les livres pour enfants sont ceux qui nous intéressent réellement ? La lecture est censée être un plaisir pour soi, sans jugement. Je pense que de nombreux adultes aiment lire des livres jeunesse, et ce, pour de multiples raisons. Je suis très fière de dire que j’en fais partie ! Si Harry Potter a connu un tel succès et qu’encore aujourd’hui des adultes aiment se replonger dans ces romans, c’est certain qu’il y a quelque chose de spécial avec ces livres pour enfants ! Mais d’abord qu’est-ce qu’un livre jeunesse ? Pourquoi certains livres sont-ils adressés aux enfants et d’autres, aux adultes.


Les livres jeunesse


Surprise, surprise : les livres jeunesse s’adressent aux jeunes, de l’enfance à l’adolescence selon les romans. Mais fondamentalement, quelles sont les caractéristiques qui différencient un livre jeunesse d’un livre pour adultes ? Les livres jeunesse sont, en théorie, plus courts, avec un langage plus facile à suivre pour le jeune lectorat. Bon, je dis ça, mais il y a mille exemples contraires et d’ailleurs, les livres dits jeunesse qui touchent un lectorat d’adolectent.es peuvent se rapprocher de ce que lirait un adulte. Souvent, les protagonistes seront plus jeunes également, mais ce n’est pas nécessairement toujours le cas. À mon avis, l’élément majeur qui distingue les livres jeunesse de ceux pour adultes est les sujets qui y sont abordés. Plusieurs thématiques seront évitées dans les romans pour enfants comme la sexualité ou la violence sanglante. On préserve l’innocence des lecteur. trices, même si certains bouquins aborderont des thématiques dures de manière détournée. À la manière d’un film Disney, les livres traitent de sujets en douceur. Par exemple, dans le Roi Lion, Mufasa meurt sous les yeux de son fils, mais il n’y a ni sang ni mort atroce. Je ne pense pas qu’à 5 ans, j’aurai aimé voir sa tête roulée dans le sable… (Est-ce que l’image a ruiné votre enfance ?)




Mais pourquoi nous, les adultes, adorons-nous nous plonger dans des univers pour enfants ?


Louise Joy, une chercheuse britannique s’est penchée sur le sujet et répond que selon ses recherches, la littérature jeunesse permet aux adultes de fuir les déceptions de la vie quotidienne. Un peu amère comme réflexion, mais cela démontre tout de même que nous, les adultes, cherchons à nous évader de notre quotidien et quoi de mieux qu’un livre jeunesse pour nous faire oublier tous nos problèmes. Dans ces livres pour enfants, les relations sont plus simples et franches alors que ceux pour adultes mettent en scène le manque de communication et la difficulté des gens à se comprendre. Il est vrai que les livres jeunesse sont souvent plus lumineux et que les relations entre les personnages sont plus définies.


Ces livres jeunesse regorgent aussi de sous-entendus et de petits clins d’œil qui peuvent plaire aux adultes, alors que ces détails seront invisibles aux yeux des enfants à l’image des films de notre jeunesse qui nous surprennent lorsqu’on les visionne une nouvelle fois. On voit souvent d’un œil différent les enjeux qui touchent les protagonistes de ces histoires.


Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille son ouvrage Les Enfants de la littérature (Children’s Literature) de Louise Joy.


Ainsi, il est très légitime pour un adulte d’aimer se plonger dans la littérature jeunesse que ce soit par nostalgie, par envie d’un monde plus lumineux ou tout simplement pour passer un bon moment.


Pour vous inspirer certaines lectures de livres jeunesse ou pour vous convertir — qui sait ? —, je vous ai préparé un top 5 des romans pour enfants que j’apprécie moi-même et qui sont, selon moi, de bons exemples de littérature jeunesse qui peuvent plaire aux adultes.


Top 5 des livres pour enfants que les adultes vont aimer


1. Percy Jackson et les séries suivantes de Rick Riordan

Ah Rick Riordan! Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous invite fortement à consulter la page Wikipédia à son sujet. Cet homme façonne des romans jeunesse avec brio et à mon avis, ces romans sont à dévorer avec aucune modération. Son plus célèbre est sans aucun doute Percy Jackson qui a connu deux adaptations cinématographies ­­— horrible, soit dit en passant, mais une série Disney s’en vient, il y a encore de l’espoir ! — qui reprennent très sommairement les intrigues des deux premiers tomes de sa série. Percy Jackson plaît énormément aux adultes puisqu’il aborde non seulement la mythologie grecque qui est passionnante, mais également pour ses personnages attachants et son sens de l’humour désopilant. Non, vous n’aurez pas le droit à un humour enfantin ! Voyez-le un peu comme les films de Disney dont l’humour touche toutes les générations, jouant avec de doubles sens qui font sourire les adultes. La série Percy Jackson est composée de cinq tomes, mais on retrouve les personnages dans deux autres séries, Les Héros de l’Olympe et Les travaux d’Apollon. Il a aussi écrit d’autres séries reprenant les mythes égyptiens ou encore nordiques. Je vous conseille fortement de vous plonger dans ces séries, vous me remercierez plus tard.



2. Le royaume de Lénacie de Priska Poirier

Cette série est l’exemple parfait de suivre un personnage au fil des ans. Même si on accroche tout autant à la jeune Marguerite, héroïne de l’histoire, on adore la suivre dans sa vie d’adulte. L’auteure a réussi à créer un monde fascinant et un personnage attachant, suffisamment pour que, même les adultes aient envie de suivre ses aventures. On peut se reconnaître dans le personnage de Marguerite en se voyant à son âge. Le royaume de Lénacie et l’univers des sirènes sont si bien construits qu’on veut toujours en découvrir plus. Un vrai coup de cœur !




3. Le Pays des contes (Land of Stories) de Chris Colfer

Vous connaissez peut-être Chris Colfer pour son rôle de Kurt dans Glee, mais saviez-vous qu’il écrit aussi des livres dédiés aux enfants ? Eh oui ! Il a à son actif deux séries jeunesse : Le Pays des contes (Lands of Stories) et Une histoire de magie (A Tale of Magic). Je possède la seconde série, mais elle est toujours dans ma PAL, alors je vous parlerai que de la première. Cette dernière reprend les contes et suit les aventures d’un frère et une sœur emportés dans le livre de contes de leur grand-mère. Même si la prémisse est enfantine, ce sont les contes qui nous rejoignent et tous les clins d’œil aux contes d’origine qui capteront votre attention. Je n’ai lu que le premier, mais ma meilleure amie a apprécié fortement cette série. Je ne crois pas que vous vous tromperez.



4. Demi-vie de Magali Laurent

Vous l’avez lu et vous pensiez que la série était du jeune adulte ? Et bien non… Cette série est belle et bien classée jeunesse et pour cause, les sujets abordés sont moins durs que ceux de son autre série BOA. Malgré cela, cette série s’intéresse à un enjeu social qui, selon moi, vaut la peine d’être lu par des adultes et, même si vous y trouverez moins de violence et de tension sexuelle, ça vaut franchement le détour. Vous pouvez lire les critiques de ma partenaire de blogue pour vous convaincre davantage.

Les voici :





5. La collection Les Frissons

La collection Les Frissons s’adresse aux personnes de tous âges. Il y a plusieurs catégories, comme Frousse verte, Peur bleue ou encore Terreur rouge, qui vous permettent d’identifier les âges propices aux lectures de ces romans. Cependant, j’ai moi-même adoré un roman classé peur bleue, dès 8 ans. Le Cri de l’océan de Magali Laurent est captivant même pour une adulte. Bon, les frissons sont moins forts que si j’avais seulement 7 ans, mais j’en ai eu quand même. C’est l’histoire qui accroche avant toute chose. Si vous aimez les bonnes histoires, cette collection pourra vous plaire.



Bonus : Harry Potter

Je ne pouvais pas passer à côté de la série culte qui est aussi populaire auprès des jeunes que des adultes (sinon plus). Je pense que la magie dans Harry Potter fait plaisir à notre cœur d’enfants, mais que l’histoire a une noirceur et une profondeur qui ne peut nous laisser indifférents. Je ne pense pas avoir besoin de vanter davantage les mérites de cette série extraordinaire. Mes baguettes, mon cahier de notes à l’effigie du livre des monstres, mon écharpe de Poufsouffle et ma peluche représentant le Nifler en témoignent suffisamment.





Et vous, quel est votre coup de cœur jeunesse ?

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Bannière_Mione.png
bottom of page