top of page

Les livres qui marquent une enfance


Dans cet article, j’avais envie d’aborder les livres qui marquent une enfance. Je suis persuadée que tout comme moi, vous avez certainement été initiés à la lecture alors que vous étiez enfant. Je me souviens que ma mère m’avait inscrit bébé à une compagnie qui livrait des livres pour enfants. Elle m’a enseigné que les livres sont des trésors et qu’il faut en prendre soin. Bien entendu, tout au long de mon enfance, certains livres sont sortis du lot et ont été gravés dans ma mémoire.


Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous les romans qui m’ont accroché à la lecture. N’hésitez pas à me partager aussi les vôtres. Je pense que les romans qui ont été importants pour moi m’ont défini comme être humain et en disent long sur ma personne.



Pourquoi des livres marquent-ils notre enfance ?


Les livres ont le pouvoir de cultiver notre imagination, de nous apprendre de nouvelles choses et bien sûr de nous ouvrir l’esprit sur ce qui nous entoure. Ils nous construisent également. Combien de personnes ont été façonnées par Harry Potter? Les livres nous enseignent des valeurs et peuvent changer nos idéologies. Je suis persuadée que je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui si toutes mes héroïnes et tous mes héros ne m’avaient pas permis de grandir. On apprend de leurs erreurs et on s’imagine comme eux, ce qui nous pousse à nous dépasser et à évoluer en tant qu’être humain. Ces personnages nous réconfortent et nous encouragent dans les moments plus difficiles. Ils agissent comme des ami.e.s. Les livres ont un véritable impact sur les êtres humains. Cela peut également donner envie aux enfants de s’en faire un métier.


La lecture a un grand pouvoir. Je vous le dis !



Les livres qui m’ont marqué lorsque j’étais enfant


Dans les deux prochaines sections, j’ai décidé de vous lister les différents livres qui m’ont marqué selon des périodes de ma vie. Je vais d’abord commencer avec l’enfance.



1- Les Chroniques de Spiderwick de Tony Di terlizzi et Holly Black


Connaissez-vous cette série de romans ? Il existe également un film. Peut-être que ça vous dit quelque chose ?

Je me souviens avoir trouvé ces romans à la bibliothèque et j’avais été fascinée par la couverture. On entre dans un monde peuplé de créatures fantastiques. J’ai été absorbée par ma lecture et j’en ai adoré chaque seconde. Il existe même un livre qui accompagne les récits et nous décrit les différentes créatures présentes dans cet univers. Ce livre est devenu une bible pour moi. Je l’affectionne énormément. Cette série de livres m’a appris beaucoup sur la fraternité et sur les différents mythes entourant des créatures mythiques.



2- Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis


À la bibliothèque de mon école, bien avant que l’adaptation cinématographique fasse son apparition, j’ai trouvé le quatrième tome de la série Narnia (Le Prince Caspian). J’ai été captivée par la couverture, un mélange de curiosité et de peur (l’histoire a l’air un peu sombre vue de l’extérieur). Sur un coup de tête, j’ai décidé de l’emprunter. Bon, j’avoue que je n’ai pas tout compris. J’ai commencé la lecture avec le quatrième tome (même si tu peux passer la lecture des tomes 1 et 3 et très bien comprendre), ça ne m’a pas trop aidé. De plus, c’est un livre écrit avec une langue plus soutenue que ce à quoi j’étais habituée. J’ai adoré mon expérience malgré tout. Je me souviens que, quand les films sont sortis, j’ai été submergée d’émotions. Narnia est l’une des histoires qui m’a le plus marquée.



3- Harry Potter de J. K. Rowling



Enfant, j’ai connu Harry Potter par le biais des films. Comme beaucoup d’enfants dans ce monde, j’ai été fan immédiatement. Je n’ai commencé la lecture qu’au troisième livre. Oui, on m’a acheté le troisième tome afin que je le lise avant la sortie du prochain film. Ce roman est un très beau souvenir pour moi. L’univers d’Harry Potter est grandiose et je ne pense pas que j’ai besoin d’expliquer pourquoi.





4- Amandine Malabul de Jill Murphy

Connaissez-vous les histoires de cette sorcière ? Ça se passe également dans une école où une jeune fille apprend la magie. Avec sa ressemblance aux romans d’Harry Potter, ces livres étaient tout destinés à m’intéresser. Je me suis souvenue au dernier moment de ces romans qui pourtant étaient très importants pour moi à l’époque.





Bien sûr, je lisais des contes de Disney, les livres Savais-tu ?, ou encore les livres du poisson Arc-en-ciel, qui se souvient de ça ? Bref, il y a tant de livres qui ont bâti qui je suis aujourd’hui. Maintenant, je vais aborder quelques romans qui ont grandi avec moi durant mon adolescence.



Les livres qui ont grandi avec moi durant mon adolescence


1- Arielle Queen de Michel J. Lévesque


Cet auteur a longtemps été mon préféré. J’ai presque tout lu de lui. Il est une véritable inspiration. Ma série préférée est celle d’Arielle Queen. J’ai vu toutes les possibilités des univers romanesques dans ce roman. Oui, j’avoue, je m’imaginais jouer Arielle dans des films. J’ai adoré cette héroïne. Je me sentais liée à elle. Par contre, la série n’a jamais eu de fin. C’est horrible de ne pas savoir comment l’histoire se termine. Il y a certaines rumeurs qui circulent sur la possibilité d'un tome final… En espérant que ce soit vrai et qu’on puisse enfin connaître la fin des aventures d’Arielle Queen.





2- Twilight de Stephenie Meyer (oui, je sais !)


Je ne vais pas m’étaler sur le cas de Twilight, mais je n’ai pas trop le choix de l’inclure. Le monde des vampires et de la romance a commencé avec ce roman chez moi. J’avais tout juste 13 ans à l’époque. Bien entendu, on a tous rêvé d’un beau vampire, on ne va pas se mentir. Je garde de bons souvenirs de cette période de ma vie malgré tout.







3- Journal d’un vampire de L.J. Smith


Dans la même veine, les romans Journal d’un vampire ont débarqué dans ma vie quelque temps après Twilight. J’ai suivi la série télévisée qui a accompagné les romans (et qui diverge beaucoup du contenu) pendant des années et encore aujourd’hui, je visionne le spin-off Legacy. J’apprécie beaucoup cet univers mélangeant sorcières, loups-garous et vampires. Je vais avouer que j’ai apprécié davantage la série de L.J. Smith que celle de Stephenie Meyer.



4- Aurélie Laflamme d’India Desjardins



Vous souvenez-vous des aventures rocambolesques d’Aurélie Laflamme ? WOW ! J’ai adoré. Ce sont des romans qui m’ont accompagné tout au long de mon adolescence et je me suis beaucoup identifiée à l’héroïne. D’ailleurs, l'auteure a sorti une suite plusieurs années plus tard qui ont suivi l’évolution de ces fans en âge. J’ai réellement apprécié cette lecture.






5- Amos Daragon de Bryan Perro



Je ne pouvais pas ne pas aborder le célèbre Amos Daragon. Qui ne l’a pas lu honnêtement ? C’était un succès monstre et on devine pourquoi. Bryan Perro a révolutionné le genre québécois et a ouvert la porte à de nombreuses auteures et de nombreux auteurs qui écrivent des romans dans ce style aujourd’hui. Les romans québécois ne seraient pas ce qu’ils sont sans lui, j’en suis convaincue. Cette histoire m’a marqué. J’ai adoré chaque minute. Elle m’a fait vivre tellement d’émotions. Je garde encore jalousement mes copies.




6- Storine de Fredrick D’Anterny


Cette série de romans a été également très importante pour moi à l’adolescence. Je ne sais pas si elle était aussi connue que les autres séries abordées, mais j’ai été transportée dans cet univers et je ne voulais plus en sortir. Cette série m’a donné ce goût pour la science-fiction, ce qui est probablement une des raisons qui me fait aimer autant les univers comme Dune de Frank Herbert (que je n’ai connue qu’avec le film, désolée de mon ignorance) ou encore Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Le personnage de Storine grandit pour devenir adolescente et puis adulte. Elle m’a fait grandir avec elle et m’a fait connaître l’injustice, l’amour et l’amitié. Ce sont de très beaux romans.




7- Les chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard


Je n’allais pas terminer sans parler du classique québécois qui a enfin donné la chance aux auteures et auteurs d’écrire des romans fantastiques et de fantasy. Anne Robillard est une femme extraordinaire qui a cru en ces romans avant tout le monde et je suis tellement heureuse qu’elle ait publié ces romans extraordinaires. Je suis une grande admiratrice de l’univers médiéval. Jeune, j’aimais combattre des monstres imaginaires à l’aide d’épées en bois. Les romans Les chevaliers d’Émeraude ont continué d’animer cet amour en plus d’offrir des femmes chevalières, ce qu’on avait très peu.


J’en oublie certainement plusieurs ! Somme tout, je crois avoir pu dresser un portrait des livres qui m’ont habité enfant et adolescente. Vous avez certainement remarqué que les romans fantastiques et de fantasy ont une place importante dans ma vie. Cela n’a pas changé aujourd’hui.



Et vous quels livres vous ont marqué ? Avez-vous certains livres en commun avec moi ?



PS Si vous avez lu ma description personnelle, vous savez peut-être que j’adore l’univers du Seigneur des anneaux. Je n’ai pas inclus les livres puisque ce sont les films qui m’ont accompagné durant mon adolescence.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Bannière_Mione.png
bottom of page