top of page
  • Photo du rédacteurMione

Demi-vie, tome 3 : Ravages de Magali Laurent


TITRE : Ravages

AUTEURE : Magali Laurent

MAISON D'ÉDITION : Éditions de Mortagne


GENRE LITTÉRAIRE : Dystopie

NOMBRE DE PAGES : 400


SYNOPSIS : Le sacrifice d’Ysia a engendré le chaos. Dans un monde à la dérive, l’amour peut rapidement mener à la haine.


Le Perfecto est tombé, ce qui a plongé le Jardin dans l’anarchie. Conscient du danger qui plane sur certains de ses membres, le groupe de Citoyens dirigé par Sacha franchit le champ de force, dans l’espoir de trouver une vie meilleure à l’extérieur.


Mais cette existence est-elle seulement possible?


Semée de mort et de violence, leur route les conduit à un bâtiment inquiétant. Pour percer les mystères de cet endroit, Sacha et ses camarades doivent s’allier à des rebelles qui vivent dans la forêt avoisinante, des individus ayant résisté à la demi-vie imposée il y a de nombreuses années. Toutefois, les intentions du chef de ces Affranchis restent difficiles à cerner, et lui faire confiance pourrait être risqué.


L’ordre établi par la Nouvelle Cité mondiale a engendré des ravages incommensurables que le groupe de Sacha veut fuir à tout prix. Mais une poignée de Citoyens perdus peut-elle vraiment donner naissance à un peuple libre ?


JE REMERCIE LES COMMUNICATIONS JULIE LAMOUREUX ET LES ÉDITIONS DE MORTAGNE POUR CE SERVICE DE PRESSE.

MON AVIS :


Troisième et final tome pour la trilogie principale. Pourquoi dis-je trilogie principale ? Car l'auteure a annoncé un prequel à la série, pour en savoir plus sur la Demi-vie et sur la Nouvelle Cité mondiale. Le quatrième (et normalement dernier tome) retournera au début, bien avant l'histoire d'Ysia, Sacha, Driss et tous les autres. Ainsi, ce tome, Ravages, conclut le récit de nos personnages favori, en plus d'être mon préféré de la série.

Ravages débute très rapidement et très férocement. Si vous lisez les tomes un après l'autre, vous allez réaliser que Magali ne perd pas de temps entre ses tomes. On saute directement à ce qui est essentiel et l'action embarque dès les premières lignes. Dans ce tome-ci, on retrouve donc Sacha, Driss, Kenza et Ailene prisonniers du jardin qui ne va pas très bien. En effet, les citoyens sont réveillés et en colère. Pour sauver Ysia, ils doivent se dépêcher et surtout, rester en vie. Cette course contre la montre était palpitante et énervante ! Des fois je me demandais si je pensais à respirer alors que je tournais les pages, suivant les personnages qui couraient pour leur vie. Les émotions nous submergent assez rapidement et c'est l'un des points forts du roman. On finit par être inquiet pour Henry, à être en colère contre les citoyens qui ne réalisent pas les efforts d'Ysia, à être triste pour Brigitte, la mère d'Ysia et même à trouver de l'affection pour l'androïde médicale.

Comparé au premier tome qui se pose sur les personnages, au deuxième qui touche beaucoup plus la science-fiction, ce troisième livre se concentre principalement sur l'action, la survie et sur l'extérieur des jardins. Bien qu'on en ait aperçu avec Mars dans le tome deux, cette fois-ci, on rencontre l'humain hors de la demi-vie, ce qui est en soi, assez incroyable pour plusieurs protagonistes. Cette construction narrative est venue fermer la boucle de la trilogie d'une belle façon.

Dans ce livre-ci, on remarque l'évolution encore plus impressionnante de Sacha qui se trouve confronté à deux identités. C'est le personnage qui est le plus ressorti de ma lecture. Depuis le premier tome, je l'ai à l'oeil et je l'adore encore plus à chacune des sorties. Il a ce magnétisme et cette personnalité qui me fait tourner la tête. Mais, j'ai trouvé que les autres, exemple Driss, Kenza, Kat et Henry étaient trop en arrière plan. Driss s'affirme peut-être plus et prend sa place pour aider Ysia et Sacha, mais elle aurait mérité encore plus. C'est une guerrière par son caractère, mais dans ce tome-ci, je l'ai trouvé un peu trop à l'arrière, concentré sur ses sentiments envers Kenza (que je l'avoue était super cute). C'est un personnage que j'adore depuis le début de la série, alors j'avoue être très contente de sa fin. Aussi, j'ai été agréablement surprise de l'attention qui a été réservée à Rosa Paquet, qui à mes yeux, est probablement l'un des personnages les plus sous-estimés de la série. J'ai été ravie d'en savoir plus sur elle, même si dans un sens, ça n'apportait pas un grand poids à l'histoire. J'ai vu ces passages comme un entracte permettant de reprendre son souffle, même si le sujet est particulièrement douloureux à lire.

Néanmoins, le personnage qui m'a le plus déçue, malheureusement, c'est Ysia. Autant dans le tome un, on retrouve une femme forte, fière, avec un caractère à elle, dans ce tome-ci et je dirais que depuis le début du deuxième, à mon avis, c’est moins le cas. Je l'ai trouvé effacée dans Révolte et je n'ai toujours pas retrouvé cette jeune fille de Rupture. Elle s'affirme un peu plus et elle n'est plus la même personne pour plusieurs raisons, mais je ne l'ai pas senti aussi poignante qu'au début. C'est difficile à décrire, surtout que c'est le personnage principal de la série. Oui, elle prend ses décisions, oui, elle fait à sa tête pour que tout aille mieux, elle remplit toutes les cases de l'héroïne, mais je l'ai trouvé trop collé à Sacha. Elle sait des choses, mais elle ne parle pas. Elle a des idées, mais elle les dit à la dernière minute. Elle a des opinions, mais elle ne les exprime pas. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas été capable de m'attacher à elle autant que je l'aurais voulu. De plus, j'avoue que lui souhaitait mieux à la fin.

Quant à l'histoire, au début j'étais mitigée, mais au final, j'ai vraiment aimé la construction du récit. Même si je crois que ce troisième tome est le mieux construit et le plus intrigant, je me suis quand même questionné sur la quête de ce troisième livre. En fait, ce n'est pas un secret, l'auteure l'a dit qu'à la base c'était une duologie. Et je crois que j'ai compris un peu pourquoi, car j'ai senti que c'était un morceau rajouté à l'histoire, pour continuer la série. Cependant, j'ai quand même adoré cet ajout. On en apprend sur LifeCorp, sur la Nouvelle Cité mondiale, mais également sur Ailene qui a joué un grand rôle dans la vie d'Ysia sans réellement le vouloir à la base. J'ai bien aimé cette poursuite de la vérité, mais surtout de la justice. Les lecteurs rencontrent un nouveau personnage, Christopher, et je l'avoue, je n'ai pas réussi à le détester. Tous ces ajouts ont mis en bouche des questionnements qui seront répondus (je l’espère!) dans le prequel, tout en closant l'histoire d'Ailene et d'Ysia.

Mais, j'ai eu un grand questionnement tout le long de la lecture de ce troisième tome et c'est, pourquoi Mars n'a rencontré qu'une seule personne en plusieurs années hors du jardin, mais dans ce tome-ci, en quelques jours (si ce n'est pas des heures), les protagonistes rencontrent une base militaire (Mars n'en a jamais croisé ?), et un groupe qui vit hors des jardins. J'ai trouvé ça un peu étrange de ce côté-là.

L'élément qui a fait en sorte que ce ne fut pas une note parfaite ou un gros coup de cœur, c'est la fin. Même si elle est très belle, je l'aurais vue bien différente. C'est bien évidemment un avis personnel! Elle est douce, elle est harmonieuse, mais je l'ai trouvé un peu trop brusque. L'ajout d'un personnage fait sourire et nous fait lâcher un "aww", mais d'un autre côté, il y a un élément triste non négligeable qui sort un peu, à mon avis, de nulle part, qui vient déposer un voile d'ombre à la scène qui aurait pu être encore plus heureuse.

En général, c'est un très bon dernier tome qui clôt très bien les questionnements des lecteurs depuis le premier tome. La boucle est bouclée et il ne reste plus qu'une chose à savoir : comment s'est bâtie la demi-vie ?

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page