top of page

Comment choisir sa prochaine lecture ?


Vous venez de terminer un excellent livre et vous ne savez plus quoi lire ensuite ? Vous avez une si grosse PAL (pile à lire) que vous ne savez plus par quel livre commencer ? Ça fait longtemps que vous avez lu et vous ne savez plus quelles sont les tendances ?

Peu importe vos raisons, je vous ai préparé une liste de suggestions pour vous aider à choisir votre prochaine lecture.






1. Recommandations sur des blogues, des pages Instagram ou Facebook


Si vous êtes en manque d’inspiration, internet est un bon endroit pour dénicher des trouvailles. En parcourant, par exemple, les pages d’un blogue que vous aimez (que vous pouvez suivre directement sur le blogue la plupart du temps ou bien sur les réseaux sociaux du blogueur ou de la blogueuse), vous pourrez découvrir des auteur.es et des œuvres que vous ne connaissez pas. Ces blogues peuvent aussi vous indiquer quels sont les livres tendance en ce moment, ce qui pourrait vous donner envie de les lire. Le grand avantage des blogues est surtout que vous y découvrirez un avis. Bien sûr, le blogueur ou la blogueuse peut avoir un avis différent du vôtre, mais ça vous donnera suffisamment d’informations pour vous lancer ou non dans cette lecture. Les blogues présentent aussi des listes de recommandations selon différents sujets comme les saisons, les fêtes ou les genres littéraires. Vous pourrez y trouver des livres qui pourraient vous intéresser ou qui font partie de votre PAL.


Il est aussi possible de suivre directement sur les réseaux sociaux des blogues ou des influenceurs qui recommandent des livres. Facebook et Instagram (même Tik Tok, qui prend de plus en plus de place sur le marché) regorgent de vidéos et de photographies qui présentent des recommandations. Un petit tour sur les réseaux sociaux et vous aurez plusieurs suggestions. Pour ma part, bien que je vous recommande de suivre notre blogue pour obtenir des recommandations, j’aime bien suivre des pages d’autres blogues pour voir ce qui se lit beaucoup en ce moment.



2. Réseaux sociaux d’auteur.es, de maisons d’édition ou de librairies


Une autre façon de trouver des recommandations de livres à lire est de suivre des auteur.es et des maisons d’édition que vous aimez. Les auteur.es, d’abord, vous présenteront leurs nouveautés, mais aussi, parfois, des livres qu’ils ont lus et aimés. C’est le cas, par exemple, de Marie Vareille qui a une chaîne YouTube dédiée principalement à la recommandation de romans. Moi-même, j’y ai découvert des œuvres intéressantes. De mon côté, j’aime suivre des auteur.es de différentes nationalités, autant des Québécois.es, des Français que des Anglais ou des États-Uniens. Ça me permet de voir plusieurs livres circuler sur les réseaux sociaux.

Comme je le disais également, il y a les maisons d’édition qui peuvent être pertinentes à suivre. Pour ma part, je suis abonnée aux maisons d’édition québécoise que j’apprécie, comme Édiligne, Éditions de Mortagne, Éditions Les Malins et plus encore. Celles-ci montrent leurs nouveautés selon les sorties. Je suis également des maisons d’édition comme PKJ qui publient des traductions de romans anglophones, ce qui me donne une idée des romans populaires qui traversent les frontières. Bien entendu je suis abonnée à des pages comme Penguin Teen, qui sont des maisons d’édition anglophones. Si vous lisez beaucoup en anglais, ça peut vous être utile.

Vous pouvez aussi vous abonner sur les réseaux sociaux des librairies que vous aimez comme les librairies indépendantes, Renaud-Bray ou Archambault, qui vous présenteront leurs nouveautés.



3. Recommandations d’un.e ami.e


Si vous êtes en manque d’inspiration pour votre prochaine lecture, vous pouvez vous tourner vers un.e ami.e. Je suis certaine que si vous avez des lecteur.trices dans votre entourage, ils seront ravis de vous partager leurs dernières lectures et leurs recommandations. C’est un bon moyen de découvrir des œuvres inconnues et aimées par vos proches, mais aussi d’avoir un bon sujet de discussion par la suite.




4. Livre d’un.e auteur.e préféré.e


Si vous cherchez quoi lire après avoir terminé un bon roman d’un.e auteur.e, pourquoi ne pas lire un autre livre de ce même auteur ou de cette même auteure ? Quand on apprécie le travail d’un.e auteur.e, il est rare que ses autres œuvres ne nous plaisent pas. Bon, ça peut être le cas si le genre du roman est loin de ce qu’il ou elle fait normalement et que c’est un genre qui vous déplaise, mais, somme tout, vous ne risquez pas de vous tromper. Si je ne sais pas quelle lecture choisir, je vais me tourner vers ces romans qui sont des satisfactions garanties. J’ai aussi tendance à me procurer tous les romans d’un.e auteur.e que j’aime, mais ça, c’est une autre histoire.




5. Livre que vous possédez depuis longtemps


Une idée qui peut être intéressante lorsque vous êtes incapable de choisir votre prochaine lecture est de lire un livre que vous possédez depuis longtemps. Si vous êtes comme moi, votre bibliothèque déborde de romans qui n’ont toujours pas été lus et, parfois, ça fait plusieurs années qu’ils traînent sur les tablettes. Oups ! Ces livres sont souvent, pour ma part, des livres que j’ai envie de lire, mais qui ont été écrits il y a longtemps, des romans à succès que j’ai achetés pour les posséder comme tous les autres lecteur.trices, des recommandations d’ami.es ou encore des suites de séries que j’avais commencées bien avant la sortie des tomes suivants. Il se trouve là certaines perles qui attendent impatiemment leur tour et peut-être que c’est le bon moment ?


Si vous n’êtes pas du genre à acheter massivement des livres — pour ne pas dire compulsivement —, vous pouvez adapter cette astuce en vous procurant un livre que vous voulez lire depuis longtemps.




6. Livre qui vous inspire dans une librairie


Si vous n’avez aucune idée, que rien dans votre bibliothèque ne vous fait de l’œil, vous pouvez décider de vous rendre dans votre librairie préférée et de tenter une expérience. Faites le tour des rayons et choisissez au hasard. Comment ? Prenez le premier roman dont la couverture vous attire, choisissez un roman parmi les coups de cœur des libraires ou parmi le palmarès, achetez un livre de votre couleur préférée ou avec votre animal favori sur la couverture ou encore optez pour un livre commençant avec la lettre de votre prénom. Bref, lancez-vous un défi et lisez quelque chose de complètement différent et d’aléatoire. Vous aurez peut-être une belle surprise !




7. Lire selon les saisons


Une autre astuce que vous pouvez utiliser pour choisir votre prochaine lecture est de vous coller aux saisons et aux fêtes. En plus de vous mettre dans l’ambiance, cela vous permet de ne pas avoir à vous casser la tête.


Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Lisez des livres se passant en hiver ou en été selon la saison.

  • Choisissez une bonne romance ou de la Chick lit pendant la saison estivale.

  • Optez pour un livre d’horreur ou un thriller à l’approche de l’Halloween ou pendant le mois des morts.

  • Plongez-vous dans un livre de sorcière lorsque les feuilles commencent à tomber.

  • Découvrez une série jeunesse pour la rentrée scolaire.


Peu importe votre manière de choisir, allez-y selon votre ressenti. Votre intuition ne vous trompera pas !


Et vous ? Comment choisissez-vous votre prochaine lecture ?

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page