top of page

Les livres à emporter dans sa valise


Parce qu’on le sait, l’été est le moment où l’on est le plus en déplacement. Qu’on décide de partir à l’aventure dans un pays lointain, qu’on choisisse de faire un road trip avec des ami.es, qu’on campe en forêt ou encore qu’on se détente à la plage sous le soleil, on peut avoir bien du mal à traîner plusieurs romans dans sa valise ou dans son sac à dos. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager une liste de romans facile à traîner avec soi.


Bon, vous allez voir que je n’ai pas choisi des romans avec une thématique estivale. Et oui ! Comme ça, vous pourrez l’adapter tout au long de l’année si vous êtes en déplacement. Bien que certains livres pourraient convenir à l’été, je me suis basée sur la grosseur des romans pour vous les recommander. Dans cette sélection, vous trouverez des livres légers à emporter avec soi, que ce soit des livres courts ou encore des livres en format poche.



10 livres à emporter dans sa valise


1. L’ogre et l’enfant de Magali Laurent


Je commence avec une auteure que j’apprécie beaucoup. Pour cette sélection, j’ai décidé d’aborder un roman unique qui aborde une thématique dramatique, mais tout en douceur et en lumière. L’ogre et l’enfant convient bien à l’été puisque l’histoire nous entraîne dans un road trip inusité. En plus d’être petit et léger, il peut se traîner facilement dans votre sac pour vos vacances. Je vous suggérerais également sa série de romans Demi-vie comportant quatre tomes. Les livres ne sont également pas trop gros et faciles à transporter, même s’ils ont plus de pages que L’ogre et l’enfant. Cette dystopie vous entraînera dans un univers extraordinaire et vous fera rencontrer des personnages tous les plus attachants les uns que les autres. Laissez-vous tenter !



2. En quête de vérité de Linda Langlois-Laprés


Si vous avez envie d’un livre d’enquête, le roman de Linda Langlois-Laprés est idéal pour une journée relaxe à la piscine. Vous embarquerez tout de suite dans cette aventure où une jeune femme revient d’entre les morts pour découvrir qui a mis fin à ses jours. Un sujet pas de tout repos, mais agréable à lire. En plus, le livre est très fin et se glisse bien entre une serviette et un maillot de bain dans votre sac de plage.








3. Nil de Lynne Matson


Si vous avez envie d’être emporté sur une île déserte, Nil de Lynne Matson est parfait pour vous. Cette trilogie en format poche, en plus de vous permettre de faire quelques économies, peut vous accompagner dans votre prochaine escapade. Embarquez dans le récit de Charley prisonnière d’une île où la seule issue est une porte apparaissant au hasard dans les bois. Bien que ce soit un roman sur ma PAL (pile à lire), j’ai pu voir de bons commentaires à son sujet. Vous ne serez pas déçu. e, j’en suis persuadée.






4. Dune de Frank Herbert


Si vous n’avez pas encore vu l’adaptation cinématographique de ce roman de science-fiction, je vous conseille fortement de le faire, mais, surtout, de glisser les livres dans votre valise. Composée de six tomes, disponibles en format poche, la série nous invite à découvrir un univers bien différent du nôtre où Paul Astreide, jeune fils du duc Leto, se retrouve au centre d’une guerre pour s’emparer de l’épice tant convoitée sur la planète Dune alors qu’il semble être le messie tant attendu du peuple de Dune, les Fremens. Pour avoir chaud, vous serez servi en suivant ce héros sur cette planète désertique. Un bon roman à lire au coin du feu après une belle journée ensoleillée.



5. The Witcher de Andrzej Sapkowski


Vous avez adoré voir Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv et découvrir cet univers fantastique hallucinant sur Netflix ? Je vous invite à vous plonger dans la série du même nom écrit par l’auteur polonais, Andrzej Sapkowski. Suivez les aventures de Geralt de Riv chez les éditions Milady avec ces sept tomes. N’oubliez pas ! Il y a aussi un roman hors série. Une belle histoire pour s’évader les jours de pluie.









6. C’est pas ma faute de Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly


Sorti en format poche tout récemment, C’est pas ma faute aborde une thématique très intéressante qui pourrait aisément se retrouver dans votre sac de voyage. Ce livre classé jeunesse, mais qui pourrait satisfaire les adultes également, met en scène une adolescente, Prudence, qui part à la recherche de son idole disparue mystérieusement des réseaux sociaux. En plus de nous montrer l’envers du décor du métier d’influenceur.euse, ce roman peut vous faire vous questionner sur les apparences. Un roman qui est sur ma propre liste de lectures cet été.





7. Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille


Envie d’une romance amusante pour te détendre un après-midi ? Le roman Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille est le livre qu’il vous faut pour vous évader cet été. Suivez les aventures de Juliette qui part en Maldives sur les traces de son ex petit ami. Pour cette sélection, j’aurais pu choisir n’importe quel autre roman de Marie Vareille d’ailleurs. La plupart sont en format poche et facile à emporter avec soi. En plus, leur thématique convient parfaitement avec les saisons estivales, particulièrement celui-ci qui nous transporte dans un pays tropical.




8. La roue du temps de Robert Jordan


Si vous êtes un fan de fantasy, la longue série de Robert Jordan est le meilleur choix. En plus de vous transporter dans un univers fascinant qui mélange magie, prophétie et combat, la série La roue du temps en édition de poche comporte plus de 20 tomes. Vous en aurez pour plusieurs voyages !

Psst ! Si vous n’avez pas encore regardé la série, je vous la conseille.






9. Dans l’ombre de Zachary de Cynthia Havendean


Amateur(trice) de thriller ? Entrez dans la tête de Zachary, le tueur en série, pendant vos déplacements à l’étranger. Oui, vous deviendrez peut-être paranoïaque (on n’aimerait pas vraiment rencontrer Zach lors d’un petit voyage sur la route), mais il vous tiendra en haleine lors de vos séances de lecture. Les quatre tomes minces se glissent facilement dans votre sac.








10. Northambourg d’Arielle Fournier


Finalement, pourquoi ne pas prendre la route de Northambourg ? Avec en prime l’avantage de vous faire voyager dans un monde mystérieux, vous pourrez traîner les tomes de cette trilogie dans votre valise. Par contre, je vous recommande de vous concentrer lors de votre lecture. Vous aurez beaucoup de détails à découvrir sur ce monde à la monarchie aux mœurs très différentes des nôtres.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page