top of page

10 endroits fictifs pour passer le temps des fêtes


Le temps des fêtes est arrivé ! Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance que de se plonger (ou replonger) dans des univers féériques et merveilleux parfaits pour la saison des fêtes. Certains romans et/ou films vous transportent dans des endroits qu’on rêverait de pouvoir visiter, particulièrement dans le mois de décembre.

Je vous invite à consulter ma liste des endroits fictifs où j’aimerais me rendre pour célébrer Noël. Peut-être aurez-vous envie de découvrir les univers présentés ou de les redécouvrir ?



Endroits fictifs à visiter pendant les vacances de Noël


1. Pré-au-Lard/Poudlard









Qui est coupable de faire des marathons d’Harry Potter à l’approche des fêtes (ou toute l’année) ?

Peu importe si vous préférez regarder les films ou lire les romans, on peut tous s’entendre pour dire qu’on rêverait de passer le temps des fêtes à Poudlard et de visiter Pré-au-Lard recouvert de neige. Bon, vous pouvez vous rendre aussi à Universal Orlando Resort pour avoir un aperçu de cet univers fantastique (ça vaut la peine, je vous le dis!). Harry Potter a un don inouï pour nous plonger dans la magie (ben oui, c’est le concept aussi), et par le fait même, dans la magie de Noël. C’est pour moi l’exemple parfait de cette liste !



2. Narnia










Un de mes mondes préférés ! Que ce soit le second tome ou le premier film (et oui, ils ont tout mélangé à ce point !), l’univers de Narnia est rempli de magie et de neige. L’ambiance parfaite pour faire jaillir l’étincelle de joie et de magie dans nos yeux. À lire, à voir et à répéter !



3. Lénacie — Royaume de Lénacie de Priska Poirier
















Lénacie est un endroit magnifique, mais sous l’eau ! Dans les romans, on suit principalement l’histoire pendant l’été, mais je trouve que c’est l’endroit parfait pour y passer Noël et l’hiver. Je suis une grande fan des mondes marins peuplés de sirènes et je peux vous dire que je vivrais à Lénacie sans hésiter. Je rêve du jour où ce roman sera adapté à l’écran (ça prendrait un gros budget, oui, oui, je sais !). Si vous ne connaissez pas, lisez cette série pendant le temps des fêtes !



4. Land of Stories de Chris Colfer











Le pays des contes est selon moi l’endroit où passer les fêtes. Je n’ai lu qu’un seul tome pour l’instant de cette série, mais elle nous transporte dans un monde magique où les contes que l’on connaît s’y croisent. C’est une série magnifique à lire pour le temps des fêtes. J’irais bien y faire un tour si je pouvais !



5. Idris — Mortal Instruments de Cassandra Clare









Film, série, livres, il n’y a rien que les romans de Cassandra Clare n’ont pas connu. Je n’ai pas lu tous les livres que contient cette œuvre (on dénombre une vingtaine de livres qui se passent dans cet univers, ce n’est pas rien, et ça continue !), j’adore Idris et le monde des Shadowhunters (ou chasseurs d’ombres si vous préférez). Idris, la ville où vivent les Shadowhunters, est franchement incroyable. J’imagine que cet endroit serait parfait pendant les fêtes. Ce sont des romans assez longs (pas seulement en termes de pages, les romans n’ont pas toujours beaucoup d’actions), mais je vous invite à vous plonger dans cet univers fascinant entre Noël et le jour de l’An.



6. Le royaume de Sky – Les Élus de Marie-Jeanne Rioux












Un monde rempli de mages est clairement un bel endroit pour passer le temps des fêtes ! Bien entendu, sans la guerre ni Torrent, mais vous voyez le genre ! Si vous ne connaissez pas cette duologie, ça vaut le détour, croyez-moi ! Une bonne dose de romance et de magie ! Un roman parfait pour le temps des fêtes.


Envie de découvrir l’univers de l’auteure ? Mione a justement fait une critique sur cette série. Laissez-vous convaincre !






7. Camp Half-Blood—Percy Jackson de Rick Riordan








Si vous ne connaissez pas cet univers, je vous en conjure : allez le lire tout de suite ! Mais ne regardez pas les films ! Préparez-vous plutôt à visionner la série qui s’en vient (bon, c’est un grand mot, parce qu’elle ne devrait pas sortir avant 2024 probablement…). Pour la saison hivernale, j’irais décidément au Camp Half-Blood. Je suis très convaincue que c’est un endroit très divertissant (et je pense que je mâche mes mots en disant ça) !



8. Verdor de Myriam Gérardin














Une de mes petites trouvailles de cette année est le roman Verdor. Cet univers est riche et il y a dans ce lieu un bel esprit de communauté. Si on ignore certaines plantes dangereuses, c’est un endroit qui doit être très beau et agréable pendant les fêtes !


Envie de découvrir l’univers de l’auteure ? J’ai justement fait une critique sur cette série. Laissez-vous convaincre !




9. Astrelune — Les oubliés d’Astrelune de Laure Dargelos














Oh là là ! Parcourir le monde d’Astrelune serait toute qu’une aventure ! Avec toutes les bizarreries que contient ce monde, j’en aurais pour plusieurs jours à être épatée. Mais décidément, si c’était possible, je voudrais absolument mettre les pieds dans cet endroit et pendant les fêtes, ce serait encore mieux (mais oui, je sais, Astrelune n’existe pas… blablabla).


Envie de découvrir l’univers de l’auteure ? Mione et moi avons justement fait une critique sur cette série. Laissez-vous convaincre !



10. La Comté (Terre du Milieu)







Finalement ! Le dernier endroit de la liste, mais non le moindre. Je ne pense pas qu’il existe un lieu où on pourrait être aussi bien reçu qu’à la Comté et de meilleurs hôtes que les hobbits. Imaginez les soirées endiablées que nous vivrions en allant là-bas (oui, je vous inclus dans ma fantaisie). Je ne pense pas que je ferais un tour par le Mordor par contre, mais les peuples des nains et des elfes doivent être aussi assez agréables à visiter.



Et vous, dans quel endroit aimeriez-vous passer le temps des fêtes ?


Posts récents

Voir tout

Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page