top of page

Les essentiels du bookworm


Que vous soyez un adepte de lecture ou que vous ayez un proche qui est un vrai bookworm, vous trouverez dans cet article une liste contenant les essentiels à avoir entre les mains en tant que lecteur.trice compulsif.ive.



Mais avant toute chose, que signifie le terme bookworm?





Qu’est-ce qu’un bookworm?


Le ou la bookworm, aussi appelé en français rat de bibliothèque, se définit par quelqu’un qui lit beaucoup et qui cherche la connaissance à travers les livres. C’est quelqu’un qui aime lire constamment seulement pour le plaisir ou pour apprendre. C’est une appellation qui est parfois utilisée pour ridiculiser ou se moquer, mais au même titre que le terme Queer qui a été repris par la communauté LGBTQ+ ou le terme bitch qui est maintenant utilisé par les féministes, cette insulte est devenue une manière de se présenter pour les adeptes de lecture.


Je préfère l’emploi du terme bookworm, même s’il s’agit d’un anglicisme, mais le terme rat de bibliothèque convient tout autant.



Voici une liste des essentiels dont tu as besoin si tu es un bookworm

1. Marque-page

À moins que tu fasses partie des démons qui plient les pages de leurs livres (oui, je te juge !), tu as certainement besoin de quelques signets. On en a d’ailleurs jamais de trop ! Que ce soit les signets signés pendant les salons du livre (on a tous déjà fait la course des signets dans notre enfance, ne mentez pas !), les signets reçus dans les librairies à l’achat de livres ou encore les magnifiques signets confectionnés avec soin par un ou une artiste (ceux de Marie’s crafting sont d’ailleurs splendides, allez visiter son site web), tous vos signets vous accompagnent dans vos lectures.



2. Couvertures


On lit tellement mieux enveloppé ans une belle couverture douce dans son lit ou dans un fauteuil confortable. Avec l’hiver qui approche à grands pas, une couverture chauffante peu aussi vous réchauffer quand vous serez plongés dans vos lectures.







3. Serre-livres


En plus d’être un ajout magnifique à votre ou vos bibliothèques, le serre-livres est bien utile pour garder en place certains livres qui ont tendance à refuser de garder une belle position. Pour ma part, je zyeute depuis des lustres de beaux serre-livres en forme de dragon. Vous trouverez facilement des serre-livres à ajouter à vos essentiels dans une librairie comme Renaud-Bray ou Archambault.




4. Notebooks


Oh my god… Ça, c’est autant une dépendance que l’achat de livres… J’en possède de toutes les couleurs, avec des couvertures texturées, des pages vierges ou lignées, à l’effigie de personnages de films… J’en ai même un acheté à Universal Studio Resort qui est une reproduction du Monstrueux Livre des Monstres dans Harry Potter. Je pense que quand on aime posséder des livres, les notebooks deviennent notre deuxième passion. En possédez-vous beaucoup ? Ou est-ce juste moi ?



5. Une tasse

Bon celle sur l’image est plus qu’ordinaire… Mais vous voyez le concept ? Une jolie tasse avec des livres, avec des citations de romans, de films ou des citations qui sont adressées à des bookworms, avec des personnages fictifs, tout ce qu’on aime quoi ! Ça nous prend notre tasse pour boire du café ou encore du chocolat chaud en lisant un bon bouquin !





6. Chandelles


Des chandelles odorantes pour embaumer l’air pendant vos séances de lectures ! Je vous recommande de passer faire un tour sur le site de Mon doux chaos qui a une belle boutique remplie de chandelles (https://www.mondouxchaos.com) ou encore de passer dans un Bath & Body Works près de chez vous pour vous en procurer. La magie avec les bougies, c’est que ça dure longtemps, on ne se tanne pas de l’odeur et il y en a pour toutes les saisons et les humeurs.



7. Des milliers de bibliothèques


Vous me direz bien, mais sinon tu comptes les mettre à quel endroit tes livres ? C’est quand même la base. Bien oui ! Ça nous prend une bibliothèque, mais si la vôtre déborde comme la mienne, ça devient un achat qui se répète sans cesse. Pour une bonne bibliothèque efficace et solide, je vous recommande les Billy chez IKEA. Elles sont très bien réputées et appréciées par les lecteurs et lectrices. Je n’en possède pas encore une, mais elles sont sur ma liste d’achat à mon déménagement (je le dis au pluriel, car je sais que ça va m’en prendre plus d’une).



8. Une lumière portative


Pour lire pendant que son amoureux.euse dort encore, quand on est dans une tente en camping et que la lumière manque ou encore quand on a envie de se mettre dans une ambiance tamisée, la lumière portative est l’outil à avoir avec soi. Il en existe de multiples qui pourront satisfaire vos besoins, c’est certain !








9. Book sleeve


Si vous aimez transporter vos livres avec vous, un book sleeve est essentiel pour les protéger. Pour ma part, je n’en possède pas encore, mais il en existe une panoplie aux motifs et couleurs diversifiées. Un outil indispensable pour tous les amateurs.trices de livres.










10. Bathtub caddy


De toute la liste, c’est l’essentiel qui me fait le plus capoter ! C’est l’outil parfait pour lire dans son bain sans risquer de mouiller son livre ou de l’échapper dans l’eau du bain (eh oui, papier et eau ne font pas ménage). En plus d’être très esthétique, cet outil est pratique pour les livres, les verres de vin, les bougies ou tout ce que vous aimeriez apporter dans votre bain.




Et vous, quel essentiel vous fait envie ? Quels essentiels possédez-vous ?

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page