top of page
  • Photo du rédacteurMione

Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos

❤️ Alerte coup de coeur ! ❤️ | 📖 Lecture commune 📖

TITRE : Les oubliés d'Astrelune

AUTEURE : Laure Dargelos

MAISON D'ÉDITION : Autoédition


GENRE LITTÉRAIRE : Steampunk Fantasy

NOMBRE DE PAGES : 469


RÉSUMÉ : Astrelune, la puissante cité indépendante.


Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune soeur disparaît. Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?


Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?


Suivez la trace des disparus d’Astrelune ! Amateurs de fantasy, de magie et de steampunk, ce roman vous entraînera dans un univers fabuleux !


⭐ Nous remercions l'auteure pour l'envoi de son livre en service de presse ⭐

 

Nous vous présentons notre toute première critique commune ! Nous avons chacune lu le livre et vous trouverez ci-bas chacune de nos appréciations. Bonne lecture !

AVIS DE MIONE :


J'ai choisi le livre à cause de la couverture. Je l'avoue. Le résumé était assez étrange, mais la couverture, elle me parlait. Alors j'ai fait la demande pour que nous puissions le lire. J'ai terminé ma lecture bien avant Ann-Julie et j'avais tellement hâte de connaître son avis. Parce que oui, il se pouvait que j'adore et elle, déteste, mais non. Lorsqu'on en a discuté, on était toute les deux tellement excitée ! Moi, j'ai tellement aimé le livre, que j'ai lu la version numérique en une journée et je l'ai acheté en papier. Aucun regret. C'est une pépite comme j'adore trouver.


Il faut comprendre qu'expliquer ce livre... c'est compliqué. Surtout sans spoiler. Lorsqu'on commence le livre, on retrouve Holly à Astrelune, un monde assez farfelu qui mélange steampunk et futuriste-on-sait-pas-trop. Holly travaille dans un musée contenant des objets du "Monde-qui-aurait-peut-être-existé-ou-peut-être-pas". En tant que lecteur, on reconnait notre propre univers, mais on se demande à quelle époque se situe Astrelune, qu'est-ce qui s'est passé pour que se développe une religion qui vénère le "Crustacé-Tout-Puissant". C'est... eh. Vous comprenez que ça te déboîte un cerveau assez rapidement comme monde et comme expérience. Et ça va encore plus loin avec une tonne d'élément loufoque. Exemple, le personnage d'Alistair qui se promène avec un nuage sur la tête. Le fait que le temps au poste de police ne soit pas le même qu'à l'extérieur et que tu peux passer des années au poste alors que ça ne fait que quelques heures ou jours à l'extérieur. Ou des tapis volant qui vont à une certaine hauteur tout dépendant leur couleur... Bref, le livre regorge de détails comme ça.


Puis, nous suivons Sue, en Angleterre, à notre époque. Elle visite ses trois tantes dont une, Phryne, qui est dans le coma, dans la chambre, depuis de très nombreuses années. Le regard enfantin de ce personnage apporte beaucoup de douceur au récit. De plus, sa quête pour découvrir les secrets des Ashwood, sa famille, est incroyable. On découvre rapidement qu'il y a un petit côté magique qui est aussi lié à la science. Ce mélange est non seulement intéressant, mais très intriguant.


Dès le début de ma lecture, j'ai été immergée par la plume de l'auteure. Le côté humoristique avec une touche de cynique a fait en sorte de rendre l'histoire captivante. C'était impossible pour moi de m'arrêter, vraiment un énorme coup de coeur. Chaque plot twist est encore plus choquant que le dernier, les personnages sont attachants, que ce soit Holly, Alistair, Sue, les soeurs Ashwood, même Balthazar (qui me fait penser un peu à Jack Sparrow) ! Chacun a son rôle et je les ai tous adoré.


Et plus on avance dans l'histoire, plus on réalise les connexions, mais plus ça ajoute des questions aussi. On finit par comprendre l'implication de chacun, mais vous allez lâcher une couple de "what the..." avant de faire tous les liens. C'est ce qui rend ce livre aussi unique.


La fin est incroyable et je n'aurai jamais assez de mot pour vous convaincre de donner une chance à ce roman. C'est incroyable et vous allez passer un excellent moment en sa compagnie.


AVIS D'ANN-JULIE :


Ce livre est le plus surprenant et à la fois le plus passionnant qu’il m’a été donné de lire depuis le début de l’année. C’est peu dire, car j’ai lu beaucoup de bons livres. Je ne m’attendais à rien de particulier en commençant ce roman et j’ai été rapidement captivée par cet univers. On tourne les pages sans pouvoir s’arrêter, et ce, pour diverses raisons.


D’abord, j’ai adoré me plonger dans le monde d’Astrelune. Il faut comprendre qu’il existe deux mondes dans le roman : l’un comme le nôtre et l’autre qui semble se situer dans un futur distinct (nous n’avons pas davantage d’indications au début du roman). Le monde déjanté d’Astrelune nous transporte dès les premières pages, ce qui est une prouesse de l’auteure puisque ce monde est complètement différent de celui qu’on connaît. On croise des tapis volants aux couleurs différentes qui correspondent à l’altitude maximale qu’ils peuvent atteindre, une machine qui permet de contrôler le jour et la nuit ou encore des adorateurs d’une entité que l’on appelle le Crustacé-Tout-Puissant. Je suis certaine que plusieurs éléments que je viens de vous nommer vous ont fait froncer les sourcils. Quand je dis déjanté, ça n’a rien d’un euphémisme.


Ensuite, la plume de l’auteure est belle et nous attache à l’histoire. Tout est bien expliqué, simplement et clairement. On suit les intrigues facilement. Même si elle nous présente des éléments insolites, elle le fait de manière vraisemblable. On n’a pas l’impression de lire une parodie ou quelque chose qui ne fait aucun sens. On accepte parfaitement, par exemple, qu’Holly, notre héroïne, attende des mois dans un poste de police alors qu’il ne se passe que quelques minutes dans la réalité — en plus c’est quelque chose de très ordinaire et courant pour tous les habitants d’Astrelune.


Par la suite, chaque personnage est attachant et il y en a plusieurs. Nous suivons principalement Holly Nightingale qui travaille dans un musée avec des objets provenant de notre monde — les habitants d’Astrelune doutent que notre monde ait réellement existé —, Baltazar Riley, un pirate recherché, Alistair, un avocat qui se promène avec un nuage au-dessus de sa tête qui passe son temps à déverser une pluie sur lui — ne nous inquiétez pas il a des essuie-glaces intégrés à ses lunettes (What?) —, et Sue Ashwood, une adolescente qui vient passer l’été dans le manoir familial et qui est la seule de ces personnages a évolué dans le monde que nous connaissons. Mais comment tous ces personnages peuvent-ils bien être liés entre eux ? Je ne vous dirai rien, car je veux que vous couriez aller acheter ce roman pour le découvrir (ça vaut la peine de laisser l’auteure nous estomaquer avec ces retournements de situation extraordinaires). On croise aussi plusieurs personnages secondaires qui gravitent autour de nos héros. Même si on pourrait croire que suivre tous ces personnages pourrait s’avérer très mélangeant, ce n’est pas du tout le cas. Chaque fois qu’un nom apparaît, on le reconnaît rapidement et on comprend vite où on se situe dans l’histoire. L’auteure a le don de nous garder attentifs aux détails.


Quand je dis que les retournements de situation de l’auteure sont hors du commun, je vous jure que je ne mens pas. Je n’arrive pas à comprendre quelle est l’idée à l’origine de l’histoire. Tout est si complexe — on arrive à comprendre au fil du roman —, bien ficelé ensemble et original que je ne vois pas qu’elle a été l’idée première de l’auteure pour écrire son roman. Honnêtement, je dois dire que l’auteure est très talentueuse. Amalgamer les intrigues de chaque personnage, créer Astrelune et mettre en place les révélations du récit ont été faits d’une main de maître.


Pour moi, il existe deux critères importants pour que j’affirme qu’un roman est un véritable coup de cœur : le premier est que je dois ne plus être capable de poser le roman — plus particulièrement, je dois me forcer à en arrêter la lecture —, et le second est que je dois y penser tout le temps et même en rêver. Ce livre a réussi tout ça. Je lève mon chapeau à l’auteure et j’ai très hâte de pouvoir lire à nouveau un de ses romans.






Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page