top of page

Verdor : Le vertige de Myriam Gérardin


TITRE : Verdor : Le vertige

SÉRIE/STAND-ALONE : Tome 1 – série interrompue (pour l'instant)

AUTEURE : Myriam Gérardin

MAISON D'ÉDITION : ADA

ANNÉE : 2019


GENRE LITTÉRAIRE : Dystopie

NOMBRE DE PAGES : 460

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : 13 ans et +


RÉSUMÉ : Sur les traces de sa mère disparue, Elia Wolf Lefort se retrouve à Verdor, une des rares régions de la Terre post-apocalyptique abritant une flore étonnante et luxuriante. Dès son arrivée, Elia plonge au coeur des mystères du Vertige, une école arpentée par un singe plus que déluré, et par Killian Thorn, un Cerbère convoitant les précieux Legs centenaires d'excentriques Fondateurs.Pour survivre et ne pas disparaître comme sa mère, elle devra rapidement s'adapter à son nouvel environnement. Une montagne angoissante, un marais foisonnant de vie, une Tour recelant des secrets, de vieilles passerelles suspendues, des plantes maléfiques et bien d'autres défis pernicieux attendent Elia et les Héritiers. Parviendront-ils à déjouer les plans du Cerbère dans cette course effrénée aux Legs centenaires ? Mais surtout, quitteront-ils vivants le dédale des Héritages ?



MON AVIS :


Verdor est une trouvaille. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Quand j’ai aperçu le roman, j’ai été attirée par la couverture et le résumé m’a convaincu de l’acheter. J’ai voulu donner une chance à cette auteure que je ne connaissais pas.


Je ne me suis pas trompée ! Le premier tome de Verdor est un roman excellent sur plusieurs points. D’abord, l’univers construit par l’auteure est très bien réfléchi. On sent qu’elle a effectué des recherches et qu’elle a pris le temps de créer tous les aspects du monde de Verdor. Ce monde est très différent du nôtre, avec des créatures et des plantes hors du commun, des mœurs et façons de voir les choses aussi très particulières. J’ai aimé découvrir avec l’héroïne toutes les étrangetés qui peuplent Verdor. L’auteure invente des mots, des plantes et des créatures et nous les explique si bien qu’il est impossible de se perdre. On ne se perd pas dans le roman et on embarque rapidement dans le récit.


J’ai particulièrement adoré les personnages de ce roman. Par contre, je dois avouer qu’au début du récit, je croyais qu’ils étaient plus jeunes et je trouvais qu’ils agissaient d’une manière qui ne semblait pas correspondre à leur âge. Toutefois, cette impression a rapidement disparu après les 50 premières pages. Par ailleurs, les personnages vieillissent dans l’histoire et on sent qu’ils deviennent plus matures, d’où peut-être cette impression de décalage au début. Par contre, ils sont très attachants et même s’il y a beaucoup de personnages dans le récit, on se retrouve assez facilement. La chimie entre les personnages d’Elia et Blake m’a beaucoup plu. Ce sont deux personnages que j’ai appréciés et l’évolution de leur relation est juste assez lente pour être crédible et agréable. L’auteure a bien pris le temps d’installer leur chimie et j’ai apprécié.


Les autres personnages de l’histoire ajoutent tous leur propre touche. Les amis de l’héroïne ont chacun leur personnalité et on les reconnaît à travers leurs actions. Michonne et Léo sont mes préférés.


Mon seul point négatif a été le début de l’histoire. Je dois dire que j’ai trouvé très expéditif l’arrivée d’Elia à Verdor et les raisons de son départ du laboratoire sont floues et difficiles à comprendre. Le début m’a rendue confuse, mais rapidement l’auteure a su me captiver et effacer mes interrogations.


Je ne connais pas les inspirations de l’auteure pour la création de ce roman, mais j’ai eu l’impression de voir plusieurs gros romans à succès apparaître par-ci, par-là. On sent les inspirations qui ont façonné son monde sans vraiment reconnaître des éléments particuliers ou avoir le sentiment qu’il s’agit d’une copie d’un succès. Verdor se distingue de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent.


J’ai été terriblement frustrée de voir qu’il n’y avait pas de suite au premier tome pour l’instant. À ce que j’ai pu comprendre en fouillant sur la page Facebook de l’auteure, la pandémie a malheureusement empêché la publication de la suite. L’auteure est assez vague sur le moment où on pourra lire le deuxième tome (si l’auteure passe par ici, j’aimerais vraiment savoir quand je pourrai enfin découvrir tous les secrets de Verdor !).


Je termine en vous recommandant ce roman. Même si la suite n’est pas prévue pour le moment, ça vaut la peine de se plonger dans cet univers et, peut-être que si plusieurs s’y intéressent, la suite sera publiée rapidement… héhé




 

EN BREF :


Couverture/résumé : La couverture m’a tout de suite attiré. Par contre, je n’ai pas trouvé qu’elle représentait vraiment l’histoire. Bien que cela semble être la tour d’astronomie, on n’a pas beaucoup d’indices sur le genre de roman dont il s’agit. Toutefois, le résumé est très accrocheur et nous donne envie de découvrir le roman.


Univers/personnages : Les personnages sont très attachants. J’ai adoré suivre les aventures du trio Mikael, Jo et Elia. Leurs ami.es qu’on croise aussi tout le long de l’aventure ont leur propre personnalité accrocheuse. Que dire de l’univers ! WOW ! C’est tellement bien pensé et loin de ce qu’on connaît. Le roman présente un univers post-apocalyptique tel que l’on n’a jamais vu.


Début du récit : Comme je l’ai mentionné plus tôt, le début du récit est un peu rapide et les personnages me paraissaient plus jeunes que ce qu’ils étaient. Cependant, après les 50 premières pages, on est conquis par le récit.


Fin du récit : J’ai eu envie de crier quand j’ai fermé le roman. On finit sur une intrigue surprenante et on n’a qu’une envie, celle de continuer de lire. L’auteure nous transporte dans un univers riche et captivant, et on en prendrait encore plus.


Note générale : C’est un très bon roman bien écrit et avec beaucoup de potentiel. On sent une vibe à la Harry Potter ou à la Percy Jackson. J’espère sincèrement pouvoir lire la suite un jour des aventures d’Elia.






35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page