top of page
  • Photo du rédacteurMione

Éclipse de Marilou Addison


TITRE : Éclipse

COLLECTION : B16

AUTEURE : Marilou Addison

MAISON D'ÉDITION : Boomerang Jeunesse


GENRE LITTÉRAIRE : Réalisme contemporain

NOMBRE DE PAGES : 288


SYNOPSIS : Comment se sent-on quand on a presque quinze ans, qu’on n’a pas de famille et que par-dessus le marché, on est balancée dans une maison habitée par la vieille folle du quartier ? En faisant taire les rumeurs, en surmontant ses peurs et surtout, en suivant sa petite voix curieuse, Amandine apprendra que la vérité se cache parfois aux endroits où l’on s’y attend le moins.


Que peut faire une adolescente devant les avances incessantes et sournoises d’un beau-père qu’elle déteste, une mère qui est absente plus souvent qu’autrement et une vie qui va à la dérive ? Léa devra faire un choix déchirant quand à son avenir.


JE REMERCIE LA MAISON D'ÉDITION BOOMERANG JEUNESSE POUR L'ENVOI DE CE SERVICE DE PRESSE.

MON AVIS :


J’ai rapidement plongé dans la lecture de ce nouveau roman de Marilou Addison. Habituée à sa plume mi-jeunesse, mi-adolescente, je n’ai pas été décalée par sa façon de décrire, surtout pour les scènes avec Amandine qui a un caractère un peu rebelle, mais digne de son âge.

Dès les premières pages, j’ai été intriguée par l’histoire et j’avoue que la curiosité l’a emporté plus que sur l’intérêt du fond de l’histoire. Je voulais savoir quel était le lien entre Amandine et Léa et c’est l’élément principal qui m’a accroché. Non pas que le livre n’était pas bon, mais j’avais l’impression qu’on survolait la vie des deux filles. J’aurais pris plus de leur histoire, de leur passé, surtout celui d’Amandine.

Le récit comporte plusieurs sujets crus, l’abandon familial, le suicide, le viol, la dépression, le trouble de comportement, le deuil, mais malgré tout ça, j’ai trouvé les personnages attachants. J’ai ressenti la détresse de Léa et la colère d’Amandine. J’avais l’impression de les comprendre, malgré le fait qu’on passait rapidement sur les événements de leur vie.


Le seul personnage qui m’a un peu déplu, c’est Dédé. Il me tapait un peu sur les nerfs avec sa gentillesse et sa volonté de vouloir absolument aider Léa, même si celle-ci impose ses limites. Même si c’était fait avec une bonne intention, j’ai trouvé ça lourd et irrespectueux de sa part.

C’est un livre qui se lit rapidement, et j’avoue avoir compris le lien entre les deux adolescentes vers la moitié du livre. Le tout prenait son sens et j’ai lâché un petit « ahhhh! » C’est triste, je ne vous le cacherais pas, mais en même temps ce bouleversement est essentiel et profond pour l’histoire. Néanmoins, j’aurais aimé que la fin soit plus développée, surtout pour Amandine.

Un autre élément, j’ai trouvé la jeune femme un peu jeune pour être en secondaire 4 à 14 ans. Normalement, 14 ans, allant vers les 15, on est en secondaire 3. C’est peut-être pointilleux de ma part, mais j’ai trouvé ça étrange.


En général, c’est un bon roman pour adolescent. Je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, mais il m’a tout de même intrigué, en plus de bien se lire. La plume de Marilou est douce et se fait bien ressentir durant la lecture. Malgré les thèmes difficiles, je qualifierai ce livre de doux.

77 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page