top of page
  • Photo du rédacteurMione

La série Oseras-tu et Dans ta face! de Marie Gray

La série Oseras-tu et Dans ta face! (Éditions Guy Saint-Jean) écrit par Marie Gray



Marie Gray est l’une des auteures québécoises que j’ai connues dans les tendres années de mon adolescence. Je me cherchais, je me questionnais, je suffoquais dans mes questionnements. Mon orientation sexuelle, ma vie, mon futur, mon premier chum, tout y passait. Avec la collection dédiée aux jeunes de 14 à 18 ans, l’auteure a touché dans le mille en s’adressant à des filles (et des garçons avec la suite qui reprend les personnages gars de la série) comme moi, en pleine période de puberté.


Native de Laval (comme moi !), elle est dans le top des auteures les plus prolifiques du Québec. Ayant vendu plus d’un million d’exemplaires et ayant été traduite en quatorze langues. Connue au départ pour ses romans érotiques (Baiser et Histoire à faire rougir), Maire Gray change complètement de cap avec sa série jeunesse « Oseras-tu ». On retrouve le premier exemplaire « Le secret de Sarah-Jeanne » sur les tablettes en 2009. Dans la même année, la collection s’agrandit avec « Le cœur perdu d’Élyzabeth », puis en 2010 s’ajoutent deux tomes : Le roman de Cassandra et le Vertige de Gabrielle. Durant les deux prochaines années, les deux derniers tomes de la série (du côté des filles) sont mis en vente. On retrouve donc la finale avec Le miroir de Carolanne et l’existence de Mélodie. C’est à partir de 2013, que l’auteure décide de continuer la série Oseras-tu en revisitant les personnages masculins de la série avec la collection « Dans ta face ! ». On y retrouve à ce jour deux tomes : Les dérapages de Frédérick et La mise en échec de Nico


Juste un commentaire. Ce n’est pas parce qu’elle écrit des romans érotiques et des romans jeunesse que les genres s’entrecroisent. Les romans de la série Oseras-tu sont bel et bien 18 ans et moins. 😉


 

Pour parler un peu plus de la série, ce qui est intéressant, c’est que chacun des romans se suit (au contraire en exemple de la Collection tabou où chaque roman a une histoire différente), mais surtout s’entrecroise au fil des romans que vous allez lire. Vous pourriez arrêter à n’importe lequel et avoir votre propre conclusion, mais si vous voulez la vraie fin (chez les filles) il faut lire jusqu’à Mélodie. Chacune des filles va se croiser d’une manière ou d’une autre et former une amitié solide. C’est une série jeunesse où l’on parle de sujet important, voire même tabou, de l’adolescence dont l’intimidation, le harcèlement, mais également les premières relations sexuelles.


Ce qui est également passionnant dans cette série, c’est que l’auteure mélange sa passion pour la jeunesse, mais aussi celle de la musique, puisque Sarah-Jeanne est une chanteuse qui rejoindra un groupe qui sera le lien central entre les personnages de la série qui rejoindront d’une quelconque façon la jeune fille. On se rend bien vite compte que Marie Gray s’y connait dans la musique (elle a été chanteuse dans sa tendre jeunesse, oui, oui ! Et elle est très bonne, je peux l’affirmer, puisque je l’ai déjà entendue chanter en live au lancement de son roman « Il était une voix ») et qu’elle partage sa passion pour le chant avec le personnage de Sarah-Jeanne. Peut-être qu’elle est, indirectement, une version plus jeune de l’auteure ? Ou du moins une représentation de ce qu’aurait pu être sa jeunesse si elle avait été une adolescente dans les années 2000/2010.


On s’attache très vite aux jeunes filles et aux personnages masculins qui s’ajoutent dans l’histoire, soit en tant que petit ami, en tant qu’ennemi, en tant que simple ami, bref, on se croit réellement replongé dans notre adolescence. On retrouve les personnalités typiques d’un groupe d’ami. La musicienne, l’écrivaine, l’excentrique, la rebelle, la sentimentale, bref, vous avez du choix et il est certain qu’à la lecture de l’un des romans de la collection, il y aura l’une des filles qui vous rejoindra plus qu’une autre. Peut-être vous reconnaîtrez-vous comme moi je me suis reconnue chez Gabrielle et Carolanne ?


Même en étant adulte, je me suis décidée de replonger dans deux des huit romans qui m’ont passionné plus jeune et j’ai été tout aussi captivée par les mots que Marie Gray étend sur de nombreuses pages que lorsque j’étais une adolescente. Je peux vous dire en toute objectivité que mon préféré reste « Le vertige de Gabrielle ». Il y a un je-ne-sais-quoi dans celui-là qui me chamboule. Même si mon personnage préféré reste Sarah-Jeanne, la première de la gang, Gabrielle a une petite once de naïveté que je retrouvais dans ma propre personnalité. Si une des filles pouvait me rejoindre le plus aujourd’hui, en tant qu’adulte, je crois que ce serait Carolanne. C’est une passionnée d’écriture, comme moi. J’aurais aimé pouvoir me pencher plus également sur la série « Dans ta face! », mais je n’ai pas lu « La mise en échec de Nico » qui ne fait, malheureusement, pas encore partie de ma bibliothèque. Quant à Frédérick, je ne savais pas quoi en penser. J’ai apprécié de voir l’autre côté de la médaille de l’histoire de Sarah-Jeanne, avec un côté un peu plus… eh bien, oui, masculin. On ressent la testostérone dans les romans de « Dans ta face! », ça je vous le garanti, vous n’en manquerez pas ! En tant que fille, je n’ai pas réussi à m’attacher autant aux personnages masculins de la série, comme je me suis accrocher aux personnages féminins. Ne me traiter pas de sexiste, ce sont des choses qui peuvent arriver ! Le roman reste, cependant, tout aussi bon que les premiers.


Si vous voulez vous replonger dans les souvenirs de votre adolescence, qu’ils soient doux ou houleux, je vous conseille cette série. Si vous avez des adolescents à la maison, n’hésitez pas à aller vous procurer quelques exemplaires (qui viennent d’être réédité avec des couvertures encore plus belles !), afin de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Même si la gang de Sarah-Jeanne n’existe pas, elles représentent une majorité d’adolescentes qui l’étaient il y a dix ans ou qui le sont aujourd’hui.


 

Voici les descriptions des huit romans :


LA PREMIÈRE-FOIS DE SARAH-JEANNE

Oui, oui, cette fameuse première fois-là…

Sarah-Jeanne, chanteuse du band ZigZog, voit le grand moment approcher avec curiosité et nervosité. Est-elle prête? Est-ce le bon moment avec le bon gars? Elle voit bien que Sébastien attire aussi d’autres filles de l’école – un peu trop sexy et délurées à ses yeux. Il semble d’ailleurs apprécier un peu trop leur compagnie…

Tout ça survient après le déménagement de Sarah-Jeanne, la nouvelle école, les nouveaux amis, la douloureuse dispute avec Mélodie. Ah! Et Julianne, aussi, une fille bizarre et solitaire, qui semble avoir eu une expérience troublante avec ZigZog…

Sarah-Jeanne, ça pourrait être toi. Es-tu prête, toi?

Un roman sans tabous qui parle des vraies choses. Même de ça.


LE CŒUR PERDU D’ÉLYZABETH

«Un de perdu, dix de retrouvés!»

Vraiment? Pour Elysabeth, qui vit la pire des peines d’amour, cette phrase complètement ridicule a quelque chose de… tragique.

Depuis un an, Élysabeth vit avec Nico un amour intense, complice et réciproque. Amoureux tendres et passionnés, ils sont si bien ensemble: leurs corps et leurs âmes se sont délicieusement apprivoisés.

Pas surprenant qu’Élysabeth dérape lorsque l’inexplicable rupture se produit. Même si ses amies lui conseillent de s’en méfier, le gars avec qui elle essaie d’oublier Nico lui fait vivre une douleur encore plus intense, encore plus blessante. Comment une fille si allumée, bien entourée et choyée s’est-elle laissée envoûter par un tel salaud?

Elysabeth, ça pourrait être toi ou ta meilleure amie. Attention!


LE ROMAN DE CASSANDRA

En plus d’être passionnée par l’écriture, Cassandra rêve, comme ses amies, d’amour et… de tout ce qui vient avec. Malheureusement, elle est toujours celle que les garçons n’aiment que «comme amie». Aussi, lorsque celui qu’elle croyait amoureux d’elle devient trop entreprenant et qu’une rumeur dégueulasse – et fausse – se met à circuler à l’école, la vie de Cassandra se transforme en cauchemar. Sa meilleure amie devient sa pire ennemie, sa mère se fait plus méchante que jamais et tous les regards qui se posent sur elle sont méprisants… ou pires.

Comment Cassandra se sortira-t-elle de cette impasse ?

Cassandra, ça pourrait être toi ou ta meilleure amie. Si tu étais dans sa situation, tu ferais quoi, toi?


LE VERTIGE DE GABRIELLE

«Ça ne pouvait tout simplement pas être en train de m’arriver à moi.»

Gabrielle danse. C’est toute sa vie! Son nouveau chum apprécie cette relation pas compliquée. Elle aimerait bien, elle, que les liens soient plus solides entre eux, mais l’ex-copine de Nico a laissé des cicatrices.

Puis les rêves de Gabrielle s’envolent en fumée. Ses étourdissements et ses nausées ne sont pas les symptômes d’une maladie, non… L’impensable s’est produit: elle est enceinte. Les questions se bousculent dans sa tête. Qu’est-ce qui va se passer? Comment Nico réagira-t-il? Et ses parents? Peut-elle envisager d’avoir un bébé à 16 ans? L’avortement, est-ce un meurtre, comme certains le disent? En plein vertige, Gabrielle sent son monde s’écrouler.

Gabrielle, ça pourrait être toi. Si tu étais dans sa situation, qu’est-ce que tu ferais à sa place?


LE MIROIR DE CAROLANNE

Belle et talentueuse, Carolanne est surnommée Miss Parfaite. Tout lui réussit et elle obtient toujours ce qu’elle veut. Comme Renaud, un gars… presque aussi parfait qu’elle.

Quand leur histoire est menacée par la jalousie excessive de Carolanne et que Miss Parfaite s’en prend à Cassandra, une amie soupçonnée d’un geste impardonnable, ça tourne au vinaigre. Sa vengeance prend alors des proportions dramatiques.

Pendant ce temps, Renaud cache tant bien que mal à sa copine un douloureux secret qui la fera douter de la perfection de son univers. Oui, quelque chose se cache derrière les apparences, quelque chose de pas beau du tout!

Carolanne, ça pourrait être toi. Si tu étais dans sa situation, serais-tu capable de te regarder dans le miroir, toi?


L’EXISTENCE DE MÉLODIE

Depuis un certain temps, Mélodie n’est plus la même. Ses parents sont sur le point de se séparer, sa relation amoureuse avec Jonathan bat de l’aile et l’absence Sarah-Jeanne sont insupportables. Et voilà que sa mère choisit ce moment pour tomber malade… Au secours!

Sa rencontre avec Kevin, un gars plus âgé qu’elle qui l’attire comme un aimant lui fait découvrir un nouvel univers dans lequel elle plonge spontanément. Un piège?

Sarah-Jeanne, Frédérick, Julianne et le reste de la bande sont impuissants devant les choix de Mélo. Il n’en tient qu’à elle, pourtant, de tendre la main…

Mélodie, ça pourrait être toi. Si tu étais dans sa situation, que ferais-tu à sa place?


LES DÉRAPAGES DE FRÉDÉRICK

«Et puis, c’est quoi, au juste, être normal?»

Pour Frédérick, qui voudrait juste vivre sa vie, ça ne veut sûrement pas dire être comme son père, alcoolique, violent et méprisant. Encore moins comme Sébastien, le guitariste de son groupe, qui se fout de tout le monde et peut être dangereusement con.

Sa blonde, Sarah-Jeanne, voudrait bien l’aider à clarifier quel genre d’homme il veut devenir. Sa mère aussi, d’ailleurs, malgré son désespoir et sa résignation. Mais lui seul devra décider, en tenant compte de tout ce qui se passe autour de lui. Parce que taper sur un drum c’est mieux que sur quelqu’un, mais ça ne règle pas tout. Des fois, il faut démêler le présent d’abord… et affronter l’avenir ensuite!

Fred, ça pourrait être toi, ou ton meilleur ami. Tu ferais quoi, toi, à sa place?


LA MISE EN ÉCHEC DE NICO

«Des fois, trop, c’est comme pas assez!»

Nico en a assez de sa réputation de gars parfait. Il étouffe. Fou d’amour pour Elysabeth, sa blonde depuis un an, il a l’impression de passer à côté des affaires tripantes de la vie.

Nico voudrait juste arrêter d’être le bon gars gentil, celui qui fait tout parfaitement : les études, le sport, la vie sociale. Quand Gabrielle arrive dans le décor, avec ses yeux de poupée et son corps de danseuse de ballet, Nico ne peut, malgré ses efforts, résister à la tentation de vivre avec elle une relation excitante, intense, amusante et, surtout, sans complications! Du moins, jusqu’à ce que certains événements lui rentrent dedans. Solide.

Nico, ça pourrait être toi ou ton meilleur ami. Tu ferais quoi, toi, à sa place?


 

Nous attendons encore patiemment la suite de la série « Dans ta face! ». Marie Gray a avoué travailler sur le roman, mais ne pas être assez inspirée pour l’instant pour le finir. Je lui souhaite personnellement de prendre son temps et de nous pondre un excellent roman comme elle est capable de faire, en prenant le temps qu’elle a besoin. En tant qu’adulte maintenant, je peux me permettre de découvrir ses écrits érotiques, donc je ne perds rien à la plume de cette excellente auteure !

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page