top of page
  • Photo du rédacteurMione

Wattpad... Parlons-en.


Je sais que cet article ne fera pas l’unanimité, je crois même que je risque de me faire ramasser ou de paraître snob. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je n’ai pas ma langue dans ma poche et que, les opinions impopulaires, je les accumule.


Voici celle que je vous présente aujourd’hui : le phénomène Wattpad.


Quand j’étais jeune, disons l’adolescence, plusieurs personnes écrivaient des histoires, et surtout des fanfictions un peu partout sur le Net. Bien entendu, il y avait le site Fanfiction.net, mais les Skyblog pullulaient dans ce sens. Les gens avaient la liberté d’ouvrir leur site et partager leurs histoires sous forme de billet, et ce, gratuitement. Ensuite est venu Wattpad.


Malgré sa création en 2006, ce n’est qu’après les années 2010 que la plateforme a commencé à devenir populaire. Comme le site de fanfiction avant lui et les blogues, les gens pouvaient maintenant partager leur histoire sous forme de livres sur une application et sur un site web. Une librairie gratuite permettant de découvrir des histoires.


En soi, l’idée n’est pas mauvaise ! Au contraire, c’est même une bonne chose pour ceux qui aiment écrire. Non, le problème, c’est le phénomène qui a suivi : des histoires bancales et des fanfictions sont devenues des romans best-seller.


Bien entendu, c’est aussi arrivé sur Fanfiction.net, mais beaucoup moins que Wattpad.


Pourquoi je vois ça comme un problème ? C’est que cette course à la popularité n’est pas synonyme de qualité. Aussi, d’un point de vue marketing, je ne comprends pas du tout l’intérêt. Commençons par le point un.


La popularité n’est pas synonyme de qualité

Depuis plusieurs années, plusieurs formes d’éditions ont commencé à prendre de l’ampleur, soir l’autopublication et l’édition à compte d’auteur. Malheureusement, plusieurs romans dans ces branches ne sont pas ou peu corrigés et voire pas du tout révisés. On s’entend, il y a de mauvais livres même en édition traditionnelle ! Cependant, dans la branche où tu paies toi-même pour les services, certains passent par-dessus certains pour économiser, ce qui crée un roman intéressant et souvent plein de potentiel, à être médiocre au mieux. Ce genre de livre a créé une très mauvaise réputation à l’autoédition plus particulièrement. Autant on trouve des pépites d’auteurs qui prennent le temps de bien travailler leur texte, autant on trouve des gens qui prennent leur livre sur Wattpad tel quel, le mettent sur Amazon et le vendent 20 $ parce qu’ils ont eu un million de lectures sur le site. Il est là, le problème.


Wattpad est un site de fanfiction… sans fanfiction. La qualité est souvent la même. On retrouve un livre sur 5 qui mérite de l’attention, mais les quatre livres qui sont de moins bonne qualité créent de l’ombre sur celui qui mérite de l’attention.


On retrouve des gens qui se disent écrivains à cause de Wattpad et, cette utilisation, je sais qu’elle ne sera pas unanime, mais je la trouve fausse. Traitez-moi de snob, mais pour moi, un écrivain, c’est quelqu’un qui a écrit un texte papier. Un livre. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas auteurs, mais ils ne sont pas écrivains. Oui, je vois une distinction entre les deux. Auteurs signifie pour moi que tu as créé un texte, écrivain pour moi c’est que tu as créé un texte et tu l’as publié à la vente. Encore là, comme j’ai dit plus haut, certains mettent leur livre sur Amazon, se disent écrivains, alors que le premier paragraphe de leur histoire comporte dix fautes et que ça ne va pas en s’améliorant. Ne pensez pas que j’exagère, j’en ai vu. C’est affreux. Et si on se considère écrivains sur Wattpad, pourquoi pas sur Fanfiction.net ou sur les plateformes de blogue ? Le milieu littéraire est élitiste, certes, et il y a une ouverture à la publication d’ouvrages de qualité, même venant de Wattpad. Malheureusement, les bonnes histoires ne finissent jamais en tablette, alors que les récits pauvres en vocabulaire et en originalité deviennent populaires juste parce que ça ressemble à Twilight ou peu importe la série populaire du moment.


Ce manque de qualité dans l’univers du livre est assez décourageant. Quand je paie pour un ouvrage ou prends le temps de lire un livre, j’aimerais ça, qu’il soit retravaillé et corrigé. Quoique… même dans certaines maisons d’édition, au Québec comme ailleurs, ces derniers points ne sont pas toujours respectés. Antidote n’est pas un réviseur ni un correcteur, merci bien.


Mais, le phénomène n’arrête pas là, car, depuis quelques années, la plateforme Wattpad s’est étendue avec des partenariats qui publient les livres sur leur site et en font même des films. On a vu ça avec la série After. Ann-Julie en parle dans l’article Quand la fanfiction devient un roman à succès. Une fanfiction. C’est ce que c’était, Affter. Une fanfiction publiée sur Wattpad qui est devenue une série de livres et de films. Et, excusez ma franchise, mais ne me parlez pas de qualité avec cette série.


Si on regarde les livres Wattpad qui ont été publiés sur Goodreads, on réalise que les avis sont mitigés et souvent négatifs. On parle de plagiat sur certains, d’autres disent que c’est fortement inspiré de quelque chose de déjà connu, alors que d’autres se plaignent de la qualité de l’ouvrage. Et parfois, le livre n’est même pas publié qu’il est sur Goodreads et les notes tournent en moyenne autour du 3.5. Ce n’est pas horrible, mais ce sont les commentaires qui viennent fracasser le tout.


Je comprends qu’une plateforme comme Wattpad est nécessaire pour pouvoir écrire ces histoires librement et que, justement, on peut y trouver des pépites. Malheureusement, ce qui sort de là n’est pas ce que j’appelle des pépites et que de mes petites recherches m’ont montré, n’est pas ce que d’autres appellent des pépites. Bon, la série After a fait le buzz et il y en a beaucoup qui trip leur vie. Mais je pense que l’appréciation de cette série est pas mal plus 50/50 que les médias le laissent entendre. De toute façon, des livres comme celui-là, qui glorifient la toxicité, ça s’accumule sur les tablettes, à mon plus grand désespoir.


Quel est l’intérêt marketing ?


Deuxième point que je trouve dérangeant ou du moins étrange, avec Wattpad. Comme je l’ai dit plus haut, le site et l’application sont gratuits. Les histoires sont gratuites. Tout est gratuit d’accès. Vous pouvez donc lire une histoire complète, gratuitement.


Puis le livre est publié par l’auteur en autoédition et vous le vend 20 $. Pour la même histoire que vous avez déjà lue au complet. Ou il est repris par une maison d’édition qui prend le temps de corriger les fautes, mais pas nécessairement apporter une révision profonde sur l’histoire, les personnages et la linguistique. Mais vous payez quand même 20 $ pour une histoire qui était déjà complète sur le net.


Excusez-moi, mais… où est la logique ? Je comprends l’aspect du livre physique entre ses mains, totalement, mais à moins d’un retravaille important, d’ajout à l’histoire, pourquoi payer pour quelque chose qui était disponible gratuitement ?


Okay, vous allez probablement faire une comparaison avec les livres à louer à la bibliothèque et qui sont achetés parce qu’ils sont aimés. Certes, ça se ressemble. Sauf que le livre à la bibliothèque est déjà passé par toutes les étapes de l’édition. L’histoire sur Wattpad, non.

Je ne me verrai pas payer pour un livre qui n’a pas été révisé et retravaillé, alors qu’il est gratuit sur la plateforme. Bon, souvent ils sont retirés ensuite, mais quand même.

Aussi, il y a la méthode que j’appelle affectueusement dégueulasse, de partager son histoire sur Wattpad jusqu’au 3/4 du livre, puis l’autopublier et le vendre. Donc, ceux qui veulent la fin n’ont pas le choix de payer pour le roman. Je trouve ça croche et ça arrive souvent. Crosser ses lecteurs, ça commence bien une carrière ! Bien entendu, je ne parle pas de ceux qui se font offrir un contrat d’édition à mi-chemin, ce n’est pas pareil. Je parle de ceux qui font le processus par choix juste dans le but de vendre.


En gros, la plateforme Wattpad a des avantages, mais cause des dommages dans le monde du livre, surtout sur sa réputation. Au Québec, la maison d’édition Boomerang commence à publier dans leur collection B16, des livres qui viennent tout droit de Wattpad. On croirait que ce sont des auteurs d’ici, mais non. Ce sont des livres américains qui sont ensuite traduits. Ça fait pas mal de chemin… Rendu là, au moins ils pourraient prendre des auteurs d’ici et retravailler leur texte, mais bon. Qui suis-je, moi, pour dire ça ? Je ne fais que partager une opinion.

Vous avez le droit d’être en désaccord avec tout ce que j’ai dit plus haut, c’est un peu ça, la forme des échanges d’opinion. Je suis quand même curieuse de connaître vos arguments à ce sujet.


Psst : J’ajoute également que, il va probablement m’arriver de lire un roman venant de la plateforme. Ça m’est déjà arrivé. Peut-être même, les aimer, qui sait. Ça m’est déjà arrivé. Mais justement, comme j’ai dit, il y a des pépites, mais elles sont rares. J’espère tomber sur celles-là.

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page