top of page

Quand la fanfiction devient un roman à succès


En tant qu’écrivaine ou écrivain, vous avez certainement connu le fameux syndrome de la page blanche. Il existe divers procédés pour le contrer, mais avez-vous déjà pensé à la fanfiction ? Il se trouve que plusieurs auteures et auteurs y ont pensé et sont même devenus de grands auteurs à succès. Avant de vous dévoiler certaines fanfictions derrière des romans populaires, je vais vous expliquer plus en profondeur ce qu’est de la fanfiction et de quelle manière cela peut devenir un processus d’écriture à part entière.



Qu’est-ce qu’une fanfiction ?


La fanfiction est un texte écrit qui reprend les éléments d’une œuvre existante. Normalement, il s’agit des protagonistes d’une série télévisée, d’un roman, d’un film, d’un manga ou encore de la réalité avec une personne connue (acteur, chanteur, etc.). Ces textes reprennent les protagonistes dans le récit pour changer l’histoire, créer de nouvelles relations entre des personnages ou encore introduire de nouveaux personnages. Les protagonistes peuvent également se retrouver dans un nouvel univers ou changer de temporalité. Il peut s’agir aussi d’une histoire abordée dans le récit principal d’un livre, d’un film ou d’une série, mais dont on n’a pas de détails.


Ces textes ne sont pas rédigés par les auteures et auteurs eux-mêmes, mais bien par les admiratrices et admirateurs de l’œuvre en question. On les nommera des écrivains amateurs, mais, comme vous le verrez plus loin, ce n’est pas toujours le cas.



Un processus d’écriture ?


Pour quelles raisons la fanfiction peut-elle être utilisée comme un processus d’écriture ? Je crois tout d’abord que tout peut être une manière de créer. S’inspirer du travail des autres pour en réinventer l’univers ou les relations peut être intéressant. Il se peut que la fanfiction soit un genre qui vous plaît et qu’en vous prêtant au jeu vous créiez une intrigue ou un monde extraordinaire qui n’a rien à voir avec la source d’inspiration. Il serait normal que vous vouliez en faire une œuvre à part entière en vous détachant du matériel d’origine.


Ensuite, certaines auteures et certains auteurs utiliseront seulement un personnage ou une célébrité pour lui faire vivre de nouvelles aventures. Ils changeront le nom de cette personne, remodèleront sa vie et on ne reconnaîtra même plus de qui s’est inspiré l’auteure ou l’auteur.


Il existe divers moyens d’utiliser des éléments provenant d’œuvres qui vous plaisent pour créer. C’est une manière comme une autre d’inventer un récit, mais il faut faire attention à ne pas plagier.



Des cas connus de fanfictions qui sont devenues des romans à succès


1- After d’Anna Todd


L’un des cas les plus connus de fanfictions est celui qui a inspiré la série de romans After d’Anna Todd.

En 2013, Anna Todd, une grande admiratrice du groupe OneDirection, décide d’écrire une romance qui met en scène l’un des membres du groupe, Harry Style. Bien qu’elle s’inspire aussi de romans de romance célèbres tels que Les Hauts de Hurlevent ou encore Orgueil et Préjugés, le personnage d’Hardin Scott est une réincarnation du chanteur Harry (le nom Hardin est d’ailleurs venu seulement au moment de l’édition). Sa fanfiction a vu le jour sur la plateforme Wattpad qui a immédiatement senti le potentiel de la série et lui a fait rencontrer des maisons d’édition. Comme quoi, une fanfiction peut se rendre loin !

Si vous ne connaissez pas ces romans, sachez qu’il y en a cinq (plus deux hors-séries) et que trois films ont suivi les aventures de Tessa et Hardin. Je ne vous recommanderai pas les livres puisque je ne les ai pas lus. Par contre, j’ai vu les films et ces derniers ne m’ont pas beaucoup enthousiasmé…



2- La Cité des ténèbres (The Mortal Instruments) de Cassandra Clare


Vous ne le saviez peut-être pas, mais derrière le succès de La Cité des ténèbres se cache deux fanfictions d’Harry Potter. Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Après de nombreux romans (je ne les compte plus, tellement il y en a), un film mettant en vedette Lily Collins et une série télévisée produite par Netflix, la série romanesque La Cité des ténèbres prend son origine d’une histoire d’amour entre les personnages de Ginny Weasley et Draco Malfoy (d’où la jeune femme aux longs cheveux roux et le ténébreux jeune homme aux cheveux blond blanc).


Honnêtement, j’adore cet univers avec ces chasseurs de démons aux runes tatouées sur le corps, mais certains éléments à la base des romans me perturbent. Les romans de Cassandra Clare ont été créés à partir de deux fanfictions : une nommée The Draco Trilogy qui présente un Draco Malfoy habillé de cuir noir et tombant amoureux de Ginny, et une autre nommée comme la série qui présente une romance entre Ginny et Ron. Je le répète, entre notre frère et notre sœur Weasley préférés. Comment vous sentez-vous ?


Certains fans de la série reconnaissent clairement les emprunts à l’univers d’Harry Potter et, sans vous spoilers, en ayant lu la série, vous pouvez clairement voir quels personnages incarnent Ron, Draco ou Ginny.


Je trouve un peu tordue cette romance frère et sœur, mais sachez qu’elle a été retirée des plateformes de fanfiction dès que l’auteure a annoncé qu’elle publierait un roman du même titre. Par contre, vous pouvez trouver des informations intéressantes sur The Draco Trilogy. Je vous laisse un lien ici si vous êtes intéressés : https://harrypotter.fandom.com/wiki/Draco_Trilogy



3- Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) de E. L. James


Finalement, la dernière fanfiction de cet article que je voulais aborder est celle à l’origine de la célèbre série de films et romans Cinquante Nuances de Grey d’E.L. James.


Avez-vous deviné quel autre univers romanesque a inspiré l’auteure ? Non… Twilight! Oh oui ! Je vous le jure.


En 2009, E.L. James, sous le pseudonyme de Snowqueens Icedragon, publie la fanfiction Master of the Universe (MotU). Cette fanfiction reprend les personnages de Twilight et les liens les unissant sont les mêmes. Christian, homme riche ayant une grande famille, est inspiré d’Edward et Anastasia, jeune femme tombant sous le charme d’un homme mystérieux, de Bella. Vous voyez la ressemblance ? On retrouve également Jacob dans le personnage de José, ami de l’héroïne et attiré par elle. On reconnaîtra dans Christian la même obsession qu’Edward nourrit à l'encontre de Bella. L’auteure a adapté l’histoire dans un univers réaliste et y a ajouté des scènes de sexualité BDSM. Seulement si on est le moindrement attentif, on reconnaît les personnages de Twilight.


Si vous voulez en apprendre plus, je vous mets un lien ici : https://fiftyshadesofgrey.fandom.com/wiki/Master_of_the_Universe



S’inspirer et non plagier


La similitude entre les exemples de fanfictions devenus des romans à succès est cette capacité à détourner l’intrigue, à remodeler les personnes ou à réinventer le monde dans lequel ils évoluent. Je suis persuadée que, si vous n’étiez pas au courant que ces romans étaient à la base des fanfictions, vous avez été surpris, vous avez écarquillé les yeux et vous avez cherché dans votre tête où sont les indices qui le prouvent. C’est que les auteures ont fait du bon travail pour effacer le plus possible les ressemblances. Maintenant que vous savez cela, ça va certainement vous sauter aux yeux ! Ne vous inquiétez pas, j’ai été aussi bernée que vous !


Si vous décidez d’utiliser ce processus d’écriture pour écrire un roman, je vous conseille d’en retirer quelques éléments seulement pour votre propre histoire : les personnages, l’intrigue ou l’univers. Ensuite, repartez à zéro. Il ne faudrait pas entrer dans le plagiat.


D’ailleurs, j’ai écrit un article sur le sujet si cela vous intéresse :


Et vous, écrivez-vous des fanfictions ? Est-ce un processus d’écriture que vous utilisez ou que vous voudriez essayer ?


48 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page