top of page
  • Photo du rédacteurMione

Un dernier Sammy et Théo

C'est le 31 mars 2021 que je vous partageais la première chronique pour les tout-petits concernant les albums orthophoniques Sammy et Théo. À cette date, deux livres avaient été publiés. L'un concernait le son de la lettre J avec l'histoire de la naissance des jumeaux, frère et sœur de Sammy, alors que l'autre présentait le son de la lettre "S" avec une délicate histoire tournant autour d'un château de sable.


Vous le savez, je n'ai pas d'enfants, mais je suis tombée sous le charme de cette petite collection qui aide les plus jeunes (et certains plus vieux aussi, ayant des problèmes d'orthophonie), à apprendre à bien prononcer certaines lettres tout en lisant une agréable petite histoire. Sammy et sa peluche singe Théo sont tout simplement adorable. Ce qui est mignon aussi, c'est que ces albums permettent une certaine indépendance pour les petits. À force de lire, de répéter les mots avec l'aide de parents, tuteurs, enseignants, ils vont acquérir une autonomie littéraire qui leur est propre. C'est la raison pour laquelle ça ne m'a jamais dérangé de faire des chroniques sur cette série dont chaque album contient une trentaine de pages. Comment parler d'une œuvre qui contient si peu ? En parlant de ses bien fait et je crois avoir bien réussi, chaque fois, à mettre de l'avant le potentiel qu'offre la collection Sammy et Théo pour vos enfants.


Nous voilà en mars 2022. Le sixième et dernier album de la collection, du moins je crois, paraît aux éditions Hors-Ligne, la branche jeunesse des éditions Édiligne. Cette fois-ci, les trois auteures, Stéphanie, Héloïse et Camille Renaud, présentent le son de la lettre "v" avec un Sammy... que plusieurs parents reconnaîtront.


Dans cette histoire, le petit Sammy a un caractère bien prononcé. Certains souriront (ou pleurerons) en reconnaissant le possible "terrible two" ou le fameux "fucking four", termes souvent employés dans la parentalité pour parler du comportement colérique de leurs enfants lorsque ceux-ci découvrent le mot "non" et l'indépendance... qui apporte son lot de catastrophe.


Eh bien, Sammy n'est pas épargné. Catastrophe après catastrophe, l'enfant cherche son autonomie, et surtout à faire ce qu'il veut, sans savoir réellement comment le faire.


À nouveau, on retrouve une multitude de mots qui emploie le son de la lettre v. Je crois que c'est l'album qui en contient le plus. Peut-être que je me trompe, mais j'en suis presque certaine.


Ce qui est bien avec cette collection, c'est que c'est plus qu'un livre pour aider à prononcer des lettres. Il y a une histoire importante derrière, très psychologique, qui aide aussi le comportement des enfants. Ici, on parle de la frustration que peut engendrer le manque d'autonomie ou du moins sa recherche. Sammy, de plus en plus, se sent comme un grand garçon, il veut être indépendant, faire les choses comme les grandes personnes, mais il n'y arrive pas. C'est une étape que nous avons tous passée et que ceux qui viendront après nous vivront aussi. J'ai donc trouvé ça superbe que ce soit montré dans un ouvrage qui peut aider les enfants.


Par contre, un détail m'a troublé et ce sont les illustrations. J'ai eu l'impression qu'elles étaient différentes qu'à l'habitude et surtout de ne pas voir le/la même artiste en tournant les pages. C'est peut-être un détail, mais ça m'a troublée et déconcentrée. Alors je me demande si les petits ou bien les parents le seront autant que moi.


C'est sur ces derniers mots que je dis au revoir à Sammy et sa peluche Théo. Je remercie la maison d'édition de m'avoir fait confiance en m'envoyant la collection qui a trouvé sa place parmi de petites menottes. Ça leur sera beaucoup plus utile qu'à moi 😉


𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐮𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐥𝐛𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐚𝐦𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐓𝐡𝐞́𝐨, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐜𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐳 𝐢𝐜𝐢 :


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page