top of page
  • Photo du rédacteurMione

Sammy et Théo - Albums orthophoniques pour les tout-petits.

Bienvenue dans cette première chronique pour les tout-petits. Je m'éloigne des critiques littéraires pour vous parler d'œuvres pour les plus jeunes. En partenariat avec les éditions Édiligne, laissez-moi vous présenter leur nouveauté, deux albums orthophoniques intitulés Sammy et Théo.

Avant toute chose, pourquoi une chronique au lieu d'une critique ? Parce que je ne suis ni enseignante ni orthophoniste, je ne suis même pas maman moi-même. Cependant, je sais que plusieurs de mes lecteurs ont des enfants de tout âge, des plus jeunes comme des plus vieux qui eux peuvent être en âge d'avoir de jeunes enfants à leur tour. Je trouvais intéressant de présenter des livres qui pourraient intéresser cette catégorie de lecteurs. Mon but n'est donc pas de critiquer et de donner une note à ces livres, mais plus de leur donner de la visibilité et de mettre en valeur ce qu'ils offrent.



La série Sammy et Théo, qu'est-ce que s'est ? Ce sont des albums jeunesse qui aident les enfants avec l'apprentissage de sons. Leurs deux premiers, La naissance des JJJumeaux et Le château de SSSable, aident les tout petits à apprivoiser le son "jjj" et le son "sss". Ils sont écrits par Stéphanie et Camille Renaud et illustrés par Héloïse Renaud.

Les deux albums mettent en valeur l'enfant en apprentissage. Nous sommes loin d'un personnage ignorant qui prend son lecteur pour un nono. Au contraire, l'histoire est douce et permet aux enfants de se concentrer sur les mots, les sons et les images sans se sentir dévalorisés. Certains mots peuvent être plus difficiles, mais les auteures ont mis en place des astuces pour les parents afin de les aider à appuyer leurs enfants en apprentissage.


Au début de l'album, on peut trouver un accompagnement pour les parents et les éducateurs, ainsi que certaines instructions pour les enfants, afin qu'ils repèrent les mots qui contiennent les sons présentés dans le livre. Les touts petits peuvent donc y voir un jeu, en plus d'apprendre sans être pris pour un bébé. J'ai personnellement trouvé que l'album pour le son "sss" pouvait être un peu plus difficile, puisque plusieurs mots contiennent le son, il est donc plus présent et donc peut apporter plus d'embûches aux enfants.


À la fin de l'histoire, les auteurs ont également ajouté un questionnaire où certaines questions sont posées pour jouer avec les plus jeunes et leur permettre une compréhension de lecture, en plus de leur offrir des informations importantes, comme certaines expressions, des définitions, et mettre en valeur certains mots avec des émotions. Cet ajout permet aux parents d'inclure encore plus leurs jeunes dans leur éducation.


Mais qu'en est-il des récits ? Ce qu'il faut savoir surtout, c'est que les albums contiennent des mots dont les sons sont répartis à plusieurs endroits, ainsi on retrouve en bleu des mots dont le son est est au début (comme sable), en mauve lorsqu'il est au milieu (comme apprentissage) et en rouge quand il est à la fin (comme glisse). Cela permet à l'enfant de voir les sons dans plusieurs mots différents.

Mais ces histoires ne sont pas là que pour faire joli et mettre des mots pêlemêle, dans ce cas-ci vous n'auriez qu'à prendre un abécédaire. Non, il y a un enseignement à travers le récit. Exemple, dans La naissance des jumeaux, les touts petits s'intéresseront à l'arrivée d'un frère ou d'une sœur dans le cercle familial. Écrit en douceur, les enfants acquerront un enrichissement de leur vie de famille. Quant à l'album, Le château de sable, les jeunes apprendront à affronter leurs peurs tout en s'assurant de leur sécurité.

Lorsque j'étais petite, il n'y avait pas ce genre d'album pour aider ma mère à m'apprendre les sons et les mots, mais je crois qu'ils sont un outil incontournable pour tout parent. Votre enfant grandira par lui-même avec un petit coup de pouce, mais il se sentira fier de dire les bons mots, les bons sons et peut-être aussi, lire seul l'histoire de Sammy et Théo un jour.

Vous pouvez retrouver ces albums dans les libraires du Québec ou dans la section jeunesse du site de Édiligne juste ici.

14 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page