top of page

T.R.A.P.S. Draft de David Landry et Jessica Lajoie

⭐ Service de Presse ⭐

TITRE : T.R.A.P.S. Draft

SÉRIE/STAND-ALONE: Tome 1 de X

AUTEUR : David Landry & Jessica Lajoie

MAISON D’ÉDITION : Éditions Dreams Workshop

ANNÉE : 2023


GENRE LITTÉRAIRE : Fantastique, science-fiction, comédie, aventure

NOMBRE DE PAGES : 265

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : Jeunesse, adolescent


RÉSUMÉ :


Six personnes, six destins uniques, six voyages différents, un seul avion…


Leurs destinées convergeront vers une seule destination. Victimes d’un écrasement, ils se retrouvent, bien malgré eux, dans un parc d’attractions nouveau genre, où ils tenteront de survivre face à des situations aussi diverses que rocambolesques!


Même si ce livre est principalement une comédie satirique fantastique de science-fiction avec une touche d’humour noir et d’absurde, l’aventure, la romance, et même l’horreur, y sont au rendez-vous.


MON AVIS :


Exaltant, épique, déjanté sont les trois mots que j’emploierais pour décrire ce roman ! On embarque dans une aventure folle qui part dans tous les sens. Et, c’est tout à fait normal. Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que les péripéties du roman ont été choisies selon des votes et des suggestions du lectorat au fur et à mesure que les auteurs écrivaient le roman. Ça donne un résultat dingue, mais tellement agréable à lire et accrocheur. D’ailleurs, on a accès aux sondages et aux propositions du lectorat à la fin. Ça donne une autre dimension au roman.


En peu de pages, les auteurs nous font apprécier leurs personnages et nous donnent envie de les suivre dans leur aventure. J’ai adoré le concept de ce voyage non désiré avec un jeu que les personnages ne comprennent pas. C’est amusant de voir leur désarroi. Ça m’a rappelé, même si c’est assez différent, la websérie française Noob que j’adore. L’humour et les références sont similaires. Si vous savez de quoi je parle, le roman pourra vous plaire, j’en suis certaine !


Ce que j’ai adoré ce sont les ajouts visuels et sonores au texte. On retrouve des images dans le roman pour les quêtes et les profils et physiques des personnages. Ça ajoute une touche visuelle qui m’a beaucoup plu. Aussi, on a droit à la traduction d’un chapitre complet illisible, car il représente les pensées d’un cheval. On doit alors aller écouter la traduction avec un code QR. Ça rappelle l’idée du jeu qui est fort présent dans le roman. J’ai trouvé ça très original.


Selon moi, si vous appréciez les jeux vidéo ou ce qui les entoure, vous embarquerez facilement dans le récit. J’ai même eu l’impression de voir des inspirations mangas, mais ce n’était peut-être que moi ! Je dois dire que quand on comprend les références et que l’on comprend le second degré du récit, on s’amuse vraiment en le lisant.


En dehors de l’humour présent dans le roman, l’histoire touche à des enjeux sociaux importants et à des éléments culturels qui permettent de passer des messages et d’ancrer le récit au réel. On est aussi dans le futur, et c’est un monde futuriste je n’ai pas croisé dans d’autres œuvres. J’ai beaucoup aimé.


Le roman se termine avec un dénouement inattendu. Je ne l’ai pas vu venir et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus sur ce qui se passe réellement sur cette île. D’ailleurs, les auteurs nous donnent des indices sur la suite en introduisant des personnages à la fin qui, semble-t-il, guideront le récit du prochain roman.


C’est un roman qui représente un beau défi pour les auteurs et qui a été très bien réussi. Ça ne doit pas être évident de se prêter au jeu. Mais c’est bien réalisé et j’ai embarqué à cent mille à l’heure dans l’histoire. Il n’y a pas de prise de tête, c’est très relaxant et drôle.


Finalement, je vais conclure en disant qu’il faut comprendre qu’il s’agit d’un roman jeunesse. Toutefois, ce n’est pas enfantin comme lecture. Je dirais que le roman s’adresse aux adolescents, peut-être douze-treize ans en montant. Il existe cependant une version plus explicite à ce que j’ai compris pour les adultes. Ce n’est pas celle que j’ai lue, mais je pense qu’on peut apprécier, vraiment peu importe notre âge. C’est un roman que je recommande et vivement la suite !



 


EN BREF :


Couverture/résumé : Le résumé et la couverture nous préparent bien au ton du roman. On sait que c’est un projet expérimental et qu’il ne faut pas prendre les événements au premier degré.


Univers/personnages : Il y a plusieurs personnages dès les premières pages, mais les auteurs arrivent à nous les introduire facilement. De plus, le matériel ajouté comme les fiches et les images permet de mieux suivre le récit.


Début du récit : le prologue nous met bien en contexte et oh que j’espérais ne pas suivre Michaël. Dès le premier chapitre, on entre dans l’action et ça ne s’arrête pas jusqu’à la dernière page.


Fin du récit : La fin soulève beaucoup d’interrogations pour la suite. J’ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite !


Note générale : Si vous avez envie d’un livre exaltant et déjanté, et que vous aimez les jeux vidéo, c’est un must ! Une expérience à vivre !


Bannière_Mione.png
bottom of page