top of page

Mémoires d’orage : Au service de l’ennemi T.02 de Jérémie Bourdages-Duclot

⭐ Service de Presse ⭐

TITRE : Au service de l’ennemi

SÉRIE/STAND-ALONE: Tome 2 sur 5

AUTEUR : Jérémie Bourdages-Duclot

MAISON D’ÉDITION : Éditions du Bouclier

ANNÉE : 2023


GENRE LITTÉRAIRE : Fantasy

NOMBRE DE PAGES :

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : 13 ans et +


RÉSUMÉ :


On peut lire toute notre histoire dans les yeux des gens de mon peuple.. Plongez votre regard dans le nôtre; notre regard couleur paille brûlée, miel amer, cuivre bouillant, or fondu. Vous y trouverez le long chemin de nos siècles sanglants. Nos iris ont une texture brute. L’empreinte des douleurs, des combats et des silences.. Les gens qui habitaient la Capitale, du temps de mes onze ans, ils avaient ces yeux. Le gamin courant entre deux ruelles, la bourgeoise aux lèvres entrouvertes derrière l’éventail, le spadassin tapi dans l’ombre. Tous, du plus vieux Natif enraciné à notre terre au plus jeune migrant accueilli par nos rivages, tous partageaient et partagent encore la même sagesse intense, fatiguée et résolue. La lueur sauvage au fond de nos yeux n’est que le reflet de nos luttes.. Je m’en rends compte, aujourd’hui, en nageant dans mes souvenirs. Durant cette mission au cœur de ma cité natale, alors que mille dangers me guettaient, le regard de mes compagnons et celui de mes ennemis étaient bien le même. Et pourtant, nous nous donnâmes mutuellement la chasse à grands coups d’épée, jusqu’aux portes brûlantes de la catastrophe..


MON AVIS :


Attention ! Cette critique est celle du deuxième tome de la série. Je vous invite à lire la critique du tome 1 pour découvrir la série.


Je ne sais pas comment vous décrire l’émotion qu’on a en lisant ce roman, c’est difficile à expliquer ! C’est tellement bien construit, épique et captivant qu’on embarque entièrement dans ce récit se déroulant sur des terres inconnues. J’avais adoré le premier tome et j’ai apprécié le second autant, sinon plus, que le premier !


D’abord, l’auteur a une plume magnifique. Ils arrivent à nous faire ressentir les environnements dans lesquels évolue Isabelle, notre héroïne. Les tempêtes, la saleté des rues, les atmosphères des lieux, tout nous immerge dans le récit en quelques lignes à peine. Il faut dire en plus que le monde du roman est inventé de toutes pièces. La cartographie du territoire, les villes, même les rues sont finement réfléchies par l’auteur, et il nous décrit le tout habilement sans qu’on devienne mélangé. Un autre élément que j’aime beaucoup de la plume de l’auteur est sa capacité à dépeindre avec précision ses personnages, autant sur le plan physique qu’intellectuel. On arrive à bien les cerner, même s’il y en a plusieurs, et j’adore qu’on ait accès à des bribes de leur passé pour mieux les comprendre. Dans ces passés, on se plonge dans l’histoire du pays avec toutes les nationalités différentes qui se croisent sur l’Archipel. Par ailleurs, je suis trop contente d’avoir enfin eu une carte ! Ça m’a aidé à mieux visualiser les lieux et à comprendre leurs déplacements (même si c’est extrêmement bien décrit, je suis très visuelle !). Elle est un peu petite, mais elle fait le travail ! Je me demande si, avec le troisième tome et l’exploration du monde que fera Isabelle, on découvrira plus encore le monde créé par l’auteur.


En dehors de sa belle plume, l’auteur a aussi une autre force, celle de mettre en lumière des enjeux et d’aborder des sujets qui font écho à ceux de notre société. D’abord, il y a le féminisme. Cette compagnie de louves qui font la guerre dérange tellement les hommes au pouvoir, et j’adore ! Il y a plein de réflexions à travers le roman qui dénonce des inégalités encore vécues aujourd’hui par les femmes et qui font partie de la base du mouvement féministe. C’est la même chose pour les sujets comme le racisme ou l’homophobie qui sont finement amenés et qui, pour moi, se rapprochent de ce qui a été vécu par beaucoup de personnes de couleur et de personnes issues de la communauté LGBTQIA2+ dans notre société. Il y a des injustices qui m’ont fait grincer des dents, et encore plus fort quand on constate à quel point ce n’est pas seulement de la fiction. C’est une belle façon, je trouve, d’aborder des thématiques importantes dans un récit fictif pour dénoncer sans être moralisateur. On saisit bien les émotions rattachées à ces injustices et je pense que ça peut en faire réfléchir plus d’un.


Si on parle de féminisme, il faut bien parler un peu des personnages ! Ces femmes fortes qui sont au centre du récit sont attachantes et inspirantes. Leur énergie et leur force ne sont pas masculines. On n’a pas l’impression que ce sont de pâles copies des hommes. Non, elles font leur place en tant que femmes. Cassandre, Camille et Hélène sont des modèles ! J’aime les voir agir, combattre et remettre à leur place des impertinents ! Ces louves sont mes préférés du récit. ATTENTION PETIT SPOILER : une petite pensée aussi pour Aurélie, je l’adorais. J’aurais aimé qu’on puisse la suivre davantage.


Dans ce tome, on en apprend plus sur la Isabelle adulte. Je pense l’avoir dit dans ma critique du tome 1, mais j’aime beaucoup que l’histoire nous soit racontée à travers les mémoires du personnage principal. Ça ajoute une touche différente au récit et dans ce tome, c’est encore plus présent. Isabelle qui marque des pauses dans son écriture, qui fait des parallèles avec des événements du futur (pour nous, mais pas pour elle, bref !) et qui nous annonce des péripéties qu’elle racontera bientôt, ça donne une tout autre dimension au récit. J’ai toujours envie qu’elle me raconte tout maintenant ! D’ailleurs, par curiosité, est-ce qu’un jour on saura le véritable nom d’Isabelle ? On dirait que c’est la chose qui m’intrigue plus et le vrai visage du Premier Secrétaire !


Finalement, les événements du second tome nous permettent de mieux comprendre l’organisation du pouvoir de ce monde fictif et de rentrer davantage dans les complots, les guerres de pouvoir, etc. On découvre la royauté dans ce tome, ce qui n’était pas beaucoup abordé dans le premier tome. On comprend beaucoup de choses et en même temps, il y a tellement d’intrigues ! Je veux tellement savoir ce qui se trouve sur papier et pourquoi la mère d’Isabelle est si connue et impliquée partout. Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça et pourquoi Isabelle en paye le prix fort ? J’ai adoré cette nouvelle avenue empruntée par l’auteur et j’ai terriblement hâte de voir la suite qui se déroulera, j’ai l’impression, sur un tout nouveau terrain avec la guerre et les pays hors de l’Archipel.

 

EN BREF :


Couverture/résumé : La couverture de ce tome 2 est magnifique ! Le résumé nous accroche et j’ai tout de suite eu envie de lire la suite.


Univers/personnages : On retrouve rapidement les personnages qu’on a adorés dans le premier qui doivent faire face une nouvelle fois à l’ennemi. Isabelle, l’héroïne, a vieilli, et ça se sent. On voit que son expérience la fait grandir. On explore davantage les manigances politiques dans ce tome.


Début du récit : On entre dans le feu de l’action dès les premières pages. J’ai aimé qu’on voie l’entraînement auquel est soumis Isabelle en tant que recrue. Ça semble tellement souffrant !


Fin du récit : Oh la la ! Pauvre Isabelle ! Elle n’arrivera jamais à vivre tranquillement, c’est certain !


Note générale : J’adore me plonger dans cette série. On a droit à tout : enjeux importants de notre société, manigances politiques, royauté, combats épiques, personnages bien construits, et j’en passe ! Je vous recommande cette série sans hésiter.


Bannière_Mione.png
bottom of page