top of page
  • Photo du rédacteurMione

Rose et la fleur de Lys de Chris Eriaus


Femme de dos

TITRE : Rose et la fleur de Lys

AUTEURE : Chris Eriaus

ÉDITION : Autoédition


GENRE LITTÉRAIRE : Romance contemporaine et historique

NOMBRE DE PAGES : 394


RÉSUMÉ : Il faut croire aux âmes sœurs, à la possibilité qu’un amour inachevé dans une époque puisse se donner une nouvelle chance dans une autre.


Rose est une jeune prof mariée à Etienne, sans enfants. Lorsque ses parents décèdent dans un accident de voiture, elle se voit hériter de la demeure familiale qui tombe en ruine : Le Manoir de la fleur de Lys.


La découverte accidentelle d’une boite emmurée va bouleverser la vie de Rose, celle-ci contient les carnets intimes de la femme au portrait dans la bibliothèque du Manoir : Rose Gosselin.


Sur un coup de tête, Rose partira seule, pour un périple canadien sur ses origines familiales, elle fera la connaissance d’Antoine, séduisant québécois qui viendra lui proposer son aide. Tous les deux plongeront alors dans la vie de la Rose du 18e siècle et de son amour pour deux hommes dans une époque tourmentée.

Rose basculera dans une aventure étonnante, remplie de joie, d’amour, mais aussi de ténèbres.


Quel secret cache son aïeule?

Et si une boucle temporelle devait se refermer. On dit souvent que la vie est un éternel recommencement.


Laissez-vous plonger dans cette fresque familiale pour découvrir que les épreuves, les destins, les époques, bien qu’étrangement similaire sont liés à jamais par un mot : L’Amour

 

MON AVIS :


On dit qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre, mais j'ai été tentée par l'histoire grâce à la sublime cover. Le résumé est ensuite venu me convaincre. Pour un livre en autoédition, je tiens à faire le commentaire suivant : la qualité de l'œuvre est incroyable. La mise en page le texte, l'histoire, tout. Malgré quelques petites coquilles, j'aurais pu confondre facilement avec un roman sorti d'un éditeur traditionnel, même que la qualité ici était supérieure à certaines œuvres qu'on peut trouver en librairie. J'ai pu passer un excellent moment de lecture.


En premier lieu, je tiens à dire que l'écriture de l'auteure était magnifique. Elle m'a énormément plu. J'ai aimé les détails, qui étaient juste assez. Les réflexions peuvent paraître lourdes pour certains lecteurs, mais moi j'ai trouvé ça intéressant. L'histoire sort aussi de plusieurs clichés : on retrouve des personnages masculins blonds (au lieu du brun ténébreux) et de jeunes femmes qui remettent en question la toxicité dans laquelle elles sont plongées. Bien que Rose (celle du présent et celle du passé) doit vivre avec une ambiance toxique, elles sont au courant de la situation et jouent le jeu pour s'en sortir, non pas nécessairement par amour. J'avoue par contre que, malgré leur indépendance, il m'est arrivé quelques fois de questionner leurs choix.

J'ai aimé les personnages. Nous avons plusieurs points de vue à travers le roman : Rose Mercier, au présent, Rose Gosselin, son ancêtre, au passé (1800), Étienne Mercier, le mari de Rose du présent et Antoine Desjardins, le québécois historien-libraire que Rose va rencontrer sur son chemin lors de ses recherches sur la vie de Rose Gosselin. Oui, ça fait beaucoup, mais chacun avait son importance.


Le fait d'avoir le point de vue d'Étienne permet de comprendre plusieurs éléments vis-à-vis son comportement envers sa femme. On le déteste, mais on arrive à saisir un peu plus ce qui renferme son esprit et la pression qu'il subit. J'ai appris à l'apprécier au fil de l'histoire, surtout vers la fin, quand l'homme s'affirme enfin.


Quant à Antoine, j'ai trouvé que le côté québécois était parfois un peu trop forcé. Il y avait aussi quelques clichés qui s'adressent probablement aux lecteurs français, ainsi que des fautes sur certaines informations. C'est un détail, mais j'ai tiqué sur "Le Château DE Frontenac". Néanmoins, la recherche fut intéressante et j'ai pu apprécier le garçon, son côté plus solitaire, plus froid.


Pour les deux Rose, on comprend rapidement qu'elles se ressemblent bien au-delà du physique. Leurs personnalités se rejoignent et leur vie également. C'est à travers leurs points de vue qu'on comprend de plus en plus l'insistance du destin menant aux rebondissements concernant une histoire de famille rocambolesque. Cependant, je n'ai pas accroché à la relation d'Antoine et Rose Mercier (mariée à Étienne, je le rappelle). C'est rapide et cliché. Même si l'auteure avertie que ce n'est pas un slow burn, ça reste que le coup de foudre était un peu trop pour moi. Je tiens par contre à saluer l'effort là-dessus, car même les personnages se questionnent sur la rapidité de leurs sentiments amoureux rapidement développés. C'est la raison pour laquelle j'ai réussi à apprécier l'histoire et le nouveau couple.


Les deux éléments qui m'ont déplu le plus c'est le côté spicy du texte et les répétitions d'idées. Pour le "smut", j'ai de la difficulté avec les scènes de sexe francophone, je trouve ça malaisant et aucunement réaliste. C'est un goût personnel. Aussi, le cunnilingus en 1799 alors que ça fait des jours que Rose n'a pas pu se laver convenablement m'a levé le cœur bien plus qu'excité. J'ajoute aussi un trigger warning pour les lecteurs ici : une scène de sodomie violente est présente dans le texte et pourrait choquer certaines personnes. Pour les répétitions, c'est surtout que, comme le destin s'entremêle, souvent, les deux Rose ont les mêmes pensées qui finissent par se répéter à travers le texte.


C'est vraiment l'histoire en tant que telle qui m'a accroché le plus. Je voulais tout savoir sur Rose Gosselin, savoir où ses choix l'avait mené et qui impacterait indirectement sa descendante. C'était original et si ça n'avait pas été de quelques éléments, cela aurait probablement été un coup de coeur.


Malgré tout, j'ai lu plus de la moitié du livre en une soirée. La fin est un peu rose bonbon, mais j'ai quand même aimé, surtout à cause de la rédemption de tous les personnages. C'est doux, c'est beau, l'espoir fait plaisir. Bref, une fin très satisfaisante après une lecture plaisante. J'ai été surprise par la qualité de ce roman d'autoédition et je sais qu'il plaira aux admiratrices de romance. Je recommande.

Pour vous faire votre propre avis, cliquez sur le lien ci-dessous selon votre pays de provenance pour acheter le livre :





Bannière_Mione.png
bottom of page