top of page

Pourquoi les livres sont-ils souvent bien meilleurs que leurs adaptations cinématographiques ?


Nombreuses sont les adaptations cinématographiques de bons livres qui offrent des copies ratées. Mais pourquoi ? Comment les réalisatrices et réalisateurs peuvent-ils réussir à transformer un livre passionnant en une pâle version cinématographique qui déconstruit l’univers et les personnages ? Que ce soit les adaptations de Percy Jackson qui ont décidé de modifier les fondements mêmes de la mythologie grecque, celles de Divergence qui ont tellement transformé le troisième tome que le dernier film a été annulé — je peux vous dire que je me demandais bien ce qu’ils auraient pu scénariser avec ça — ou encore celles de Maze Runner qui ont changé les Cranks en zombies stupides, les films inspirés des livres ont la vie dure. Bon, les adaptations ne sont pas toutes mauvaises. Il s’avère parfois que les films peuvent rendre le récit encore meilleur (oui, ça arrive !), mais, on doit se l’avouer, c’est bien souvent des échecs cuisants.




Pourquoi les films sont-ils si différents des livres ?


Tout d’abord, pour comprendre les raisons qui font que les adaptations cinématographiques ne rendent pas justice aux livres, il faut se pencher sur les différentes façons d’adapter un livre. En effet, chaque réalisatrice ou réalisateur a sa propre manière d’adapter un texte. Il existe différentes nuances allant de l’adaptation libre à l’adaptation la plus fidèle à l’œuvre. Plus l’adaptation est libre, plus on retrouvera des différences avec le livre. Il en existe certaines qui vont changer l’histoire d’époque pour la rendre plus moderne par exemple. Les réalisatrices et réalisateurs peuvent même aller jusqu’à modifier la fin ou retirer des personnages. Lorsque l’adaptation est fidèle à l’œuvre, les grandes lignes de l’histoire demeureront, mais ça ne signifie pas qu’ils feront une copie conforme du livre.


Malgré ça, on est en droit de se demander de quelle manière une adaptation s’inspirant d’un roman peut diverger à ce point du livre original. Il faut comprendre que les réalisatrices et réalisateurs ont un style propre à eux, une signature. Normalement, si on regarde les films d’une même réalisatrice ou d’un même réalisateur, il sera possible de reconnaître son style. Si on pense, par exemple, à Tim Burton, on a tout de suite en tête ses personnages, ses univers plus sombres et le style de son animation. C’est de cette manière que l’artiste s’approprie l’œuvre et c’est un processus qui est important. Cependant, cette signature a un impact sur l’adaptation puisqu’elle s’inscrira dans cette lignée de films qui constitue les œuvres de l’artiste.


Une autre raison de la différence entre le livre et son adaptation provient des médiums eux-mêmes. On ne raconte pas une histoire de la même manière au cinéma que dans la littérature. Chaque médium offre des possibilités et des façons de faire différentes. Alors qu’une seule image cinématographique suffit à donner une information aux spectatrices et spectateurs, le livre usera de descriptions pour mettre en évidence certains éléments. Les films ont des procédés différents pour raconter une histoire du point de vue d’un personnage, au contraire du livre où le point de vue sera plus clairement indiqué et où on se retrouve véritablement dans la tête du héros, à travers ses yeux à lui. Ce n’est pas si facile que ça de bien adapter un livre à l’écran !




Aussi, il faut comprendre que, dans les adaptations cinématographiques états-uniennes, les productrices et producteurs ont beaucoup de pouvoir sur le budget alloué au film et sur sa finalité. En effet, les budgets ne permettent pas tous de bien adapter certaines scènes du livre qui nécessitent du matériel particulier ou un effet visuel grandiose et coûteux. Les réalisatrices et réalisateurs sont également soumis aux jugements de la production qui peut décider de modifier le montage final, de retirer des parties du récit et même de changer carrément la fin du film.


Heureusement, certaines réalisatrices et certains réalisateurs ont plus de liberté lorsqu’ils tournent un film et peuvent choisir de se coller le plus possible au récit du livre. C’est d’ailleurs le cas de Denis Villeneuve avec son adaptation du roman de Frank Hébert, Dune. Ce livre n’avait jamais vraiment été bien adapté à l’écran, mais Denis Villeneuve a réussi là où la plupart ont échoué. C’est en partie en raison de la liberté qu’il a pu obtenir pour cette réalisation. En plus, le réalisateur est un grand fan de ce roman qui a bercé son enfance, ce qui a fortement aidé à ce que son adaptation soit à la hauteur du livre.



Faut-il lire le livre en premier ?


Ce qui nous amène à la question suivante : doit-on voir le film ou lire le livre en premier ?

Je répondrai que ça dépend de vos préférences. Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Pour ma part, je préfère voir le film en premier. J’aime me faire une idée de l’histoire sans savoir de quoi il en retourne. Lorsque j’ai déjà lu le livre, je risque de me fâcher à propos de certaines différences et de m’insurger sur la manière dont la réalisatrice ou le réalisateur a amené à l’écran certaines scènes. Je trouve que je profite moins du film. Par exemple, pour l’adaptation Tous nos jours parfaits (All the Bright Places), j’ai eu du mal à être captivée par l’histoire puisque j’avais l’impression de ne pas ressentir la même proximité avec le héros, Theodore. Également, le film m’a déplu fortement pour l’absence d’explications des conflits internes que vit ce personnage, contrairement au livre de Jennifer Niven qui explore les émotions du personnage et qui nous permet de comprendre sa détresse.

Pour ces raisons, je préfère voir le film en premier et, ensuite, avoir du plaisir, pendant ma lecture, à découvrir toutes les nuances du récit que je n’ai pas saisi en voyant le film.


Je terminerai en disant que, même si les adaptations cinématographiques sont rarement fidèles aux livres dont ils s’inspirent, cela permet d’accrocher des spectatrices et spectateurs au monde littéraire et de promouvoir les livres. Je ne compte plus le nombre de films qui m’ont donné envie de me plonger dans l’univers d’auteures et auteurs. Il faut voir ces films comme une nouvelle lecture d’une histoire teintée du point de vue d’une réalisatrice ou d’un réalisateur. Chacun fait ses propres images d’un livre, de ses lieux et de ses personnages.


Et vous, que préférez-vous lire ou voir en premier ? Le livre ou le film ?





 

Je vous invite à lire certaines critiques disponibles sur le blogue qui comparent les romans et leurs adaptations cinématographiques :







48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page