top of page

Comment restaurer ses vieux livres ?


Avec l’été à nos portes, vous avez probablement eu envie de faire le tri de vos effets personnels et de vous séparer de ce dont vous n’avez plus besoin. Pendant ce ménage de printemps, peut-être êtes-vous tombé sur certains de vos vieux livres qui traînaient dans un placard ? Avec le temps, ces livres en tous genres ont peut-être jauni ou ont subi quelques altérations (page déchiré, marque de crayons ?). Avant de les jeter, je vous invite à consulter ma liste de trucs et astuces pour les restaurer.


Dans cet article, vous trouverez aussi une marche à suivre pour sauver des livres mouillés au cas où un incident surviendrait entre votre roman préféré et de l’eau.



Comment redonner une couleur blanche aux pages jaunies ?


Vous possédez un vieil exemplaire d’une œuvre que vous adorez, mais les pages ont jauni avec le temps ? Vous avez acheté un livre dans une brocante, mais il y a quelques taches sur les pages ?


Ayant moi-même vécu ce genre de situations, j’ai une astuce simple et efficace pour vous qui m’a été donnée par une dame qui tenait il y a quelques années le marché de livres usagés que j’adorais.


Le papier sablé (ou papier abrasif) ! Et oui, un outil tout simple que vous trouverez dans n’importe quelle quincaillerie à proximité de chez vous. Il suffit de le frotter doucement (vous ne voulez pas non plus détruire le livre) sur les pages jaunies pour leur effacer les traces disgracieuses et les blanchir. Je vous conseille de choisir un papier abrasif avec un grain pas trop élevé pour poncer délicatement vos romans.



Comment retirer des marques de crayon ?


Vous avez malencontreusement taché votre livre d’un coup de crayon de plomb, de couleur ou de stylo. Le plomb est facile à retirer à l’aide d’une gomme à effacer ordinaire (n’utilisez pas une gomme à effacer rose ni la gomme à effacer au bout de votre crayon de plomb qui pourrait déchirer le papier et qui est souvent trop de mauvaise qualité pour bien faire son travail).


Cependant, pour le crayon de couleur, la tâche peut devenir plus ardue. Pour effacer ce type de marque, il est recommandé d’avoir recours à une gomme à effacer en plastique ou de la pâte à effacer.


Pour le stylo, il existe plusieurs substances que vous pouvez utiliser pour enlever l’encre, que ce soit de l’eau, de l’acétone, de l’alcool, de l’eau de javel ou encore du jus de citron. Peu importe ce que vous utilisez, humectez un pinceau et absorbez l’encre et le liquide avec du papier absorbant immédiatement après l’application. Laissez sécher ensuite. Pour l’acétone, passez un coton-tige humide pour mettre fin à l’action de cette substance qui pourrait décolorer le papier.


Vous pouvez aussi vous tourner vers une gomme à encre en frottant délicatement le papier pour ne pas le déchirer.



Comment réparer une page déchirée ?


Malheur ! Vous avez déchiré une page de votre livre !


Il existe une méthode efficace pour la réparer. La colle amidon est parfaite pour ça ! Bien que plus longue à sécher, elle sera plus esthétique que d’autres colles ou que du papier adhésif.


Voici quoi faire :

  • Déposez de la colle sur la déchirure.

  • Assemblez les parties déchirées ensemble et appuyez pour que la colle prenne.

  • Enlevez le surplus de colle.

  • Laissez sécher au moins une heure sous quelque chose de lourd, comme un gros livre, et entre deux papiers blancs.



Comment sauver un livre mouillé ?


Vous avez échappé votre livre préféré dans votre bain ou dans votre piscine ? Vous avez renversé votre verre d’eau ou votre tasse de thé sur les pages ouvertes de votre dernière lecture ? Pas de panique, je vous ai trouvé quatre marches à suivre pour restaurer votre livre.






Méthode 1 : Faites-le sécher avec un ventilateur ou un sèche-cheveux !


Une des techniques pour sauver un livre mouillé est de le sécher à l’aider d’un ventilateur ou un sèche-cheveux.


Voici les étapes pour le sécher avec un ventilateur :

  • Avant toute chose, retirez le plus d’eau en le tamponnant avec un linge ou une serviette.

  • Ouvrez le livre et placez-le devant le ventilateur.

  • Actionnez le ventilateur et faites sécher votre livre.

  • Une fois sec, placez un objet lourd dessus pour aplatir les pages et rendre les pages le moins ondulées possible.

Pour le faire à l’aide d’un sèche-cheveux, reproduisez les mêmes étapes en vous assurant toutefois d’utiliser de l’air froid (si vous utilisez de l’air chaud, vérifier que vous ne brûlez pas votre livre et prenez des pauses régulièrement). Placer le livre sur une table pour que ce soit plus facile et sécher les pages les unes après les autres.


Attention ! Cette méthode ne fonctionne qu’avec un livre légèrement mouillé (qui ne serait pas tombé dans votre piscine ou votre bain !). Il se peut que les pages restent ondulées et froissées toutefois. Mais au moins, elles seront toujours lisibles !



Méthode 2 : Tamponner le livre avec un tissu propre ou du papier absorbant


Une autre technique est de le tamponner pour retirer l’eau des pages. Vous pouvez utiliser cette technique si vous immergez votre livre dans une flaque, une piscine ou un bain.


Voici comment faire :

  • Secouez votre livre pour retirer le surplus d’eau.

  • Retirez saletés qui pourraient s’être collées aux pages.

  • Tamponnez les pages avec un tissu propre ou du papier absorbant délicatement pour éviter toute déchirure.

  • Séchez l’extérieur avec le tissu ou le papier absorbant.



Méthode 3 : Sauver votre livre à l’aide d’un congélateur !


Une méthode qui peut paraître peu orthodoxe est d’utiliser un congélateur pour retirer l’eau d’un livre tomber dans l’eau.


Voici ce que vous pouvez faire :

  • Retirez le surplus d’eau en égouttant votre livre et en le tamponnant avec du papier absorbant.

  • Emballez votre livre dans un sac de congélation et placez-le au congélateur pendant une à deux semaines.

Cette technique est censée aider à éviter que les pages se brisent et que l’encre coule.



Vous n’avez pas le temps de sauver votre livre maintenant ?


Il paraît que si vous le placez dans un sac de congélation et que vous l’enfermez dans le congélateur, il pourra patienter jusqu’au moment où vous aurez le temps de faire ces manipulations. Je n’ai pas testé moi-même, mais ça vaut le coup de tenter l’exercice plutôt que de le laisser s’abîmer pour toujours.



Besoin de plus d’informations ?


Découvrez les différentes sources qui m’ont aidé à concevoir cet article pour sauver vos livres. Vous y trouverez aussi d’autres méthodes pour réparer des livres aux pages détachés ou des coins écrasés.




Posts récents

Voir tout

Comentarios


Bannière_Mione.png
bottom of page