top of page
  • Photo du rédacteurMione

Les élus, t.1 : L'embrasement de Marie-Jeanne Rioux


TITRE : L'embrasement

SÉRIE : Les élus

AUTEURE : Marie-Jeanne Rioux

MAISON D'ÉDITION : Édiligne


GENRE LITTÉRAIRE : Fantastique

NOMBRE DE PAGES : 296


SYNOPSIS : 4 éléments, 4 élus, 1 ennemi commun.

Je m’appelle Gabriella. Ma vie était banale, jusqu’à ce que je rencontre ce garçon... Tout s’est bouleversé. Je me retrouve dans une épopée magique et chaotique. Un mage noir veut exterminer les autres peuples afin que le sien puisse régner sur la planète. Pour les humains, la menace est invisible, les rendant plus fragiles que jamais. Mais nous, les Élus, sommes prêts à tout pour ramener la paix. D’autant plus qu’il nous est impossible de nous sauver, puisque notre destin est gravé sur notre peau.

Moi, je suis Yvanoé, un mage blanc. Mon objectif est de protéger l’arme secrète d’Atlas, et ce, peu importe le prix. On m’exige d’être irréprochable, de faire ce qu’on me dit et de ne jamais enfreindre les règles. Mais jour après jour, la lourdeur des secrets m’écrase davantage, me menant droit vers les ennuis. La petite étincelle que je dois guider deviendra vite un incendie indomptable.

Les mages répètent sans cesse que l’amour en temps de guerre est une faiblesse… mais s’il était au contraire notre plus grande force?

Il est si facile de mentir dans ce monde où l’illusion est réelle.

JE REMERCIE LA MAISON D'ÉDITION POUR L'ENVOI DE CE LIVRE EN SERVICE DE PRESSE.

MON AVIS :


J’ai tout de suite été envoûtée par la couverture du roman, c’est la raison pour laquelle j’ai été aussi intriguée à lire le livre. J’étais également curieuse de découvrir une nouvelle auteure publiant son premier roman. Du fantastique pour une biologiste de métier, c’est assez hors du commun ! J’ai toutefois été particulièrement surprise par la fluidité de sa plume et de son histoire.


Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier l’auteure pour un élément qui a fait du bien à mon cœur : une romance LGBTQ+ sans coming out ! Parce que oui, on dirait que lorsqu’on a un personnage qui sort de l’hétéronormativité, les auteurs ont tendance à s’obliger d’inclure un coming out, au lieu de faire comme si c’était normal et que l’annonce de leur couple ne soit pas un événement distinct, exactement comme lors de mise en relation de couples hétérosexuels. Juste pour ça, cette auteure a mon éternel respect.


Maintenant, le livre. J’ai adoré l’histoire et honnêtement, malgré un sujet qui a été vu et revu (les éléments), j’ai trouvé qu’on sortait des sentiers battus. Elle a réussi à prendre un sujet qui a été utilisé souvent pour transformer sa propre histoire avec quelque chose d’unique. Néanmoins, j’ai grincé des dents un peu sur le brun ténébreux qui regarde la protagoniste dormir (c’est un cliché qui me fait friser les cheveux, je suis navrée !). Il y a aussi plusieurs éléments qui sont prévisibles (j’ai personnellement tout découvert au premier quart du livre), mais c’est un premier roman et je crois que c’est normal. De toute façon, je crois qu’un lecteur qui lit pour le plaisir et moins qu’une blogueuse comme moi ne remarquera pas et ne verra pas les choses autant venir.

J’ai beaucoup aimé un élément (sans jeu de mots) et c’est le fait que les quatre élus proviennent de milieux totalement différents. Gabriella vient du Québec, alors que Rose vient de l’Angleterre, Chac du Mexique et Gaël du Kenya. J’ai aimé cette diversité, mais encore plus lorsque l’auteure a instauré une compréhension entre les mages que j’ai trouvé originale. En effet, selon le point de vue du personnage, il comprendra les autres dans sa langue natale. Exemple, Gabriella entend les autres en français, alors que Chac les entendra en espagnol. J’ai trouvé ça super comme précision et comme élément d’histoire.

En découvrant cette auteure, j’ai surtout pu apprécier sa plume pour la première fois. Je l’ai trouvé très belle et très bien maîtrisée malgré quelques accrochages. Le livre contient beaucoup de description. Personnellement, j’adore ça, mais je sais que ça pourrait ralentir plusieurs lecteurs. Je dois avouer que même moi, après un moment, j’ai eu l’impression qu’il y en avait un peu trop et que ça ralentissait l’action. Il y a aussi le fait qu’à une page, lorsque le personnage d’Yvanoé rencontre Gabriella et lui explique la situation, dans un seul paragraphe, le mot « mage » était écrit six fois. Ça a apporté une lourdeur au passage.


Malgré tout, ces éléments ne m’ont pas empêché d’apprécier l’histoire et surtout les personnages. Même si j’ai eu un peu plus de difficulté à m’attacher à Gabriella, ce qui est étonnant, car j’ai su me reconnaître en elle, j’ai adoré ses relations avec les autres personnages (même le brun ténébreux, c’est peu dire…). Mais, mon personnage favori est Yvanoé. Il y a une douceur qui émane de lui, mais également une sagesse que j’ai su appréciée.


En général, un très bon premier tome, mais surtout un très bon premier livre pour Marie-Jeanne Rioux. Il me tarde de lire le deuxième tome et savoir la fin de l’histoire des Élus !



Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page