top of page
  • Photo du rédacteurMione

Feu et Ombre de Janney Deveault

Feu et Ombre de Janney Devault (Éditions Luzerne Rousse)


On raconte qu’au début des temps, il n’y avait qu’un tout.

Une fragile source d’énergie qu’on appelait la Quintessence.

Quatre éléments émergèrent de ce tout.


Initiée d’une des quatre lignées, Aelys est capable de manipuler le feu. Son quotidien se résume à dénicher des Potentiels, former des Initiés et combattre l’Ordre, jusqu’au jour où elle rencontre Liam. Une violente attirance la pousse inextricablement vers ce jeune homme énigmatique qui fait toutefois partie de l’organisation ennemie.


Une sombre machination se met alors en place à l’insu d’Aelys et de Liam. De Londres jusqu’aux bordures de l’Écosse, ils devront mener un combat sans merci, jusqu’au sacrifice inconcevable qui scellera leur destin.

Vous le savez, depuis un moment, je suis à fond dans les œuvres de Luzerne Rousse. La raison de ça est simple : ce sont des romans de qualités et avec des histoires absolument superbes. Cette maison d’édition québécoise, m’a montré que je n’avais pas besoin de fouiller dans les traductions ou les œuvres originales de nos voisins du sud pour trouver de la fantasy jeune adulte. De plus, j’avais particulièrement hâte de rentrer dans cette série signée par Janney, sachant qu’elle a écrit mon coup de cœur, Elles. J’étais impatiente de découvrir sa plume fantastique.


Si vous voulez la biographie de Janney, je vous conseille la lecture de ma critique de Elles. Sachez également que j’ai critiqué son autre roman, coécrit avec Sophie Vaillancourt : Branché sur toi.


Prenez note que cette critique prend en compte les deux premiers tomes de la série, puisque le troisième, dont le titre est encore inconnu, n’est pas encore en librairie (à mon grand malheur).


Quand j’ai débuté ma lecture d’Incandescence, je savais que c’était le tout premier bébé de Janney, littéralement. Son tout premier roman. Et une chose que j’ai apprise, moi-même, c’est qu’il y a beaucoup de différence à l’écrit entre un premier roman et un deuxième ou un troisième. J’ai donc décidé d’être légèrement moins critique à propos du premier tome de Feu et Ombre et de ne pas trop le comparer aux œuvres qu’elle a écrites par la suite (Elles, Branché sur toi et Derrière l'objectif), parce que je trouve ça un peu injuste. On apprend tous, on se développe, on s’améliore. Un roman, ce ne sera jamais parfait, même si parfois je dis le contraire. Mais j’ai quand même décidé de rester honnête, parce que ça fait partie de moi et que je ne suis pas quelqu’un du genre hypocrite. Ce premier tome, je ne l’ai pas totalement aimé. Avant de crier au scandale, laissez-moi vous expliquer pourquoi et continuez à lire cette critique, parce que non, ce ne sera pas que du négatif. Je n'ai pas dit que j'ai détesté, alors ne sautez pas aux conclusions tout de suite.


Janney est une très bonne auteure. Son écriture est fluide et on immerge rapidement dans ses descriptions. Elle arrive à nous sortir des idées complètement hallucinantes et elle l’a prouvé avec Incandescence. J’ai été attirée par l’histoire, mais surtout par cette sortie de la facilité et du cliché. Aelys sait qui elle est, elle connaît ses pouvoirs, on n’embarque pas dans un roman avec un personnage principal qui se trouve dans une quête plus grande que lui et qui est perdu, puis réussi par miracle à sauver le monde. Non. Aelys connaît ses capacités et surtout ses ennemis, contre qui elle se bat depuis longtemps. L’élément déclencheur de cette histoire se trouve à être Liam. En effet, le garçon fait partie de l’Ordre, la faction ennemie des Initiés dont fait partie la jeune femme. Vous comprendrez donc que ça va poser problème. Je n’ai eu aucun problème avec l’histoire, la trame, l’idée, c’était excellent. C’était nouveau, c’était bien construit dans son ensemble et malgré le fait que j'ai dit plus haut que je n'avais pas aimé le premier tome, je sais que je serais la première à m’installer dans une salle de cinéma si c’était tourné en film, honnêtement.


Le problème que j’ai rencontré, c’est dans la réalisation à certains moments. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai trouvé qu’il y avait des "imperfections", à mon avis, dans le fond en soit. Je vais préciser quelque chose tout de suite, ces imperfections ont complètement disparu dans Déchéance, le deuxième tome. Je mets cette critique sur le fait que c’est un premier roman et même s’il a été réédité, ça reste un premier roman qui n'a pas été complètement réécrit non plus ! On ne peut pas être parfait du premier coup (et croyez-moi, je sais ce que s'est). Et juste le fait que Déchéance n’ait pas ces éléments prouve que l’auteure a appris et s’est considérablement améliorée.


Quand on commence Incandescence, on rentre dans un demi-monde qui nous est inconnu. Il y a des humains, comme vous et moi, mais les Initiés font partie de notre monde également. Alors sur le coup, quand Aelys en parle comme si c’était tout naturel, j’ai froncé un peu les sourcils. Les « pourquoi », « comment », « où », « hein? » ont parsemé mon esprit, mais le but d’un roman c’est quand même de mettre un peu de mystère pour avoir des réponses plus tard, donc je ne m’en faisais pas trop. Le problème était que j’avançais ma lecture et on rajoutait des bribes d’informations qui causaient plus de questions qu’il n’y avait de réponses. Autant Liam était mélangé entre l’Ordre et les Initiés, bah moi aussi. Tu comprends que les Initiés sont les gentils, mais il y a encore un doute et ça, j’ai bien aimé, ce côté mystérieux. Mais j’aurais aimé avoir plus d’information sur les origines, sur le pourquoi. Cependant, j’ai également compris pourquoi ce n’était pas trop donné, parce que même les personnages ne savent pas pourquoi ils sont comme ça. J’aurais simplement aimé en avoir un peu plus, mettez ça sur la faute de l'historienne en moi. Je me sentais perdue et prise dans quelque chose d’un peu trop grand pour moi. Je précise que c’est un avis personnel. Je sais que beaucoup ont aimé ce système, mais moi j'aime quand il y a beaucoup de détails. Je crois que dans ce premier tome, il y avait une absence du détail qu’on retrouve, par exemple, dans le deuxième tome.


L’autre élément qui a fait que je n’ai pas vraiment aimé ce premier tome, a été que c’était très prévisible à plusieurs endroits. Encore une fois, je compare avec le deuxième tome (dont je vais parler plus bas) qui m’a jeté sur les fesses. Incandescence, tu termines le roman et tu es un peu perplexe sur ce qui vient de se passer. Bon, je précise quelque chose d’important, l’élément de fin, final, derniers moments, n’est en effet pas prévisible. Je ne suis pas devin et probablement que vous non plus. C’est le reste qui l’est un peu. Et j’ajouterais même que si vous lisez Incandescence avec précision, vous allez deviner quelques éléments dans Déchéance, ça m’est arrivé. Et là, vous qui ne l’avez pas lu, vous vous demandez de quoi je parle. Je ne vous dirais pas exactement quoi, je crois que ça détruirait le plaisir de la lecture, mais dans le premier tome, il y a une trahison qui a lieu (c’est normal ! Ça fait partie de la fantasy), mais pour moi, il a été simple de savoir qui, où, quand et comment. Puis, le personnage de Liam, dans Incandescence, est prévisible dès le début. Il manquait, selon moi, d'un peu de construction à son personnage qui est totalement réglé dans la suite.


Bref, quelques éléments prévisibles un peu qui coupe légèrement l’engouement de la lecture, à mon avis. Peut-être vous, vous ne l’aurez pas vu venir et que ce ne soit rien que moi, je vous dirais de le lire et de vous faire votre propre avis. Même si vous lisez mes critiques, mes commentaires, sachez que cela reste toujours qu’une opinion personnelle.


En terme général, ce premier tome mériterait encore un peu d’amour sur les détails, mais il n’est pas illisible, il n’est pas mauvais, il n’est pas désastreux. C’est un bon livre à lire, autour d’un feu (lol). N'oubliez jamais que lorsque je lis, je suis pointilleuse sur les détails. Quelqu'un qui lit pour le plaisir n'y verra pas les mêmes problèmes ou même aucun. Si, comme moi, vous avez eu de la difficulté à embarquer ou vous lisez cette critique et n'êtes pas certains de vous procurer la série, ne faites pas cette erreur, achetez-là quand-même et si vous avez commencer à lire, n’arrêtez pas votre lecture et lisez le deuxième tome, car je vous l’assure, vous allez regretter votre décision si vous ne le faites pas.


[LA SUITE DE CETTE CRITIQUE PEUT COMPRENDRE DES SPOILERS CONCERNANT LE PREMIER TOME. À LIRE À VOS RISQUES ET PÉRILS]



Après la fusion du Feu et de l’Ombre, Aelys et Liam se retrouvent coincés dans cet autre monde appelé Eorra. Séparés, ils doivent s’adapter à cette sombre réalité parsemée de nouveaux ennemis.


Recrutée par les Parjurés, un groupe de rebelles, Aelys fait tout en son pouvoir pour renouer avec Liam. Mais celui-ci est tombé sous le joug insidieux de Lady Maud, une puissante Obscure qui règne sans pitié sur la population. La noirceur plane sur Eorra et le conflit opposant les Parjurés aux Obscurs menaces d’éclater.


Restés sur Terre, les autres Initiés cherchent activement une façon de ramener Aelys et Liam. Trouveront-ils le moyen d’y arriver avant qu’il ne soit trop tard?


Si le premier tome m’avait déplu, ce deuxième, je l’ai adoré ! Je l’ai dévoré, je suis rentrée dedans et je ne l’ai pas lâché. Ex-ce-ll-ent. Ce ne sont pas des blagues, entre les deux romans de Feu et Ombre, il y a une évolution de la plume de Janney. Tous les détails qui m’avaient chicoté dans Incandescence ont disparu dans Déchéance. C’est écrit avec précision, légèreté, mais lourdeur aux bons endroits, tout est pensé et décrit, c’est juste, wow.


On apprend dans le premier tome que Liam est un Initié lui aussi, dans une branche sombre, celle de l’Ombre, les Obscurs, et c’est ce qui explique pourquoi il est autant attiré à Aelys qui fait parti de la lignée des Incandescents qui contrôle le feu. Si j’ai moins parlé des personnages dans la première moitié de cette critique, c’est parce que je trouvais qu’ils manquaient de construction et je ne voulais pas enfoncer le clou encore plus, surtout que dans Déchéance, on fait un tour de 180 degrés.


C’est à Eorra, ce nouveau monde complètement différent qui a un style mi-victorien, mi-gothique, qu’on retrouve Liam et Aelys après la fusion du feu et de l’ombre. Si Aelys prend part à la rébellion des Parjurés, ces citoyens qui veulent renverser la dictature de Lady Maud et du règne des Obscurs, Liam, lui, s’installe confortablement au palais. La jeune femme tente de comprendre pourquoi Ruby, une Élu, tente de faire tomber Lady Maud qui est une psychopathe, clairement. Liam, quant à lui, essaie de comprendre l’Obscure, mais est dans un combat personnel avec sa propre part d’ombre qui tente de le contrôler. Bien entendu, Lady Maud sait tout ça et fait tout en son pouvoir pour que le jeune homme succombe au pouvoir de « la bête ».


Ce que j’ai adoré de ce deuxième tome, ce sont les explications ! Oh oui ! Amènes-en ! Dès qu’il y avait un élément qui était hors du commun, dix pages plus tard, l’auteure nous expliquait en quoi cela consistait. Les deux exemples qui me viennent en tête sont les Dénaturés et les Salvatrices. Cela diffère d’Incandescence où cela prenait un moment avant d'avoir des réponses sur le monde des Initiés.


On en apprend beaucoup plus sur les lignées : Essentia, Incandescent, Obscur, Sélène et Élus. Tous venus de la Déesse, mais dont personne n’a plus d’information. Comme j’ai dit plus tôt, comme les personnages ne savent pas d’où ils viennent, c’est un peu plus difficile de nous le dire. J’espère avoir un cours d’histoire dans le troisième tome. Mais ça, ce n'est que moi.


Quant aux personnages, alors là, oh là là. Eleonore, Nora pour les intimes, était d’une nullité absolue dans Incandescence. Elle ne servait à rien, sauf à être dans les pattes d’Aelys. Ce qui était dommage, parce que j'ai adorée la personnalité que lui a donné l'auteure. Mais dans Déchéance ? Elle prend la place qui lui est due. Depuis son « incident », elle est devenue une autre personne et j’ai adoré sa transformation. Elle est passée d’un personnage non important à un gros pilier de l’histoire et ça me fait plaisir, parce que je l’ai adoré dans ce tome. Quant à Alistair, le frère d’Aelys, s’il était mort, je n’aurais pas pleuré. Je l’ai trouvé inintéressant dans ce deuxième tome. Pour Samara, j’ai été déçue aussi. Elle qui avait réussi à prendre sa place dans Incandescence s’est vu un peu tassé. J’aurais vraiment aimé une alternative à son histoire. Puis, dans les nouveaux personnages, Ruby, Graysen, Lady Maud, etc., ils avaient tous un petit quelque chose d’intéressant, tous une personnalité différente et je crois que ça l’a apporté beaucoup de couleur à l’histoire.

Quant au père de Liam, j’aurais aimé qu’il prenne un peu plus de place, qu’il y ait un petit quelque chose, mais j’ai compris pourquoi elle l’avait mis dans l’ombre (gosh mes jeux de mots…) après avoir atteint la fin du tome.


Mon coup de cœur reste Cole. L’auteure nous le présente comme un monstre dans Incandescence, mais on comprend rapidement qu’il a été banni d’Eorra pour un crime (et la question reste valide à la fin : avait-il raison de faire ce qu'il a fait ? Je crois que oui) et qu’il tente le tout pour le tout pour retourner dans son monde. Il devient ainsi un peu moins « méchant ». Sa personnalité est magique, il est exceptionnel et je l’adore. Bon, j’ai eu une information de la part de l’auteure concernant ce personnage, parce que j’avais imaginé un truc et que finalement, mon cœur s’est brisé en sachant que ça n’arriverait pas. Je lui en veux encore pour ça… Quelle tragédie ! MAIS, si elle fait ce à quoi j’ai pensé et que vous allez probablement comprendre si vous lisez, vous allez faire « Oh…. Ahhh…. Awww ! ». Si ça, ça n’attire pas votre curiosité, je ne sais plus quoi faire !


Il y a seulement deux points un peu plus négatifs. Un peu comme Incandescence, certains points sont prévisibles. Je pense notamment encore à Liam, à la vie de Cole à Eorra et son lien avec un autre personnage, mais l’élément que j’ai deviné qui m’a le plus déçue a été pour Nora. J’aurais aimé ne pas le deviner, mais j’ai trouvé que c’était assez clair que ça arriverait à cause de l'énigme que protégeait Merrick, donc c’est un petit détail qui m’a déplu. L’autre point un peu plus négatif a été de faire revenir un personnage et d’en faire un gros « holy cow ! » pour finalement que ce ne soit pas si exceptionnel à la fin. Je comprends pourquoi, mais je me suis dit… Pourquoi en faire quelque chose de gros pour que finalement ça ne change pas drastiquement l'histoire ou du moins, l'affecte profondément ? J’ai été un peu déçu sur ce point aussi.


Malgré tout, j’ai adoré Déchéance et j’ai TRÈS hâte au troisième tome, parce que la fin est CRUELLE. Totalement cruelle et j’ai presque lancé mon roman sur le mur en hurlant de désespoir. Je ne pouvais pas croire que l’auteure nous détestait à ce point pour nous faire souffrir comme ça ! Bon, je dis ça, mais sachez que Janney adore ses lecteurs et elle sait comment jouer sur nos émotions, ce qui fait d’elle une très bonne auteure.


Si je reprends toutes les informations, la série, Feu et Ombre est très bonne. Si ça peut commencer avec un peu plus de difficulté, n’arrêtez pas votre lecture pour ça, car ça vaut vraiment la peine de continuer. Je sais que le troisième tome sera spectaculaire, parce que je sais ce que l’auteure est capable de faire. Elle est bonne, elle a du potentiel et je ne serais pas surprise de voir une bombe atterrir sur nos tablettes. Faites attention pour ne pas vous brûler en le prenant.


Notes finales :


Incandescence :







Déchéance :


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page