top of page
  • Photo du rédacteurMione

Les héritiers du Briacan, le règne du Loup d'Ariane T. Lessard


TITRE : Le règne du Loup

AUTEURE : Ariane T. Lessard

MAISON D'ÉDITION : Autoédité


GENRE LITTÉRAIRE : Fantasy

NOMBRE DE PAGES : 180


SYNOPSIS : Le Briacan : île refuge séparée par deux royaumes qui se disputent le pouvoir. Depuis la mort du premier Rion, décédé sans laisser d’héritier, la famille maternelle et la famille paternelle du grand souverain cherchent à clamer leur légitimité. Au nord, les Bornemals d’Aertagne tentent d’annexer le sud par la force depuis plusieurs décennies. Évidemment, les Doucignes du Sud combattent pour leur indépendance, considérant qu’ils ont la même légitimité à gouverner.

Une nouvelle génération d’héritiers fait son apparition dans les deux cours du Briacan. Les jumeaux Killian et Aslander Bornemal quittent tous les deux le domaine familial pour tenter de former de nouvelles alliances avec les royaumes voisins. Jusqu’où ira le cadet du Rion Thierri dans sa volonté de devenir le digne descendant de son ancêtre et de réunifier l’île? L’aîné de son côté a un bien mauvais pressentiment au sujet de son voyage en haute mer.

Plus au sud, de son côté Elaura Doucigne se voit confier sa première mission face à la menace qui guette les siens, soit celle de convaincre une montagne de se joindre à leur cause. À la veille de la maturité, elle sait que ses talents de nageuse exceptionnels ne suffiront pas pour l’aider à Sanlune.


JE REMERCIE L'AUTEURE POUR L'ENVOI DE SON ROMAN EN SERVICE DE PRESSE!






MON AVIS :


J’ai vu passé la série d’Ariane T. Lessard tellement souvent dans les recommandations de lecture fantasy. J’aime aussi lire les séries lorsque tous les tomes sont sortis parce que je suis incapable d’attendre. Je manque de patience là-dessus. Maintenant que le troisième tome de la série est publié, je peux lire cette série !

Sachez que les tomes ne sont disponibles qu’en numérique autopublié [cliquez sur l'image pour accéder au site de l'auteure], mais selon moi, l’histoire en vaut la peine, laissez-moi vous dire pourquoi.


Pour moi, l’histoire de la série est le plus gros point positif. Le style, l’épopée des personnages, cette île qu’on ne connaît pas et qu’on apprend à connaître, en même temps que la descendance du Grand Briac, tout est à l’honneur de l’auteure. J’ai été impressionnée par l’immersion immédiate que j’ai vécue lorsque j’ai amorcé ma lecture de ce premier tome. La carte au début du roman est très jolie et même si on remarque quelques différences entre l’Aertagne et l’Illiardargne, c’est vraiment dans le texte qu’on réalise la différence entre les deux régions du Briacan. En réalité, j’ai vraiment aimé que les distinctions territoriales soient plus évoquées par les héritiers que par le peuple résidant. Au contraire, ceux-ci vivent leurs vies sans réellement penser à leurs voisins. Clairement, le peuple du Briacan a tout pour être uni sans réellement l’être à cause des Bornemal et des Doucigne.


En parlant d’eux, évoquons les personnages principaux. Elaura, héritière des Doucigne et protagoniste femme principale, a un caractère fort et indépendant, c’est ce qui m’a fait l’adorer. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, tout en restant humaine et vulnérable. Comme tous, elle a ses inquiétudes et ses doutes. Cependant, j’aurais apprécié qu’elle soit plus présente dans l’histoire, surtout qu’il y a peu de personnages féminins dans le récit. Elle a une telle présence qu’elle aurait mérité, à mon avis, d’être mise plus à l’avant. Quant aux jumeaux Bornemal, j’avoue avoir un préféré et c’est Killian. Son côté doux, mais réfléchi est venu me combler. Il n’est pas parfait, au contraire il est même très stratégique, mais son bon fond revient toujours à la surface. Quant à son frère, Aslander, j’ai eu beaucoup plus de difficulté à l’apprécier. Je l’ai trouvé très antipathique tout en comprenant son raisonnement et sa quête. Je dirais que son côté humain est ressorti pendant un moment du livre et c’est à cet instant où j’ai pu l’aimer un peu, mais outre ça, je lui aurais jeté une pierre dans face. Il n’est pas mauvais, je vous rassure, c’est simplement sa mentalité qui fait en sorte que ça sort comme ça, en fait, on remarque aisément les mentalités des deux familles à travers les jeunes adultes qui doivent reprendre le flambeau. Quant aux personnages secondaires, Ander le marin reçoit une mention honorable. J’ai adoré sa douceur et son côté paternaliste.


Un autre élément que j’ai beaucoup aimé, c’est l’absence de romance. Bien qu’Aslander veuille gagner le cœur d’Elaura pour sa quête, le récit se concentre sur la quête et le stratège permettant de réunifier le Briacan. Cette piste amène, à mon avis, de la profondeur. La fin amorce un grand cliffhanger qui m’a fait taper la tête contre mon bureau. Je n’avais pas la suite et je l’ai regretté, alors conseil : procurez-vous tous les tomes d’un coup.

Mais là, vous devez vous demander : pourquoi 3 étoiles et demie ? Ce qu’il faut savoir, c’est que pour moi, une note comme ça c’est « J’ai aimé, mais quelques éléments m’ont chicoté ». À mes yeux, ce n’est pas une mauvaise note, c’est un « Je veux lire la suite malgré tout. » Je suis pointilleuse et il est probable que pour vous, ce sont des détails que vous ne verrez pas passer et c’est bien correct aussi. Rappelez-vous que mes critiques restent mon avis totalement personnel.


C’est pourquoi, en point négatif, j’avoue avoir eu plus de difficulté avec l’écriture de l’auteure. J’ai remarqué plusieurs répétitions qui sont soit en figure de style, soit des oublis, mais j’ai beaucoup de difficulté à lire lorsque ça arrive, car ça me coupe dans ma lecture. Bon, je sais que moi-même j’en fais beaucoup, mais lorsque je lis, je les remarque tout de suite, c’est pourquoi j’en parle. Ces coupures me ralentissaient. De plus, à certains endroits, les tournures de phrases bloquaient la fluidité, donc je remontais pour relire et bien comprendre. C’est peut-être une simple déformation professionnelle, mais tout ça ensemble a rendu difficile par moment de bien suivre, car je relisais quelques passages.

Également, à plusieurs endroits, je n’ai pas aimé le narrateur. Il est vrai qu’un narrateur omniscient peut être un grand avantage, mais ce n’est personnellement pas mon favori. Dans ce premier tome, j’ai eu l’impression qu’il était si présent dans la tête des personnages que je croyais lire un roman au « je », puis soudainement, il s’éloignait pour raconter une vue d’ensemble. Ce décalage m’a perturbé.

Le dernier point relié à la forme, c’est le temps. À certains moment il se passe une heure, des fois plusieurs journées et parfois il n’y a pas de séparation dans le texte, ce qui m'a causé des problèmes pour situer la temporalité. En exemple, dans un paragraphe, Killian va se coucher et la phrase suivante il est indiqué qu’il est monté dans un bateau une semaine plus tard et qu’il est parti. Pour moi, c’est trop brusque.

Tous ces éléments sont un avis personnel et des cas isolés à travers le récit, car la plume de l’auteure est très belle, permet une belle immersion dans son univers et met en place des émotions dignes de ce nom. C’est juste moi qui suis pointilleuse comme d’habitude. Mais comme c’est mon ressenti, j’en parle dans mes critiques.

J’ai lu une histoire magnifique qui m’a titillé par sa forme, mais qui ne m’empêchera pas de lire le deuxième tome et le troisième. J’ai encore à découvrir la suite des aventures des héritiers du Briacan, et j’espère que vous aussi, vous donnerez votre chance à cette série.


Bannière_Mione.png
bottom of page