top of page

10 astuces pour lire plus


Vous donnez vous des objectifs de lecture ? Par mois ? Par année ?


Je trouve agréable de se fixer un objectif de lecture par année pour avoir une idée du nombre de livres qui sont passés entre mes mains. J’essaie toujours de me donner comme objectif le nombre de livres que j’ai lus l’année précédente pour me dépasser continuellement. Il est intéressant aussi de ne pas seulement se donner un objectif en chiffre, mais aussi de cibler des styles de livres à lire, une auteure ou un auteur, une série qui me donne envie depuis un moment, etc. Il existe différents objectifs que l’on peut se donner pour toute l’année. Je vous conseille d’ailleurs d’aller lire le New Year Tag de Mione qui pourra vous éclairer sur des objectifs possibles.

Psst : même si l’année est déjà commencée, il n’est jamais trop tard pour dresser une liste d'objectifs.



Pourquoi lire plus ?


Pour enfin terminer notre PAL (pile à lire) ? Dans mon cas, c’est impossible ! J’ai déjà fait le deuil que je n’arriverai jamais à lire tous les livres que je possède.

Selon moi, lire plus, comme consommer beaucoup de films et de séries télévisées, permet d’ouvrir l’esprit. Les auteures et auteurs nous offrent des représentations différentes, nous intéressent à des sujets, posent des questions sur le monde, etc. J’aime découvrir des aspects du monde insoupçonnés et me remettre en question. Ça permet aussi d’explorer des univers variés et de tomber en amour avec des personnages (trop souvent, oups !).


Aussi, je crois que cela permet pour une écrivaine ou un écrivain de suivre les tendances, de voir ce qui se fait en ce moment. On apprend aussi dans les livres et ces derniers peuvent éveiller notre curiosité. Ça peut être aussi pour relever un défi ou pouvoir discuter de romans avec ses ami.e.s. Pour ma part, ma meilleure amie et moi, nous adorons parler de romans sans cesse. C’est un de nos sujets de conversation préférés !


Bien entendu, lire plus permet de s’épanouir et de rêver. La lecture permet de vivre des émotions. C’est pour notre propre plaisir et c’est magnifique.



Les différentes astuces pour lire plus


J’ai décidé de vous énumérer dix astuces qui permettent de lire plus pour augmenter votre nombre de lectures.



1. Emporter un livre avec soi partout


La règle #1 quand on est un Bookworm (rat de bibliothèque) est d’avoir toujours un roman sur soi ! Pourquoi ? Parce qu’on ne sait jamais. Un livre, c’est toujours utile ! Pour ma part, j’aime traîner un livre sur moi pour lire dans les moments d’attente. Chez le médecin, chez la coiffeuse, au garage et bien d’autres endroits. Oui, tu peux jouer sur ton cellulaire, mais c’est tellement mieux un roman. Je lisais même en regardant mon copain jouer au hockey (bon, pendant les moments d’attente, avant ou après sa partie, je ne suis pas si horrible 😏). Avoir un livre toujours avec soi permet de développer ce réflexe de lire au lieu de perdre son temps sur Facebook, par exemple.



2. Lire sur l’heure du dîner au travail ou à l’école


Dans la même veine, dès que j’ai un moment d’arrêt au travail, j’aime bien lire. Que ce soit sur mes heures de dîner ou si j’ai une pause à prendre. Ça peut être la même chose pour l’école. À l’université, j’avais toujours un livre avec moi. Parfois, il s’agit d’un roman obligatoire à lire, parfois un livre personnel. J’aimais lire avant les cours, dans une pause ou encore si je devais attendre quelqu’un.


3. Lire avant de s’endormir

J’ai longtemps lu un chapitre chaque soir avant de me coucher. C’est dangereux vous me direz de se laisser emporter par l’histoire et de se coucher très tard ! Je trouve que ça permet de se détendre, plus qu’un écran. D’ailleurs, les écrans vous stimulent et peuvent vous empêcher de vous endormir rapidement. Un bon livre nous fait voyager et nous permet de nous évader pour faire de beaux rêves. Cela permet aussi d’avancer ces lectures un peu chaque jour. Ça peut être un chapitre par soir ou encore une demi-heure, ce qui vous plait !



4. Avoir des objectifs de lecture


Comme je le disais au début de l’article, avoir des objectifs de lecture peut vous stimuler à lire. Vous allez vouloir vous dépasser. Les objectifs de lecture peuvent être fractionnés dans le temps. Par exemple, lire deux livres par semaine, trois par mois, etc. Ça peut vous aider à tenir un certain rythme de lecture.



5. Lire au réveil


Ce que j’adore faire la fin de semaine est de lire en me levant le matin. Je trouve que ça commence très bien la journée. À la place de prendre votre cellulaire, vous pouvez attraper votre livre posé sur votre table de chevet et le lire. C’est une bonne manière de se réveiller tranquillement. Vous pouvez même l’apporter pour lire en déjeunant. Ça peut aussi vous motiver à vous lever plus tôt.



6. Lire plusieurs livres en même temps


Une autre astuce pour augmenter le nombre de vos lectures est de lire plusieurs livres en même temps. Bien sûr, il ne faut pas vous perdre. Il y a aussi des chances que certains livres ne se finissent jamais (j’en ai quelques-uns dans ma bibliothèque qui ont encore un signet au quart). Cependant, cela vous permet de vous laisser la chance de changer de livre si vous en avez marre de lire un style ou si vous ne vous sentez pas enthousiasme à continuer le livre que vous lisez actuellement. C’est une bonne manière de se sentir libre dans sa lecture et de suivre son ressenti.



7. Lire un roman qui se dévore


Vous pouvez également choisir de suivre des recommandations de livres qu’on dévore. Certains livres sont si bien conçus qu’on les lit en une soirée. Voyez ça comme les séries Binge-watching. Il y a des romans qui captent votre attention et vous n’arriverez pas à les lâcher. C’est une bonne technique pour augmenter son rythme de lecture.


8. Alterner entre les différentes grosseurs de livres


Il est aussi possible d’alterner entre les différentes grosseurs de romans. Lire des livres courts augmente le rythme de lecture. Vous pouvez passer d’un livre plus long à un livre plus court. Cela risque de vous motiver puisque vous aurez eu le sentiment d’en finir un avant de vous attaquer à une brique. Parfois, lire seulement de gros livres peut donner l’impression de ne jamais en finir. J’aime bien lire un petit livre de 150-200 pages avant de me lancer dans un roman à 500-600 pages qui me prendra plus de temps à lire. Malheureusement, les livres dépassant les 500 pages ont tendance à prendre la poussière sur les étagères de ma bibliothèque puisque je préfère avoir du temps pour embarquer dans ces longs romans. Pour moi, le format parfait est entre 300-400 pages. C’est un format pas trop court, pas trop long. J’aime varier ce format avec des plus courts. Toutefois, je tiens à préciser qu’il arrive que les grosses briques se lisent rapidement (c’est d’ailleurs le cas du quatrième tome des Chroniques lunaires qui possède environ 800 pages).



9. Varier les genres littéraires


Il est aussi possible de varier les genres littéraires. Lire un essai ou de la poésie peut faire changement. On oublie souvent ces genres qui permettent d’explorer d’autres sujets.


Vous pouvez aussi passer du fantastique à l’horreur ou à la romance. Cela peut rendre la lecture plus intéressante. J’aime bien lire selon les saisons ou selon le genre qui me parle. Ça permet de suivre mes émotions et d’être plus captivé par ma lecture. Par moment, je me détache de la lecture si je lis trop la même chose. Ça peut être une belle astuce.



10. Lire ce dont on a envie


Le plus important est bien entendu de lire ce dont on a envie. Ne lisez pas pour faire plaisir à un tiers ou pour suivre une tendance. Lisez ce qui vous tente, ce qui vous motive. C’est le plus important. Vous pouvez prendre des pauses de lecture si vous le souhaitez. Vous faites ça pour vous !



Et vous, quelle astuce utilisez-vous ? Est-ce qu’il y a en a un que vous aimeriez essayer ?








Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page