top of page

Les dragons de l’Apocalypse de Sylvain Bouffard


TITRE : Les dragons de l’Apocalypse

SÉRIE/STAND-ALONE : Stand-alone

AUTEUR : Sylvain Bouffard

MAISON D’ÉDITION : Édiligne

ANNÉE : 2023


GENRE LITTÉRAIRE : Fantasy, jeunesse

NOMBRE DE PAGES : 200

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : Jeunesse


RÉSUMÉ : Le mystérieux portail… c’est de là que vient la horde de dragons qui a envahi la Terre. Malgré tous ses efforts, l’humanité n’a pas pu faire face à la menace. Les cracheurs de feu sont trop forts, et bien trop nombreux. Subsister dans cet enfer, c’était le but de tous les survivants, incluant Caleb, un jeune guerrier. Mais enfin, une lueur d’espoir surgit : les jumeaux, Auguste et Olihana, ont trouvé la clé pour verrouiller le passage de ces créatures. Une route parsemée d’embûches et de péripéties les attend alors qu’ils tentent d’atteindre cette porte d’accès. Voleurs, famine, froid et peur font partie de leur mission.



MON AVIS :


J’ai découvert la plume de Sylvain Bouffard à travers le premier tome de sa série Le rebelle des Ténèbres que j’ai beaucoup aimé. Je peux vous dire que la lecture de ce roman n’a rien à voir ! On passe dans un tout autre registre, exécuté avec tout autant de brio.


Le roman se place dans la catégorie jeunesse et il y entre bien. On suit une épopée grandiose où nos jeunes héros devront affronter mes créatures mythiques préférées, les dragons. Dès les premières lignes, l’auteur nous entraîne dans l’action. On assiste à un combat féroce, qui nous fait comprendre toute l’ampleur du monde dans lequel les héros évoluent. La terre a été ravagée par l’arrivée des dragons et qu’une poignée d’êtres humains essaient de survivre. La mort est courante.


L’auteur présente un roman aux saveurs apocalyptiques très différentes de ce qu’on peut lire ailleurs. Intégrer une créature souvent associée au médiéval ou aux Vikings m’a beaucoup plu. Aussi, l’auteur combine les dragons à un portail et à un autre monde qui ne ressemble en rien à celui qu’on connaît. C’est un angle très intéressant et très peu utilisé.


D’ailleurs, les dragons du récit sont tous bien pensés. L’auteur a décortiqué plusieurs races avec différentes habiletés. Les humains doivent alors trouver des moyens ingénieux et renouveler constamment leurs méthodes pour se battre contre ses créatures intelligentes et redoutables. J’aurais adoré un lexique avec toutes ses créatures et des images (je fantasme, un peu, je sais !). C’est l’élément qui m’a accroché le plus au récit.


Comme mentionné plus tôt, on est dans un roman jeunesse. Les relations entre les héros sont teintées d’héroïsme et de réflexions de jeunes. C’est très bien réussi. Je pense que c’est un roman qui peut plaire à beaucoup. Des jeunes de 11 ou 12 ans apprécieraient ce roman, tout comme des adultes au cœur d’enfants (comme moi, hihi !). Les personnages m’ont rappelé un peu le courage et la loyauté des Pevensies dans Narnia.


La fin ne manque pas d’entrer dans le genre de l’héroïsme avec des personnages qui veulent se sacrifier pour les autres, qui livrent des combats épiques et qui sauvent le monde ! WOW ! Tout ce qu’on aime est là.


Je recommande ce roman si vous aimez les dragons et avez envie d’un récit épique qui vous transportera dans une folle aventure.


PS (ATTENTION SPOILER) Je voulais remercier l’auteur de ne pas avoir tué le chien à la fin du récit ! Pour une fois que ce n’est pas la pauvre victime du combat !


 

EN BREF :


Couverture/résumé : C’est une belle couverture qui reprend l’une des scènes du roman et qui annonce le public cible (jeunesse).


Univers/personnages : Je suis une grande amatrice de dragons, alors j’ai adoré que l’auteur crée des races spécifiques de dragons qui ont chacun leurs particularités.


Début du récit : Le récit nous embarque dans l’action immédiatement avec un combat entre le héros et un dragon, représentant bien la couverture du roman.


Fin du récit : L’auteur laisse une ouverture à la fin. On a bon espoir pour les personnages, mais on n’a pas l’issue. J’ai aimé qu’on puisse s’imaginer la suite.


Note générale : C’est une belle lecture qui m’a tenu en haleine malgré son aspect jeunesse. Je le recommande fortement !





Posts récents

Voir tout

2 comentários


Vraiment content que mon histoire t'aie plus. Merciii pour ce merveilleux retour 😁🤩

Curtir
Ann-Julie Pageau
Ann-Julie Pageau
17 de ago. de 2023
Respondendo a

Plaisir ! :) J'ai bien hâte de lire tes prochains romans !

Curtir
Bannière_Mione.png
bottom of page