top of page
  • Photo du rédacteurMione

Scarlet : Le Faucheur d'âme de Véronique Blanchette

Scarlet : Le Faucheur d'âme de Véronique Blanchette (Éditions Luzerne Rousse)

Scarlet mène une vie bien ordinaire sur la fermette des Terrard, sa famille adoptive. Cependant, son apparence particulière dérange non seulement sa mère adoptive, mais aussi les villageois de Messis.


Un jour, alors qu’il se rend au village, Scarlet découvre qu’il est doté de pouvoirs magiques. Devant cette révélation, il entreprendra un voyage dans l’espoir de trouver des réponses sur son passé, mais surtout sur ses origines hybrides.


Lors de son périple, Scarlet apprendra de nouvelles choses sur la magie. D’ailleurs, pourquoi est-elle taboue sur les Terres d’Illud? Et qui est ce Faucheur, ce mage occulte qui dérobe les âmes?


Je me souviens de la sortie de cette nouveauté. On est perturbé par le Covid, tout est annulé, tout est reporté, on dirait que le temps s’est arrêté, mais Le Faucheur d'âme a pris sa place, sa juste place si je peux me permettre de préciser. Lors de sa sortie, je n’étais pas dans la possibilité de le prendre tout de suite et je voulais attendre quelques avis. Non pas pour savoir si j’allais l’acheter ou pas, c’était clair que j’allais me le prendre ! Je voulais savoir la « vibe » et non pas les commentaires. C’est étonnamment la playlist spotify qui a réussi à me faire encore plus comprendre le sentiment qui émerge de ce roman.


Comme d’habitude, un petit mot sur l’auteure. Véronique Blanchette nous offre sa première publication avec ce premier tome de Scarlet. Elle a attendu un bout de temps avant de l’envoyer à une maison d’édition et je suis très contente qu’elle l’ait fait. Infirmière depuis quelques années, elle est habituée aux faits coulés dans le béton, mais c’est avec son livre qu’elle réussira à s’évader dans un tout autre univers, celui d’Illud auprès de ses personnages. Passionnée de musique, de dessin et de jeux vidéo, elle mélange tous ses plaisirs pour créer un monde unique. C’est elle qui a fait le dessin pour le roman Branché sur toi. Elle a un style « manga » et son talent ne peut pas être contesté. Elle dessine très bien et l’auteure m'a autorisé à vous partager l'une de ses oeuvres, représentant Scarlet !

Avouez qu'il est adorable ! Sa petite bouille ! Et le talent de Véronique, wow !


Parlons du Faucheur d'âme, le roman. La première chose que j’ai adorée c’est l’ambiance, mais aussi les détails. Tout est pensé, calculer, précisé, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Sauf que l’ambiance est particulière et je suis certaine de ne pas avoir été la seule à vivre cette expérience lors de ma lecture : on dirait un jeu vidéo. C’est vraiment ce que j’ai ressenti. Autant le début, on retrouve le personnage principal dans sa vie normale, ensuite, l’élément déclencheur qui l’amène à une quête principale. Je pouvais imaginer dans ma tête les lieux, les mouvements des personnages et lors des dialogues, je voyais clairement la petite bande noire au bas avec les paroles qui s’inscrivent lorsque quelqu’un parle. C’est tellement plaisant et agréable ! Et pour vrai, c’est la première fois que je me sens immergée dans une histoire comme ça. Je lisais un livre, oui, mais j’avais l’impression d’avoir un certain contrôle, ce qui n’est, bien entendu, pas le cas, car c’est un roman et non pas un véritable jeu vidéo. Reste que l’ambiance est à mon avis, le plus gros plus du livre et je ne vais pas exagérer ces mots : c’est malade mental.


L’écriture de Véronique est agréable et immersive. Il n’y a pas trop de descriptions ou de dialogue, tout est parfaitement balancé. J’ai aimé qu’elle mette plusieurs détails sur l’environnement à l’aide d’adjectifs pour qu’on puisse vivre la scène au lieu de simplement la survoler. C’est ce qui a fait toute la différence. Elle a du talent pour écrire, c’est indéniable.


La quête en soi est assez agréable à suivre. Scarlet doit se rendre à un point, il y arrive, il apprend, il comprend, il grandit à travers ses connaissances. L’histoire d’Illud et du Faucheur peut être assez complexe à suivre, alors il faut être bien attentif lors de la lecture, mais elle est passionnante. Il y a un côté mystérieux dans les origines que le personnage principal tente de comprendre, pour se comprendre lui-même en tant qu’hybride et mage.

Les personnages ont chacun leur place dans l’histoire. Certains sont plus agréables à côtoyer que d’autres, il faut être honnête (*tousse* Jin *tousse*). J’ai un gros coup de cœur pour Scarlet parce qu’il a un côté enfantin qui fait sourire. Il est déterminé, un peu peureux, mais également très courageux. C’est un jeune adolescent qui cherche à faire sa place dans un monde qui lui est inconnu. Au début, en voyant l’âge, je me suis demandé pourquoi c’était du YA, surtout qu’à quelques moments de l’histoire on retrouve un côté peut être plus jeunesse, mais le fait que Scarlet a un comportement un peu plus enfantin et que c’est un adolescent qui doit rapidement apprendre à être un adulte montre qu’il y a une grande forme de maturité entre les pages de ce roman.


Outre Scarlet, j’ai adoré la présence de son père, Mog et celle de Madame Weld, la vieille herboriste qui prend l’adolescent sous son aile dans une guilde secrète où se forme sa « deuxième famille ». J’ai adoré les moments de l’apprentissage et de la psychologie derrière les personnages et leurs expériences. Chacun sait ce qu’il a à faire et outre Jin, ils sont tous très humbles. Maxis est également un coup de cœur, j’ai adoré la place qu’il a pris auprès de Scarlet. Fil est également très drôle avec son « c’est parfait, parfait ». Autant ça peut être énervant, autant il me fait penser au PNJ fatiguant qui répète toujours la même chose et qui finalement se trouve à être d’une grande utilité. J’ai bien aimé Fil.


Le personnage de Fay vient ajouter une touche féminine délicate de plus. Elle a un caractère qui vient renforcer un peu l’histoire et c’est plaisant. J’ai hâte d’en savoir plus sur elle, elle m’intrigue.


J’ai cependant deux petits commentaires négatifs, malheureusement ça arrive, mais ce sont des détails. Le premier est que j’ai trouvé que c’était un peu trop « doux » comme récit. Il manquait de complications. Scarlet l’a eu facile à plusieurs endroits. Ce n’est pas tant l’action qui manque, car il y en a. Pas besoin de combats pour faire des morts, ça l’auteure nous l’a bien montré. Non, c’est plus le fait qu’il finit toujours par tomber sur ce qu’il cherchait sans réellement passer par une épreuve quelconque. De plus, les personnages sont assez gentils, on ne tombe pas sur de "réels" (entre guillemets, car il y a des méchants, mais ils ne le sont pas comme on s'y attend) méchants. Ce n’est pas désagréable, ça fait du bien même, mais, à mon goût à moi, il y en aurait fallu un tantinet plus. On ne connaît pas encore le faucheur réellement, alors dire qu’il ne fait pas assez peur serait peut-être une mauvaise critique de ma part. On ne sait pas ces intentions, est-il réellement méchant? Que veut-il ? On va l’apprendre plus tard dans les tomes, j’en suis certaine.


L’autre commentaire est le fait qu’un personnage surprise, que je ne dévoile pas, change de camp assez rapidement, peut-être un peu trop à mon avis. (Non, ce n’est pas le Faucheur, calmez-vous) Bon, encore là, on va en apprendre un peu plus sur lui dans les prochains tomes, alors il nous sera possible de comprendre un peu plus, donc ce sont des commentaires négatifs qui ne sont pas si négatifs que ça, ce sont juste de petits détails qui peuvent chicoter à la lecture.


Je crois que ces détails qui m’ont dérangé expliquent pourquoi je préfère critiquer après deux tomes, car beaucoup de choses peuvent être expliquées plus tard. Il ne faut jamais oublier que le tome un d’une série sert de mise en place à l’histoire et que tout ne peut pas être entièrement révélé. Mais j’étais attirée par ce roman, alors je l’ai lu et je ne regrette pas.


Si vous hésitez, arrêtez tout de suite et allez l’acheter ! C’est un excellent livre et si en plus vous êtes un passionné de jeu vidéo comme l’auteure l’est et que je le suis, vous allez encore plus adorer votre expérience.


J’ai très hâte de découvrir le tome 2 et ses autres textes, quels qu’ils soient. Sa plume est à faire découvrir à tous.


Note finale :


76 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page