top of page
  • Photo du rédacteurMione

La cité de sang, t.2 : L'antidote de Kathleen Thibault

❤️Alerte coup de coeur ! ❤️

TITRE : L'antidote

SÉRIE : La cité de sang

AUTEURE : Kathleen Thibault

MAISON D'ÉDITION : Éditions de Mortagne


GENRE LITTÉRAIRE : Dystopie

NOMBRE DE PAGES : 384


RÉSUMÉ : Depuis le jour maudit où Brynn a échappé à une mort certaine, les soldats de la Garde la pourchassent sans relâche dans tous les secteurs de la cité. Après une mission à la Centrale durant laquelle Tanner a été capturé, Brynn promet de tout faire pour le délivrer.


À ce jour, personne ne sait s’il est encore vivant…


Alors que l’alliance des rebelles refuse de repartir au front, Brynn se met en quête de nouveaux alliés. Lorsque la vie de ceux qu’elle aime est menacée, la jeune femme est prête à tout. Même à s’allier aux criminels les plus redoutables de la cité.


Ensemble, ils devront réaliser l’impossible et tenter de dévoiler la vérité sur l’Antidote au reste de la population.


⭐ Je remercie les communications Julie Lamoureux et la maison d'édition pour l'envoi du livre en service de presse ⭐


Pour la critique du tome 1 :



 

MON AVIS :


Ouf ! Quelle suite ! Si quelques éléments m’ont chicoté (très légèrement) dans le premier tome, celui-ci était, à mes yeux, parfait. J’ai lu le livre en un après-midi. J’ai vu l’évolution de la plume de l’auteure, mais également de ses personnages. Une chose, par contre, qui m’a vraiment déplu, c’est le fait que Gage n’existe pas. Voilà, c’est tout. Enchaînons !


Le début commence en force. Pas le temps de tourner autour du pot, on fonce dans le sujet. En vérité, l’histoire se déroule à toute vitesse. J’ai eu l’impression d’être dans un train qui refuse de s’arrêter. Si pour le premier tome, j’avais critiqué un peu la rapidité du récit, dans celui-ci, je l’ai trouvé maîtriser. L’auteure nous a accrochés dès les premiers instants de ce tome et ne nous a pas lâchés. Elle nous a même donné le temps de pleurer les pertes et de prendre un moment pour rire. Je suis impressionnée par ce que j’ai vécu lors de ma lecture.


De plus, l’histoire en tant que telle rentre beaucoup plus en profondeur dans les liens humains, la confiance, la famille, l’amitié. Des thèmes forts qui mènent à une fin qui m’ont fait sacrer. Oui, sacrer. J’exigeais le tome trois, immédiatement. Kathleen est bonne avec les cliffhanger. Je lui en veux un peu pour ça. (Juste un peu, promis !)


Maintenant, parlons des personnages. Car même si ce livre contient une ligne directrice, je crois que ce sont les protagonistes qui font la différence et complètent le récit de fond.


En premier lieu, Brynn. Son caractère est bien mis en valeur et c’est une protagoniste que j’aime toujours autant. J’avais peur qu’elle s’apitoie sur son sort après la fin du tome un, qu’elle s’éteigne, que sa personnalité s’efface, mais au contraire ! Elle est devenue encore plus féroce et j’ai adoré ! Un passage dans le livre, elle tire dans la jambe d’un mercenaire qui ne s’est pas tassé quand elle l’a demandé, j’avoue avoir trouvé ça, badass. La jeune fille un peu peureuse et terrifiée de rencontrer son promis au début du premier tome a complètement disparu. Et pour le mieux, car Brynn est une force de la nature. Je n’ai que de l’amour pour elle. De plus, sa sœur Paisley est venue ajouter de la légèreté au récit. Quand l’action est à son apogée, quand on parle de mort, de sang, de torture, il y a la petite pour nous faire rire et nous accorder un souffle.

Le tome un nous présentait un autre personnage : Tanner. Dans ce tome-ci, il est plus effacé, ce qui est normal avec ce qui lui est arrivé, le contraire aurait été étonnant. J’ai bien aimé que l’auteure ait donné des chapitres sous le point de vue de Drek et Wayde pour compenser un peu, prendre sa place dans la narration. Mais autant que j’appréciais sa personnalité dans le livre précédent, j’ai vite déchanté en le retrouvant dans le deuxième. J’ai trouvé sa colère envers Brynn injustifiée. Il aurait fait la même chose… en fait, il a fait la même chose ! Oui, les conséquences sont plus grandes dans cette suite, mais son comportement était simplement horrible. Je comprends sa colère et sa peur d’avoir été torturé en vain, mais quand même… Il est devenu désagréable. Après un moment, j’espérais qu’il meurt pour que Brynn soit heureuse loin de lui. C’est un gros changement par rapport au premier tome, sachant que je les adorais ensemble…


Enfin, un troisième personnage qu’on apprend à connaître un peu plus, le Baron, alias Gage. Bon, excusez-moi, mais… WOW. J’ai toujours aimé les personnages un brin vilains qui se révèlent ne pas totalement l’être, qui ont un cœur, mais là on a le jackpot. Je suis tombée en amour avec lui en quelques instants. Auparavant, je ne le trouvais pas réellement méchant, à présent je suis convaincue que c’est un amour et je l’aime, okay ? Déjà côté badboy on était servi avec Drek, Wayde, Tanner, maintenant on nous rajoute Gage ! J’ai eu chaud en lisant, pis ce n’est pas à cause du rouge de la couverture. J’ai trouvé que sa connexion avec Brynn était spectaculaire. Si au début, leur chimie n’était pas nécessairement romantique, cela change rapidement. Leur relation est plus passionnelle, comme s’ils formaient une équipe invincible. Autant Brynn et Tanner avaient une connexion, autant dans ce tome-ci je l’ai totalement remise en question. L’attention que porte le Baron à Brynn et le respect qu’il lui donne, c’est plus que ce que Tanner a fait. C’est devenu mon personnage favori, un énorme coup de cœur et j’espère vraiment que Brynn et Gage vont finir l’histoire ensemble. Je sais, ça, aussi c’est un retournement de situation ! Mais croyez-moi, il faut le lire pour comprendre à quel point c’est intense. Je veux cette série en film juste pour voir Brynn et Gage.


Un deuxième tome fort en émotion, en action et en passion. J’ai toujours été une admiratrice de dystopie, mais Kathleen Thibault nous offre une pépite avec cette série. Elle vient s’installer dans mon top dix de mes dystopies favorites, dépassant même deux séries américaines. Parce que cela me montre qu’on fait du bon jeune adulte au Québec.

Pour vous procurer ce livre, vous pouvez cliquer sur le lien ci-bas.



Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page