top of page
  • Photo du rédacteurMione

Série Le Dernier Jardin de Lauren DeStefano

Le dernier jardin de Lauren DeStefano (Éditions Castelmore)

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.


Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé.


Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.

Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.


Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.


J’ai commencé cette série dystopique à cause de la magnifique couverture. Quelque chose m’attirait et j’étais incapable de ne pas l’acheter. Bon, à l’époque, je ne lisais pas encore les livres dans leur langue originale. J’avais adoré ce premier tome, mais le deuxième n’était pas encore traduit, alors j’avais un peu « oubliée » dans un coin de ma bibliothèque l’histoire de Rhine. En juin, sur un coup de tête, j’achète les suites et je me lance à nouveau dans la découverte de cette aventure dont je n’ai aucun regret.


L’auteure est présentée dans la présentation du livre comme une jeune femme passionnée qui adore sa Nintendo DS. Oui, c’était une autre époque. C’est avec le premier tome de la série « Le Dernier Jardin », Éphémère, qu’elle deviendra véritablement une auteure en 2011. Les deux autres tomes : Fugitive et Rupture paraissent en 2012 et 2013 respectivement. Ayant étudié l’anglais au Albertus Magnus College, elle n’hésite pas plus longtemps à sauter dans sa passion. C’est après deux ans de travail qu’elle va se lancer dans une nouvelle série [NDA : les titres sont en anglais, parce que je ne les ai pas trouvés en français] : The Internment Chronicles qui compte également trois livres et deux nouvelles publiés entre 2013 et 2016. En 2017, elle débute sa troisième série, une duologie cette fois-ci : The Glass Spare. Entre 2015 et 2018, elle a également publié quatre autres œuvres : A Curious Tale of the In-Between, The Peculiar Night of the Blue Heart, The Girl with the Ghost Machine et Dreaming Dangerous. C’est en août 2020 qu’elle sortira son livre « The Unicorn came to Dinner ».


Pour vous parler de l’histoire, je vais faire tout mon possible pour ne pas vous spoiler. Je vais vous parler en constante comparaison les trois tomes donc : Éphémère, Fugitive et Rupture. Ils ont chacun à leur façon réussie à titiller ma curiosité.


Dès le départ, nous nous retrouvons dans la vie de Rhine Ellery, une jeune femme de seize ans qui a été kidnappée. Atteinte d’hétérochromie (deux yeux de couleurs différentes), elle est certaine d’approcher l’heure fatidique de sa mort, bien avant ces vingt-ans. Contre toute attente, elle est amenée, avec deux autres femmes, dans un manoir où elle deviendra une épouse.


Dans ce monde dystopique, ce qui est intéressant, c’est de comprendre, mais surtout voir la mentalité de plusieurs personnages concernant cette nouvelle société. L’auteure a réussi à nous apporter plusieurs points de vue qui permettent au lecteur de se faire sa propre idée. En effet, dans cette dystopie, presque postapocalyptique (car le monde ne comporte plus que des îles, sauf les États-Unis, mais on laisse un doute planer), on découvre que leurs ancêtres ont créé les nouvelles naissances pour qu’elles soient parfaites. C’est ceux qu’ils vont appeler la « première génération » et qui grandira dans une prospérité, contrairement à leurs enfants. Les garçons meurent à vingt-cinq ans et les filles à vingt-ans à cause d’un virus inconnu. Dû à ce « problème », la société s’est transformée. On offre des femmes à des hommes qui sont à peine sortis de l’enfance pour faire le plus d’enfants possible, afin de garder la race humaine vivante. Or, plusieurs de ces épouses prises dans une relation polygame sont loin d’être consentante et c’est le cas de Rhine qui a été séparée de son jumeau Ronan.


Le premier tome nous raconte comment Rhine veut retrouver son frère et sa liberté. Mais comme j’ai dit, on a des points de vue différents sur tous les personnages. Les informations, les secrets se dévoilent petit à petit. Le père de son nouvel époux est louche aux yeux de Jenna, la sœur épouse aînée de Rhine, comme pour les siens. Avec l’aide de Gabriel, un domestique, elle va tenter de trouver un moyen de s’enfuir et de découvrir la vérité.


Ainsi, on a les personnages : Maitre Vaugh qui est un médecin, scientifique, qui veut trouver un remède au virus pour sauver son fils âgé de vingt-et-un ans. Puis, il y a Linden, ledit fils, qui est contrôlé par son père et qui est naïf sur ce qui l’entoure. Il croit que tout se passe bien, alors que non. Sa première épouse et amour de sa vie a servi de cobaye pour les machinations de son père (et on apprend dans le troisième tome de quoi d’encore pire !!). Puis, il y a Gabriel qui n’a jamais goûté la liberté et Deirdre, une enfant qui doit s’occuper d’une adolescente à peine plus vieille qu’elle.


Et il y a les trois sœurs épouses : Jenna, Rhine et Cecilly.


Jenna a arrêté de chercher à vivre. Elle endure et voit la société très pessimiste, après la mort de ses sœurs par son nouveau « beau-père ». De son point de vue, on trouve les côtés horribles de cette dystopie.


Rhine est la rebelle qui veut simplement s’en sortir et qui pense à son frère qui est son seul parent restant. Elle tient à la vie et tient au bonheur, peu importe comment il va lui apparaître.


Puis, Cecilly, la jeune fille de treize ans qui aura la plus grande évolution de la série. Qui va passer de petite fille gâtée, à épouse, amante, mère, amie, sœur. Elle va devenir mature et importante. Malgré son jeune âge, elle va réussir à imposer sa place et ses conditions, surtout concernant Linden, son mari et l’amour de sa vie.


Le premier tome est une mise en situation qui comporte des péripéties. Je dirais que l’histoire commence réellement au début du deuxième tome. On découvre le monde et les questionnements de ce monde. Pourtant c’est écrit avec une telle légèreté que c’en est déconcertant. J’ai eu l’impression tout le long de ma lecture de faire partie de cette société dysfonctionnelle.


Bien entendu, j’ai tiqué à plusieurs endroits. La polygamie ne me dérange pas, mais une société qui abuse des enfants et des adolescents, c’est difficile à lire. Même que des fois, je devais mettre de la musique dans mes oreilles pour chasser les images mentales de ces atrocités. Je pense notamment aux expériences horribles de Vaugh, un personnage sans scrupule qui est, on va se le dire, un être cruel. La fin de son arc m’a fait très plaisir.


Au début, Cecilly me déplaisait. Une fille de treize ans qui fait des caprices pour tomber enceinte, ce n’est pas tous les jours qu’on lit ça. Sa naïveté prenait beaucoup de place dans le premier tome, ce qui a changé après la naissance de son fils. Et heureusement ! Elle est devenu un pillier à l'histoire et plus les pages tournaient, plus je l'aimais.


La seule chose que je trouve un peu dommage de cette série, c’est Rhine. Au début, on l’aime bien, c’est elle qui nous fait vivre son histoire, mais plus ça avance, plus elle prend des décisions idiotes et questionnables. Je trouve que son évolution n’a pas été très réussie et, spoiler alert, j’aurais presque aimé qu’elle meure à la fin à la place d’un autre personnage que j’avais appris à apprécier. (psst : non, ce n’est pas Cecilly)


Même Ronan, qui nous est dépeint comme un personnage avec de la volonté et qui ne se laisse pas avoir facilement a fini dans une machination bien plus grande que lui. Bien que ça se soit bien terminé, j’ai trouvé ce choix étrange.


Un autre personnage que j’ai adoré, c’est Reed, le frère de Vaugh, très différent de son frère. Ça l’a donné de la fraicheur à l’histoire et j’ai bien aimé sa présence.


Voir la société sous un autre angle comporte toujours une forme de curiosité malsaine, mais également une inquiétude concernant notre réalité de demain. J’ai apprécié que l’auteure nous donne des détails et construise son univers de façon réaliste.


J’ai aimé pouvoir me détendre, tout en réfléchissant sur cette série et sans aucun doute, elle vient prendre une place spéciale dans mon cœur auprès de la série de Lauren Kate.

Je n’ai pas pu vous dire beaucoup de choses, parce que chaque détail de ce livre est important et amènerait un spoiler qui potentiellement amènerait la fin. Je peux vous dire cependant que mon livre préféré reste le premier, mais pas loin en avant du troisième. Le deuxième est celui, à mon goût, qui traine le plus en longueur.


Cela ne m’empêche pas de vous conseiller cette série !


Note générale :


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page