top of page

Es-tu prêt.e pour la saison automnale ?


La saison automnale est de loin l’une de mes préférées. L’automne est, à mon avis, la plus belle saison. J’adore me promener dans les bois pour admirer le changement de couleur des feuillages. C’est aussi la saison où les nouveautés arrivent autant sur le plan littéraire que cinématographique (incluant les séries télévisées).


Dans cet article, j’ai choisi d’adapter un tag anglophone aux saveurs de l’automne et de vous présenter quelques sorties livresques de l’automne qui pourraient vous mettre dans l’ambiance de la saison.



Tag d’automne


Une bonne façon de commencer l’automne est de se prêter au jeu du Tag d’automne (Autumn Tag) pour mélanger l’amour de la lecture et du cinéma à la saison aux couleurs chaudes. Pour ce faire, je propose une traduction libre de la blogueuse Jenn. Vous pouvez retrouver le tag original juste ici : https://jenniely.com/autumn-tag/


N’hésitez pas à le faire vous aussi et de le partager en commentaire ou sur vos réseaux sociaux tout en me mentionnant pour que je puisse voir vos réponses.



Chocolat chaud – quel est ton livre réconfortant ?


C’est certain que je dirais Harry Potter en premier lieu que ce soit les livres ou les films, mais j’y ajouterais la série de romans québécois de Priska Poirier, Le Royaume de Lénacie. Ça fait peu de temps que je connais cette série, mais elle m’apporte beaucoup de réconfort. Dès que j’y entre, je ne veux plus en sortir.



Sculpture de citrouille - quel est ton moyen de création préféré ?


L’écriture bien entendu ! Les mots sont mon médium préféré pour façonner des idées, des histoires, des mondes. Que ce soit pour sur le plan du cinéma, de la littérature ou encore du marketing, écrire est une passion.



Feuilles mortes - des changements qui semblent mauvais, mais que tu aimes secrètement ?


Si on fait référence au monde littéraire, le changement de narrateur d’un roman à l’autre (ou même dans le même roman) est quelque chose que j’apprécie beaucoup. J’aime connaître plusieurs points de vue. C’est le cas de certains romans comme ceux de Marie-Jeanne Rioux ou de Rick Riordan. Je m’adapte facilement au départ de personnages qui sont remplacés par d’autres. Alors que certains décrochent lorsqu’ils perdent les personnes qu’ils apprécient, je peux facilement poursuivre ma lecture ou mon visionnement. Je donnerais l’exemple de Vikings, mais je ne vais pas aller trop loin et vous spoiler.



Latté à la citrouille épicée - quelque chose que tu aimes et que les autres ont tendance à juger


Un délicieux Frappuccino à la citrouille épicée de chez Starbucks ! Miam ! On aime ou on n’aime pas, je pense.


Je pourrais dire aussi mon obsession pour l’achat de livres ou encore ma passion pour le visionnement de vidéos YouTube qui mettent en scène des gameurs et des gameuses. Ce pourrait être aussi mes goûts musicaux comme le métal, le rock ou le punk…



Nuit du feu de joie - qu’est-ce qui te fait exploser de joie ?


Recevoir ma commande de livres ! Bah quoi ? Avouez que le moment où le livreur ou la livreuse dépose votre paquet à votre porte et que vous vous emparez de cette boite/enveloppe contenant une tonne de livres, est le meilleur moment du monde. Je dois me confesser : je crois aimer plus acheter des livres, les admirer pour la première fois et les placer dans ma bibliothèque que de les lire.


C’est un loisir tout à fait différent ! Pas vrai ?



Nuit d'épouvante - livre ou film effrayant préféré


Anna Caritas, bien sûr ! Aucune série d’horreur n’arrive à la battre. Elle fait partie du top 5 de mes séries préférées à vie.


Pour le film, je dirais que je ne regarde pas vraiment de film d’horreur. Par contre, j’ai beaucoup apprécié la série Hauting of Hill House.



Bonbons d’Halloween - ce que tu préfères manger


Sans aucun doute les fameuses boites de la compagnie Nestlé contenant des Kit Kat, des Coffee Crisp, des Smarties et des Areo. Miam, miam, miam !







Foulards - ton accessoire indispensable de l’automne


Un chocolat chaud au retour d’une promenade en forêt avec Debby et Murphy (mes chiens), une couverture chauffante et un des films d’Harry Potter sur ma télévision. Le paradis sur terre !



Feu - un livre ou un film qui brûle ton âme


Anna Caritas, BOA, Maze Runner, 5e vague, Dune (le film, je n’ai pas encore lu les romans)… Je pourrais y passer la nuit !




Pommes caramélisées - un livre ou un film qui semble être une chose, mais dont l’intérieur est différent.


Je dirais la série télévisée (bon, je triche un peu), The Boys. De l’extérieur, quand tu n’as aucune idée de quoi il s’agit, ça n’a pas l’air aussi dark. Attention aux âmes sensibles !



 

Nouveautés parfaites pour la saison de l’épouvante


1. Anna Caritas tome 5, partie 1 de Patrick Isabelle


Le 12 octobre prochain, vous pourrez vous procurer la suite de cette superbe série. Si vous ne la connaissez pas, courez l’acheter !!







2. Le Rebelle des ténèbres de Sylvain Bouffard


Une belle découverte ! Un roman d’horreur avec des scènes sanglantes et une touche de paranormale. Une critique s’en vient d’ailleurs prochainement sur ce roman. Je vous le conseille.






3. Karma de Réjean Labelle


Un roman d’horreur parfait pour l’Halloween. Suivez les péripéties de Julie et Karine qui affronteront deux psychopathes pendant leurs vacances d’été. Mione fera d’ailleurs une critique de ce roman.






4. Contes interdits


Si vous êtes fan du collectif Les Contes Interdits, deux nouveaux romans sont apparus sur les tablettes :











5. Le collectif Le Corrupter


Un nouveau collectif chez les éditions ADA idéal pour se faire peur. Des victimes empoissonnées qui doivent récupérer l’antidote en faisant un défi sordide. Ça promet !







6. Over My Dead Body de Sweeney Boo


Seul roman graphique et livre anglophone de la sélection ! Écrit et illustré par une Montréalaise, ce roman m’a rappelé l’univers d’Harry Potter. Un roman inclusif, rempli de magie et un monde finement ficelé.






7. Les yeux jaunes 3.5 : Maux d’une survivante d’Yvan Godbout


Vous avez aimé la série Les yeux jaunes d’Yvan Godbout sortie il y a quelques années ? Ce livre est parfait pour vous. Si vous ne connaissez pas la série, n’hésitez pas à plonger dans cette aventure post-apocalyptique.








Et vous ? Qu’aimez-vous de la saison automnale ? Quelles sont les sorties livresques d’automne qui vous font de l’œil ?





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page