top of page

Dans l’ombre de Zachary T.3 de Cynthia Havendean


⭐ Service de Presse ⭐ | ❤️Alerte coup de cœur ! ❤️


Le troisième tome de la série est de loin le meilleur puisqu’il a satisfait la fan des frères Somber Jann en moi, mais aussi parce qu’il nous présente le personnage de Zachary tel qu’on le connaît. Vous allez enfin découvrir son vrai visage.


TITRE : Dans l’ombre de Zachary T.3

SÉRIE/STAND-ALONE : Tome 3 de 4

AUTEURE : Cynthia Havendean

MAISON D'ÉDITION : Les Éditions Édiligne

ANNÉE : 2022


GENRE LITTÉRAIRE : Psychothriller

NOMBRE DE PAGES : 236

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : 18 ans et +


RÉSUMÉ : « Faire couler plus de sang, c’est une vraie addiction. Les cadavres s’empilent. Cette fois, j’ai un complice : Jonas Somber Jann. » Qui sera la prochaine ? Toi. Je t’épie. Je te veux. Je t’aurai. Mais qui es-tu, belle INCONNUE... ?


MON AVIS :


Le roman commence en nous entraînant dans les perversités les plus folles de Zach. Zachary a disparu, laissant le contrôle à son double maléfique. À ce moment-là, on peut suivre ses actions et le fil de ses pensées sans l’interruption de Zachary. C’est comme découvrir un nouveau personnage. L’auteure, encore une fois, parvient à nous différencier les deux personnalités seulement par la façon dont ils s’expriment et agissent. Une troisième version de Zachary nous est d’ailleurs présentée à la fin du roman qui se distingue également des deux personnalités. Je vous laisse découvrir le vrai visage de Zachary…


Dans ce tome, les hallucinations de Zach et Zachary sont de plus en plus fortes et intenses. Sa mère est encore plus présente dans celles-ci et cela nous permet de voir la relation que chaque personnalité entretient avec elle. Cette relation en dit long sur les sévices du personnage. Par ailleurs, la dualité de ces personnalités finira par prendre la forme d’une réconciliation, ce qui pourrait sembler une bonne chose, mais qui ne l’est pas en soi.


Depuis son enfance, Zachary consulte une psychiatre. Dès le tome 1, on a l’impression qu’elle ne l’aide pas vraiment et surtout qu’elle ne se rend pas compte qu’il y a un tueur en lui. Alors qu’on pourrait la reléguer aux oubliettes dans les deux premiers romans, on découvre toute son importance dans le troisième tome. Je vais éviter de vous dévoiler ce qui passe, mais sachez qu’il s’agit d’un moment révélateur qui a mis beaucoup de lumière sur certaines zones d’ombres. Bien qu’on pourrait croire que le système est responsable de la déchéance de Zachary et qu’il s’agit là d’une critique de ce système, il en est tout autre. Pour moi, cette scène est un moment fort du roman.


Comme je le mentionnais plus tôt, la présence des frères Somber Jann est accrue par rapport au tome 2. Il existe un contraste flagrant entre Zachary et les frères dans leur manière d’aborder leurs crimes, particulièrement pour Joshua et Jaylen. Je reviens dans quelques instants à Jonas, le dernier frère Somber Jann. Pour vous l’illustrer, il y a un passage impliquant un chien qui montre bien cette opposition entre eux. En lisant cette scène, j’ai carrément hurlé de joie et crié : « Oh my god, mais je vous aime tellement les Somber Jann ! ». Si vous connaissez mon amour pour les chiens, vous devriez reconnaître le passage en question. J’ai adoré que l’auteure offre aux fans de Somber Jann des interactions qui nous font sourire quand nous connaissons la suite des choses. Je dirais qu’à partir de ce tome, il devient dommage de ne pas avoir lu cette série. Il y a beaucoup de liens à faire entre ces deux récits et si on connaît bien celui des Somber Jann, on reconnaît des éléments importants et on obtient un petit aperçu du passé des personnages avant les événements de la série.


Par ailleurs, on va suivre Jonas qui accompagne Zachary dans ses crimes et qui voue à celui-ci une admiration sans vergogne. C’est une facette du personnage que je n’avais pas vu jusqu’à maintenant, — bien que je sache que Jonas possède son propre livre, Monster, je n’avais jamais été confronté à ce point à son côté sombre. Zachary et Jonas ont une relation tordue, mais il est agréable de voir Zachary travailler avec quelqu’un pour une fois et de voir la façon dont cela l’affecte.


Je vais glisser un petit mot sur la fin du roman. J’ai été subjuguée. Je ne sais pas si j’ai oublié certains éléments qui expliquaient la rencontre entre Zachary et un personnage crucial de Somber Jann, mais j’ai été surprise et certaines pièces du puzzle se sont placées plus facilement par rapport à l’obsession de Zachary pour… Ah ben non ! Je ne vous le dis pas, vous allez le découvrir…



Une fois de plus, je salue le travail de l’artiste Pierre Rig Rodrigue qui fait des images magnifiques. La dernière présente dans le roman est d’ailleurs sublime. J’adore cet ajout dans les romans.

 

EN BREF :


Couverture/résumé : Si les autres tomes avaient pu insinuer autre chose, la couverture du troisième tome avec notre tueur en série préféré ne laisse place à aucune autre possibilité ! Le résumé est parfait ! J’avais si hâte de découvrir qui était la belle inconnue…


Univers/personnages : À partir du troisième tome, je pense que, sincèrement, vous allez ressentir l’envie de lire la série Somber Jann. Ce tome est fantastique pour les fans de la série et nous donne une multitude d’informations complémentaires. En plus, on fait la connaissance de Jonas de manière assez exponentielle, ce que j’ai fortement apprécié.


Début du récit : Les premières pages nous font rapidement comprendre que Zach, la personnalité sombre de Zachary, a pris le contrôle absolu. L’auteure arrive à nous le faire comprendre si aisément. C’est habilement bien construit.


Fin du récit : QUOI ? Je ne vous en dis pas plus. Le fait d’avoir lu la série Somber Jann et Dans l’ombre de Zachary me permet de voir les croisements entre les deux histoires et j’apprécie énormément.


Note générale : Le troisième tome est parfait pour moi. J’en ai adoré chaque seconde, même les plus horribles ! J’ai si hâte de voir la suite pour comprendre tout ça.






18 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png

©2019 by Le monde imaginaire de Mione. Proudly created with Wix.com

bottom of page