top of page
  • Photo du rédacteurMione

Comment fonctionne la notation des critiques et pourquoi elle n'est pas universelle


« Pourquoi tu mets une note ? »

« Ouin, mais trois étoiles ce n’est pas très bon… »

« Pourquoi tu es déçue de tes quatre étoiles ? »


Avez-vous déjà entendu ces questions ? Les avez-vous déjà posés ? Moi, oui.

Lorsque j’ai commencé le blogue, je n’introduisais pas de notes, je donnais mon avis et puis c’est tout. Ensuite on m’a fait remarquer que ça pourrait être intéressant et donc j’ai embarqué dans mon propre système de notation. Pourquoi je dis « propre », parce que chaque personne va noter selon ses propres critères.

Peut-être avez-vous déjà vécu ça à l’école, mais un de vos enseignants corrigeait d’une manière, alors qu’un autre était à l’opposé de ses méthodes ? C’est la même chose lorsque vient le temps d'évaluer un livre.

Chaque individu a ses critères. J’ai vu des blogueuses mettre une note sur vingt en évaluant l’écriture, l’histoire, les personnages, les thèmes, la couverture, etc. D’autres ont une notation sur dix selon différentes caractéristiques qui leur sont propres. Et il y a des gens comme moi qui présentent ça sur cinq parce que ça leur convient et ça fonctionne parfaitement avec le site Goodreads.


Déjà, on peut définir que la notation n’est pas universelle par ce simple exemple : chacun a ses règles, ses critères et jauge une œuvre à sa méthode.

Mais qu’en est-il de moi en tant que blogueuse ? Quand je vois des auteurs être déçu d’un quatre étoiles, je ne comprends pas, mais je me dis que peut-être qu’un autre chroniqueur estime son quatre comme étant mauvais. Alors qu’un autre évalue qu’un trois est très bon. Ça se base sur quoi ? Une note dépend de tellement de choses !

Petite parenthèse, je trouve important de présenter une note avec des commentaires. Mettre un trois étoiles sans dire ce qui a moins plu, ça ne vaut rien. Comme mettre un cinq et ne pas dire pourquoi le livre a été apprécié ! Pour qu’une notation soit juste, elle doit être justifiée. Elle doit être expliquée.

Il faut comprendre qu’un auteur travaille très fort sur son œuvre. C’est normal qu’une faible évaluation blesse. Surtout si elle ne vient pas avec des commentaires constructifs. Il m’arrive d’appliquer des notes basses, car j’accepte de recevoir les mêmes sur mes propres romans.

Alors, comment fonctionne ma notation ? Celle que vous voyez depuis des mois. Hier, sur Instagram, je postais ces deux images :

Pourquoi en anglais ? Parce que c’est plus facile pour mon cerveau qui ne réfléchit pas dans la bonne langue.

Allons-y donc par étape.


Je mets une étoile lorsque je ne termine pas le livre. La semaine passée, un ami m’a demandé pourquoi j’appliquais une note si je n’avais pas fini ma lecture. En réalité, pour moi, ça représente l’abandon, c’est un message à l’auteur qui indique que je n’ai pas été capable d’achever son livre. Souvent cette note s’accompagne du pourquoi. En fait, toutes mes notes s’accompagnent de commentaires.

Lorsque c’est une étoile et demie, ça veut dire que j’ai terminé ma lecture, mais que ç’a été difficile et que je n’ai pas apprécié ce que j'ai lu.

Deux étoiles, pour moi, ça veut dire que je n’ai pas aimé, mais qu’il y avait un potentiel qui n’a pas été exploité à sa juste valeur. Ça veut dire que l’auteur aurait pu offrir un meilleur rendu.


Deux étoiles et demie signifient que l’œuvre avait beaucoup de potentiel, mais que je ne l’ai pas trouvé bon, sans nécessairement le trouver mauvais. Il y avait des commentaires égaux des deux côtés.

Trois étoiles pour moi, c’est bon. J’ai passé un bon moment, mais je n’ai pas été impressionnée. Certains auteurs trouveront que ce niveau est décevant, mais ça dépend du point de vue du lecteur et de la critique qui l’accompagne. J’ai noté des livres trois étoiles que j’ai appréciés, mais que je n’ai pas trouvé extraordinaires. Ça n’empêche pas de passer un agréable temps de lecture.

Trois étoiles et demie, c’est un peu comme la note précédente, mais j’ai trouvé que c’était quand même meilleur, même s’il y avait des détails qui m’ont chicoté à la lecture, ce qui ne m’a pas permis de mettre une note plus haute. C’est souvent relié aux thèmes ou aux personnages. Parfois c’est l’écriture de l’auteur ou de l’auteure qui m’a moins plu.

Quatre étoiles, à mes yeux, c’est très bon ! Ça veut dire que j’ai vraiment aimé, mais qu’il y avait quelques détails négatifs qui sont ressortis de ma lecture.

Quatre étoiles et demie, c’est que j’ai adoré, mais encore une fois, il y avait quelques éléments qui m’ont chicoté. Ces points ont fait en sorte que le livre n’était pas parfait selon mes critères.

Cinq étoiles, c’est soit un coup de cœur, soit un livre que j’ai trouvé extraordinaire. Cependant, il arrive que j’évalue un livre avec cette note sans que ce soit un coup de cœur, mais que j’ai quand même adoré le roman. Et il arrive parfois que même avec un cinq étoile, il y ait quelques petits détails négatifs qui sortent, mais que ceux-ci ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture.


Et sur quoi j’évalue les romans ?

Personnellement, je me base sur mon ressenti vis à vis l’écriture (dans sa forme), les thèmes (s’ils sont clichés ou non) et les personnages (si je les ai aimés ou s’ils m’ont exaspéré).

Parfois, la notation vient avec le feeling. Ça peut sembler prétentieux de ma part, mais oui, il m’arrive de finir un roman et de me dire « c’est un 3 et demi » ou « c’est un quatre ». Ça va aussi selon l’agacement que je peux ressentir lors de ma lecture (ça arrive). Cela peut déterminer beaucoup de choses.


Donc, vous pouvez voir que chaque personne est différente, chaque média va évaluer une œuvre différemment. La notation n’est pas universelle, elle suit les caractéristiques et les goûts du lecteur.


Ainsi, si vous voyez un livre que vous voulez lire, mais qui vient de recevoir deux étoiles, ne soyez pas découragé, car peut-être vous allez le lire et dire que c’est un chef-d’œuvre. Des romans que j’ai détestés ont remporté des prix. Des livres que j’ai adorés se sont fait ramasser par les critiques et ont de piètres notes sur Goodreads.


Et si vous êtes auteurs, souvenez-vous de ceci. Une notation ne vaut rien sans les commentaires qui viennent avec. Si vous recevez un deux ou un trois, ça ne veut pas dire que votre œuvre est mauvaise, mais qu’elle n’a peut-être pas plu à une personne ayant des goûts différents des vôtres.

En espérant que cet article vous a intéressé ! Est-ce qu’il vous arrive de mettre des notes à des livres sur des sites comme Goodreads ou Babelio ? Comment fonctionne votre notation ?


– Mione

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page