top of page
  • Photo du rédacteurMione

À quoi sert une critique négative ?


Il y a plusieurs semaines, avec la collaboration d’autres personnes dans le milieu de la critique littéraire, je publiais un article sur le pourquoi on écrit des critiques de livres. C’est une question qui a été répondue, mais je trouvais qu’une autre méritait une réponse : pourquoi les critiques négatives ? À quoi ça sert ?

Lorsque j’ai commencé ce blogue, je n’étais pas du tout barré, je disais ce que j’avais à dire sans penser au mal que ça pouvait causer à l’auteur(e) derrière le livre. Aujourd’hui, j’ai gardé mon honnêteté, mais j’essaie d’y aller avec plus de tact et surtout plus tendrement. Je précise que j’essaie, parfois il m’arrive d’être sèche sans le vouloir.


Mais pourquoi faire des critiques négatives ? On m’a reproché l’année passée d’en faire, que ça n’apporte rien outre de la peine à l’auteur à propos de son travail. Mais je ne le vois pas comme ça. Peut-être justement parce que je suis auteure aussi, je ne sais pas, mais pour moi une critique négative, si elle est écrite correctement, c’est à dire avec des points constructifs, peut être encore plus enrichissant qu’une critique positive. Oui, c’est agréable de lire qu’un lecteur a adoré ton roman, c’est sûr, mais lorsque quelqu’un relève des points d’incohérence, des fautes, des problématiques, c’est également pour dire : je sais que tu peux t’améliorer ! Je le vois comme ça.

En tant qu’auteure, lorsqu’on me soulève des points négatifs, je prends le temps de voir ce qui aurait pu être fait. Je ne suis pas parfaite. Je fais des fautes, j’oublie des répétitions, mes personnages peuvent être habillés d’une manière et la scène suivante, d’une autre manière. Ce sont des choses qui arrivent et qui, selon moi, nécessitent d’être soulevé pour que la prochaine fois, je fasse mieux ! Personne n’est parfait et chaque opinion peut différer.

Mais pourquoi j’écris des critiques négatives ? Car j’espère quand même que si l’auteur(e) tombe dessus, il/elle est la même pensée que moi. Ce n’est pas fait par méchanceté, oh non ! Au contraire ! C’est fait dans le but de voir une amélioration pour que le prochain livre devienne un coup de cœur (c’est déjà arrivé!)


Bien entendu, je vous parle de critiques négatives constructives, qui soulèvent des points et des exemples. Des « c’est de la merde », sans viande autour, c’est de la méchanceté gratuite. Il faut savoir faire sa part des choses.

Certains sont à l’aise avec ça, d’autres ne le sont pas et c’est bien correct comme ça aussi. L’important, c’est de suivre ses convictions, le reste importe peu.

Vous, est-ce qu’une critique négative d’un livre vous pousse à ne pas le lire ou au contraire, à le lire et voir si vous avez le même avis ?

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page