top of page
  • Photo du rédacteurMione

Pourquoi la critique littéraire ?


La critique littéraire. Ce sujet tabou et cette question qui tue. En fait, plusieurs demandent aux blogueurs : pourquoi la critique littéraire ? En effet, pourquoi ? Chaque blogueur a sa raison. Certains se questionnent également sur le pourquoi on donne des avis négatifs, pourquoi ne pas simplement parler des coups de cœur ? Là-dessus, je répondrai que ça dépend de chacun. Certains sont plus à l'aise que d'autres, plus ouverts à la discussion lorsque la critique est "mauvaise", alors que d'autres préfèrent mettre de l'avant une visibilité d'œuvres appréciée. Et c'est bien correct de cette façon aussi.


Ce qu'il faut se demander, lorsqu'on demande "pourquoi la critique littéraire?", c'est : est-ce que je le fais pour la bonne raison ? Elle est là la principale question. Faire des chroniques pour avoir des livres gratuits ou pour être populaire, à mes yeux, ce n'est pas correct. Le but d'un blogue littéraire ou autre plateforme de partage, c'est de promouvoir l'amour des livres. Ce qui vient après ça, c'est un surplus que personnellement, j'appelle un surplus d'amour et de confiance. Un cadeau pour le travail effectué (qui vient ironiquement avec sa propre charge de travail).


Depuis plusieurs années, l'effervescence de la critique littéraire a explosé, surtout avec l'apparition des réseaux sociaux. Outre les blogues, on retrouve des groupes littéraires, des bookstagrammeurs (des personnes qui publient leurs critiques sur Instagram), des booktubeurs (pareil, mais sur YouTube), et d'autres le font même sur Tik Tok. Les vidéos deviennent populaires, les photos de livres prennent l'assaut des réseaux sociaux et c'est parfait. Car il n'y a rien de mieux qu'un livre.


Mais pour cette question, comme j'ai dit plus haut, chaque chroniqueur a sa raison de faire de la critique littéraire. C'est pour cette raison que pour ce premier article sur ce blogue, j'ai collaboré avec d'autres passionnées de livres, comme moi, pour qu'elles vous disent pourquoi, elles font de la critique littéraire.


Ainsi, vous découvrirez pourquoi chacune de nous faisons ce que l'on fait.


 

MARIE-MICHELLE NADEAU - Dans les mondes d'une maman - Blogueuse


Un roman nous permet de nous évader, de réfléchir, de rire, de pleurer, de détester, et ce sans le ressentir envers une personne réelle. Un roman c’est une bonne échappatoire au stress du quotidien et c’est rassembleur. Un auteur met énormément de temps dans un livre qui nous permet de respirer et de rêver alors je crois que c’est à nous lecteurs d’aider les auteurs afin que leurs livres soient découverts par beaucoup d’autres gens pour que ceux-ci puissent respirer et rêver aussi.


Les auteurs québécois méritent leur place dans les palmarès et ils méritent que leurs livres soient mis de l’avant dans les librairies les auteurs sont les personnes les moins payés dans la chaîne du livre et ce bien que ce soient eux qui ont fait le plus gros travail. Au Québec, on a une multitude d’auteurs de grand talent, mais lorsque l’on rentre dans une librairie on voit des géants américains qui n’ont plus besoin de promotion depuis longtemps. Plus il y a d’avis sur des romans québécois, plus il y a de romans vendus et plus il y a de romans vendus plus le livre est mis de l’avant.


Parce qu’au fond sans auteurs il n’y a pas de livre, sans livre il n’y a pas de lecteurs et sans lecteurs il n’y a rien et le rien ça fait peur.


Pour la suivre : Blogue, Facebook et Instagram


 

ANAÏS WIMETZ - Naïssbookmoon - Bookstagrammeuse


Pour moi la critique littéraire, c'est analyser, décrire et interpréter un livre. Souvent nous nous fions aux avis, jugements des autres et quand l'ouvrage a un mauvais avis ce n'est pas très vendeur pour l'auteur.e et les gens ne vont pas forcément aller l'acheter. Voilà pourquoi il faut être bienveillant lors d'une chronique/critique, j’expliquerai pourquoi par la suite.


Pour ma part, je laisse une chance aux autoédités, car ils ne valent pas moins que des auteur.es édités, ils sont souvent aussi talentueux. J'ai choisi de faire des critiques littéraires principalement sur les livres d'autoédités, car ils se démènent et ils font comme ils peuvent pour se faire connaître et je prends beaucoup plus de plaisir à les lire. J'aime énormément le contact avec l'auteur.e, ce que nous n'avons pas forcément avec des gros auteur.es, certains prennent la grosse tête, cela arrive aussi chez les auteur.es qui commencent je ne le nie pas. Soutenir les autoédités c'est avoir beaucoup d'échanges et réaliser un rêve de jeunesse de mon côté. On dit souvent que les autoédités sont des « phénomènes wattpad à éviter comme la peste », je ne suis pas d’accord. Les autoédités ont autant leur chance que les édités. Un auteur s'autoédite par choix ou parce qu'il a eu un ou plusieurs refus en maison d'édition et non ce n'est pas parce que c'est un auteur raté, mais parce que soit le manuscrit est tombé dans la mauvaise période, soit la maison d'édition trouve qu’il n'y a pas assez de rentabilité ou bien parce que l'ouvrage ne correspond pas aux critères de la maison d'édition.


Je fais des critiques dans le but de soutenir nos auteur.es, car il y a beaucoup de travail derrière et honnêtement j'ai plus été captivée par des romans AE que des romans en ME. Il est aussi question que les maisons d'édition veulent souvent tout contrôler, modeler le roman comme ils veulent et choisir le titre et résultat cela modifie l'histoire. Quand j'écris une critique négative, je reste toujours dans le respect et la bienveillance, oui car celui qui la lira se fiera à votre avis et si je n'aime pas le livre, je développe toujours pourquoi et je ne dis pas qu'il est nul. Ce n'est juste pas mon style ou adapté pour mon âge, il pourrait plaire à d'autres personnes. Il faut toujours respecter le travail d'un auteur, concernant les fautes dans un ouvrage je ne le dis pas ouvertement, mais en privé et j'en discute. Je suis tombée également sur des auteur.es qui m'ont pris pour leur chien et j'ai gardé mon calme. Et pour moi faire une chronique permet de relever certains points qu’on ne relèverait pas forcément.


Pour la suivre : Instagram et Facebook


 

FLORENCE LANGEVIN - Une page à la fois - Bookstagrammeuse


Il y a quelques années, j’ai découvert que l’écriture était un merveilleux outil pour m’aider à gérer mon anxiété et c’est principalement pour cette raison que j’ai décidé de partir mon blog littéraire « Une page à la fois ». D’abord et avant tout, mon but était de mettre de l’avant les maisons d’éditions québécoises et les auteurs et autrices d’ici. Au fil du temps, ma page m’a permis de faire évoluer positivement ma relation avec les réseaux sociaux. J’ai fait de très belles rencontres et j’adore échanger avec eux à la suite d’une lecture. De plus, c’est vraiment plaisant de pouvoir recevoir des retours des auteurs sur mes avis littéraires. En souhaitant continuer de pouvoir faire perdurer le plaisir et les nombreuses découvertes avec ma page littéraire « Une page à la fois », et ce, encore pour plusieurs années.


Pour la suivre : Site Web, Instagram et Facebook


 

JEANNE PRONOVOST - Étoile littéraire - Blogueuse


D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et discuter de mes lectures. Je dirais même que ma deuxième passion, après la lecture, est de parler des livres que j’ai lus! Avant même d’avoir mon blog, je consignais mes avis dans un petit cahier et j’ai même écrit quelques critiques littéraires dans le journal étudiant de mon école. Quand j’aime un livre, j’ai envie que tout le monde le lise pour voir à quel point il est extraordinaire. Le critiquer me permet de passer un peu plus de temps en sa compagnie.


En créant mon blog, j’ai voulu partager mes lectures avec d’autres passionnés et surtout, faire rayonner la littérature d’ici. J’aime faire de la critique littéraire parce que notre communauté au Québec est tissée serrée et elle est tellement accueillante. J’aime que tout le monde s’entraide; je ne me suis personnellement jamais sentie en compétition avec les autres blogueurs. Et j’aime imaginer que je peux apporter un peu de soleil dans la journée d’un(e) auteur/trice avec une critique positive.


Cependant, je ne vais pas mentir en disant que je ne trouve pas cela difficile par moment, de critiquer un livre. Parfois, j’ai l’impression d’être maladroite dans ce que je dis ou de ne pas trouver les bons mots pour décrire ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. Mais j’essaie toujours d’écrire avec mon cœur! Ma seule contrainte, c’est d’être honnête.


Pour la suivre : Blogue, Facebook et Instagram


 

RILEY ABRAN - Les lectures de Riley - Blogueur


Qu’est-ce que la critique littéraire pour moi ? Pour moi, c'est de donner respectueusement son avis sur un livre qu’on a lu. C'est un texte que j'écris principalement pour le plaisir. Très sincèrement, je ne sais pas si j'arriverai un jour à partager un avis littéraire sur un roman qu’on m’a obligé à lire. Lorsque cela m’arrive pour l'université, je perds souvent tout le plaisir que j’ai de lire le récit entre mes mains. Pour moi, la critique littéraire doit donc toujours être écrite dans le plaisir et avec envie. Si l’on commence ce « travail » à reculons, c'est qu'on a un gros problème à régler.


J’ai commencé à partager mes avis littéraires sur les réseaux sociaux depuis deux ans. La lecture tout comme l’écriture ont toujours fait partie de ma vie mutuellement. J’ai toujours rêvé de publier un roman, et vu que je n’ai toujours pas réussi à en finaliser un, je m’inspire en lisant ceux des autres. En 2018, lors du Salon du livre de Montréal, j’étais allée voir des auteures que j’aimais beaucoup pour faire signer mes romans. Mais c’est à la suite de ma conversation avec Samuel Champagne et Magali Laurent que mon envie de partager mes avis littéraires est apparue. Chacun à leurs tours, sans même s’être parlé, m’a dit que je possédais une belle façon de décrire leurs romans, qu’ils aimaient mon avis sur leurs livres et que je devrai peut-être me lancer. Ça m’a énormément touché sur le coup, car je n’avais jamais réfléchi à cette option. Pour moi, j’étais qu’un simple lecteur. C’est finalement lorsque j’ai terminé le livre Antonin de Samuel Champagne que j’ai décidé de créer ma propre page Facebook pour partager publiquement mon avis sur cette lecture. J’en ressentais le besoin, c’était quelque chose de vital. À ce moment, c'était impossible pour moi de rester avec ma lecture sur le cœur : je devais la partager pour que l’on comprenne ce qu'elle m'avait fait ressentir.


Malheureusement, je ne possédais personne dans mon entourage à ce moment qui aimait la lecture. Même si mes proches m’encouragent dans cette voie et qu’ils sont toujours ouverts à m’écouter, il me manquait quelque chose. C’est à partir de cette absence que c’est développé mon désir de partager ce que j’aime avec d’autres passionnées. Au fur et à mesure, une fois le courage apparu, j’ai commencé à créer Les Lectures de Riley.


Petit à petit, j’ai découvert tout un univers charmant et impressionnant. Ce qui a commencé comme un besoin est devenu une habitude, mais surtout un travail épanouissant. Grâce à la critique littéraire, je me suis intégré petit à petit dans le monde littéraire. Mais surtout, j’y ai découvert une deuxième famille et de nombreux amis. Pour moi, c’est à la fois un travail et une passion. J'écris par envie, car j’aime ce que je produis et le résultat que ça apporte aux autres. Mais j’essaie toujours le plus possible de rester professionnelle et sérieuse.


À mes yeux, la critique littéraire, c'est bien plus qu’un texte que j’écris à la fin de ma lecture. C’est plutôt un travail d’analyse que je pratique lors de ma lecture et que je partage mes avis aux lecteurs et aux auteurs. J’essaie de comprendre les personnages, de savoir ce qui se cache au fin fond de ce texte. Qu’est-ce qui a poussé l’auteur à l’écrire ? De quoi s’est-il inspiré ? J'ai conscience qu'il y a d'énormes heures de travail derrière le livre que je tiens dans mes mains. Parfois, c’est des années entières de travail acharné. Donc, j’essaie le plus possible de lui rendre honneur. C’est pour ça que je ne pourrai pas produire une critique entièrement négative. Si je mets des passages qui paraissent négatifs, je cherche toujours à apporter ces éléments de façon constructive. Lorsque cela arrive, j'espère apporter mes textes de façon à ce que ça aide l’auteur lors de son prochain roman. Je ne le dénigrerai pas pour le plaisir. C’est principalement pour cette raison que je ne pense pas écrire d'avis sur un roman qu’on m’oblige à lire. Si j'ai l'impression de rien n’avoir de bon ou d’instructif à leur communiquer, je préfère me taire. D'autant plus que ce n'est que mon opinion, et non ceux des autres lecteurs. Donc, qui suis-je, moi, pour dénigrer leur travail acharné ? C’est pour cette raison que j’essaie le plus possible de ne pas aller dans le négatif. Si j’ai à m'expliquer pourquoi je n'aime pas le roman, je préfère le dire en privé et ainsi, expliquer mon point de vue. Heureusement, ce sont des choses qui ne m’arrivent quasiment jamais !


Au fond, la critique littéraire, c'est ce qui me permet de m’épanouir. La lecture me permet de découvrir la plume de bien des auteurs, de voyager dans leurs mondes et de rencontrer leurs personnages. Mais la critique littéraire, elle, me permet d’être entouré de gens qui se passionnent comme moi pour la littérature, et même l’écriture. Elle représente une grande partie de moi, mais elle est aussi ma deuxième famille.


Pour le suivre : Blogue, Facebook et Instagram


 

KATHERINE DAIGLE - La vie de Kat - Blogueuse


Pourquoi la critique littéraire ? Bonne question ! J’ai commencé mon blog en 2015 et à ce moment de ma vie, j’étais sur le point de terminer ma deuxième et éprouvante session en biologie à l’Université et ça n’allait pas bien. Je n’aimais pas mon programme et mentalement ce n’était pas vraiment ça. Je me suis donc retranchée dans la lecture (qui est un de mes passe-temps depuis que je sais lire), mais je n’avais personne avec qui en parler. Une connaissance a ouvert un blog littéraire et j’ai décidé de faire pareil. Ça me faisait du bien de lire et d’écrire mon avis sur mes lectures, mais je le faisais surtout dans mon coin. Je n’avais pas vraiment d’amis dans cet univers et surtout je souhaitais fortement rester anonyme. Juste le fait d’écrire mes avis me faisait du bien et me permettait de me tourner vers quelque chose qui me faisait plaisir.


J’ai pris une pause d’un an et demi le temps de terminer mon 2e programme universitaire (les sciences de la santé ça ne pardonne pas en termes de temps demandé) et surtout le temps de me préparer pour mon examen d’ordre professionnel. Mais après un an et demi, mon blog me manquait beaucoup. J’ai donc pris la décision de le reprendre à l’automne 2019.


J’aime écrire pour mon blog, j’aime connecter avec mes abonnés et surtout j’aime découvrir de nouveaux romans, mais c’est vraiment en 2020 que ce blog m’a permis de rencontrer d’autres blogueurs et de pouvoir parler de ma passion avec d’autres passionnés.


Pour revenir à la question initiale « Pourquoi la critique littéraire? », eh bien tout simplement pour moi, pour mon bien-être mental. Et depuis l’an dernier, pour aider les auteurs d’ici. J’ai pu voir dans la dernière année à quel point les avis sont importants autant pour les auteurs que pour les lecteurs. Sans les avis de biens d’autres blogueurs, beaucoup de livres me seraient toujours inconnus à ce jour et ça me fait plaisir de contribuer à la visibilité de ce magnifique passe-temps.


Pour la suivre : Blogue, Facebook et Instagram


 

Et bien entendu, il y a moi. Ce ne serait pas du jeu si je n'y répondrai pas aussi, n'est-ce pas ?


JESSICA DI SALVIO - Le monde imaginaire de Mione - Blogueuse


Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai une grande bouche. Dans le sens où je ne peux m'empêcher de jacasser. Surtout lorsqu'il était question de livres, et c'est encore le cas. Dès que je lisais quelque chose, je m'empressais d'en parler à tout le monde et même d'en faire une publication sur Facebook. Quelquefois je retrouve des critiques écrites en 2013 et 2014 dans mes souvenirs et ça me fait rire. Comme quoi, j'étais peut-être plus destinée que je ne le pensais.


Au début du mois de décembre 2019, en discutant avec Stéphanie Perron, elle m'a dit que je ferais une bonne blogueuse et que je devrais me lancer. Ma réponse fut instantanée : JAMAIS DE LA VIE. Je me connaissais, je ne serai jamais ordonnée, je serai incapable de suivre le rythme et dans six mois, ce serait fini. Mais l'idée m'est restée en tête, car je me disais que j'aimais ça parler de mes lectures, j'aimais ça lire et donner mon avis, qu'il soit positif ou négatif. Alors je me suis lancée.


Des fois, j'hésite. J'apprends encore sur le tas. Mes premières chroniques étaient désastreuses et manquaient parfois de tacts. J'ai eu des auteurs qui m'ont boudé pour de mauvaises chroniques (peu, heureusement), alors que d'autres m'ont félicité pour mes avis détaillés. Mais entre tout ça, j'ai ma passion de la lecture et de l'écriture. Faire de la critique littéraire, ce n'est pas facile. Il y a beaucoup de doutes, des fois je me demande ce que je dois dire ou au contraire, ce qui doit être tu. Parfois, je ressens à plein nez le syndrome de l'imposteur et la déception des views qui baissent. Mais malgré tout ça, je fais de la critique littéraire parce que ça me stimule, ça me passionne, ça me fait vibrer.


Grâce à ce blogue, j'ai fait des rencontres merveilleuses, j'ai découvert des auteurs que je n'aurais probablement jamais porté attention, j'ai lu d'excellents romans, comme des moins bons, ça fait partie du métier comme on dit. La critique littéraire fait partie de moi, on forme un tout, et je suis contente de m'être lancée et de voir le merveilleux monde du livre dans lequel je fais partie.


 

La critique littéraire, c'est plus que des mots attribués à d'autres mots, c'est un état d'esprit. C'est un travail, parfois complexe, parfois difficile, mais toujours aussi enivrant. Chacun a sa méthode, son style, ses goûts et c'est ce qui rend le monde de la critique littéraire aussi merveilleux.


Peut-être, grâce à un blogueur, un bookstagrammeur ou un booktubeur, vous trouverez votre prochain coup de cœur. Peut-être rencontrerez-vous un auteur qui vous fera découvrir un monde qui n'existait même pas dans vos rêves les plus merveilleux.


Le monde du livre est un imaginaire. Et je vous remercie de faire partie du mien.


Qu'appréciez-vous le plus des critiques littéraires ?

189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page