top of page
  • Photo du rédacteurMione

La panne de lecture, alias le Reading slump.


Le Reading slump. C’est un terme utilisé par les amateurs de lectures qui se voient confrontés à leur plus grand cauchemar : une panne. Chez les auteurs, on parle souvent de la page blanche, mais, pour les lecteurs, la panne de lecture semble tabou, alors qu’elle existe bel et bien.


Déjà, il est nécessaire de mettre une définition sur le concept. Un Reading slump se trouve à être l’incapacité de lire. Peut-être avez-vous dans les mains un roman qui vous passionne, son histoire est superbe, vous vous êtes attachés aux personnages, mais d’un seul coup, vous n’êtes plus apte à continuer. Vous le déposez sur la table de chevet et n’y touchez plus pendant des jours, voire des semaines. Et vous réalisez, après un moment, que vous ne touchez plus aucun livre. Vous en avez envie, mais votre cerveau refuse de se concentrer. Vous vous retrouvez donc dans une panne de lecture sans comprendre ce qui vous arrive. Dans certains cas, celle-ci peut durer quelques jours, d’autres fois des semaines. Malheureusement, il se peut aussi que ça persiste des années. Quels sont les déclencheurs ? Comment s’en sortir ?

Démystifions tout ça une étape à la fois.




Comment savoir si vous avez un Reading slump ?


Le principal indice de votre panne de lecture est votre désintérêt total pour les livres. Vous voyez de nouvelles parutions, vous vous dites que vous devriez l’acheter, mais sans votre urgence habituelle. C’est plus flagrant lorsque c’est un livre que vous attendiez depuis longtemps, et, tout à coup, ça ne vous dérange pas de patienter encore un peu.

Vous regardez votre bibliothèque sans être capable de trouver un seul roman qui pourrait être digne de vous plaire. Vous êtes las et passez votre chemin au lieu d’admirer votre collection qui vous faisait auparavant rêver. Vous avez l’impression que vous n’avez rien à lire, rien de passionnant, mais vous ne savez pas ce qui vous conviendrait comme lecture.


En bref, aucun livre ne vous attire et vous ne lisez pas pendant plusieurs jours, semaines, mois… années.




Quels sont les déclencheurs ?


La panne de lecture n’est pas un trouble qui peut être diagnostiqué par un psychologue, car ce n’est pas un problème psychologique, bien que ça semble parfois l’être. Pour certains, la lecture est une passion qui dirige leur quotidien, c’est ce qui leur permet de traverser la routine. Une touche de bonheur et de me-time souvent nécessaires. Ainsi, lorsque vient la panne, certaines personnes voient leur vie de tous les jours chamboulée. Quelques-uns comparent même ce ressenti à une dépression tellement cela peut dommageable pour l’esprit. À partir de ce moment, des questionnements fusent. Pourquoi ? C’est la première interrogation que tous se posent.

Chacun peut avoir sa propre raison. Voici quelques exemples :

  • LA FATIGUE

Il arrive qu’on se donne l’excuse du « je n’ai pas le temps » et « je suis trop fatigué ». Lorsque la vie nous rattrape, qu’on a une semaine chargée au travail, que les enfants requièrent notre attention plus que d’habitude, que vos tâches ménagères s’empilent par manque de temps et de motivation, bref, que vous êtes débordés et tombez endormi dans votre lit à 19 h, il est possible que votre affaiblissement cause un frein majeur à votre capacité à lire. Le cerveau nécessite de la concentration pour profiter d’une histoire. Si celui-ci est épuisé, il refusera tout effort qui l’affectera encore plus. La panne est donc son moyen pour vous demander du repos.


  • ÉTAT D’ESPRIT NÉGATIF

À nouveau, si votre cerveau n’est pas dans les bonnes conditions pour se concentrer, il se peut que celui-ci vous boude. L’anxiété, la tristesse et la colère peuvent affecter votre habilité à lire un roman. Cela pourrait vous détendre et vous changer les idées, certes, mais votre tête refuse d’y mettre un effort. Dans ce cas, il est conseillé de trouver une autre activité pour sortir de cet état d’agitation.


  • L’ENNUI

Aussi ridicule que ça puisse paraître, être ennuyé peut causer un Reading slump. Vous vous dites que c’est justement le meilleur temps pour vider votre Pile à lire, car vous n’avez rien de prévu, rien à faire de votre journée, mais pour une raison inconnue, l’idée de prendre un livre et plonger dans le récit ne vous intéresse pas plus que ça. Parfois, ne rien faire, c’est faire quelque chose. Il y a des moments comme ça où nous avons besoin d’une pause de ce qui anime notre quotidien pour replonger plus facilement dans ce qui nous passionne.


  • LA PRESSION

Un autre élément qui occasionne une panne de lecture, c’est la contrainte que plusieurs se mettent avec leurs lectures. Bien qu’un objectif puisse aider à lire plus (tel qu’observé dans l’article 10 astuces pour lire plus d’Ann-Julie), celui-ci peut freiner l’enthousiasme rapidement, surtout si on se rend compte qu’on a un petit retard pour atteindre le but. Goodreads est excellent pour garder un œil sur ses listes et son défi annuel, mais observer ceux de vos amis avancer plus vite que le votre ou réaliser qu’une personne a lu 100 livres et vous 10 peut vous causer une pression qui entravera votre envie de lire. Sans compter ceux et celles qui regardent leur Pile à lire grandir sans le moindre contrôle dessus. Voir la quantité de romans non lus peut pousser à vous couper tout intérêt pour la lecture. Mais, n’oubliez pas que, cette pression, vous êtes la seule à vous la mettre !

  • BOOK HANGOVER

Cause très commune chez les grands lecteurs (ceux qui lisent plus de cinquante livres par année). Cela consiste à lire un livre si bon que vous n’êtes pas capable d’en commencer un autre. Vous avez besoin de faire le deuil de l’histoire et des personnages, avant de pouvoir embarquer dans celle d’un autre. Votre lecture est partie avec un morceau de votre âme et vous devez prendre le temps d’accepter que vous ne la retrouviez pas. Malheureusement, ce n’est pas le genre de hangover qui disparaît avec des Tylenol…


  • BOOK BURNOUT

Une autre cause qui touche principalement les grands lecteurs. Il arrive qu’un Reading slump surgisse après ce qu’on appelle un Book Burnout, c’est-à-dire que vous avez lu tellement de livres d’un coup, que vous êtes incapable d’en commencer un autre. C’est ce qui peut se produire après certains challenges littéraires. Vous avez lu six romans en une fin de semaine ? Il est très probable que vous ne soyez pas en état d’en prendre un nouveau le lundi suivant ni du reste de la semaine.


Bien entendu, les causes peuvent se juxtaposer et apparaissent différemment chez chaque individu. Il n’y a pas de listes de symptômes à cocher comme on peut le faire avec un trouble de santé mentale.




Comment se sortir d’une panne de lecture ?

Avec le temps, plusieurs personnes ont essayé de trouver des solutions pour passer au travers d’un Reading slump. À nouveau, il est essentiel de préciser que chacun est unique. Certaines astuces peuvent fonctionner pour certains, mais pas pour d’autres. L’important, c’est de tester et voir ce qui vous convient le mieux. Sachez que ces astuces peuvent apparaître sur plusieurs blogues différents, puisque plusieurs ont écrit sur le phénomène.


  • NE RIEN FAIRE

Oui, je sais, le paragraphe précédent mentionnait des astuces pour se sortir d’une panne de lecture. Il arrive que ne rien faire soit la meilleure solution à votre problème. Peut-être que votre cerveau a simplement besoin d’une pause, qu’il a soif d’autre chose. Concentrer vous sur de nouveaux passe-temps, binge-watcher quelques séries sur Netflix, faites des soupers entre amis, commencer un jeu vidéo, bref, trouver quelque chose qui vous donne envie ! Vous reviendrez à la lecture plus tard, quand le dos d’un roman ou une couverture attirera votre attention.


  • CHANGER DE STYLE DE LECTURE

Vous adorez la romance ? Vous ne lisez que ça ? S’amoncellent dans votre pile à lire : histoire de cœur, chick-lit et tropes romantiques ? Il pourrait être intéressant d’essayer un différent genre littéraire. Parfois, sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen pour, un, découvrir de nouvelles choses, deux, s’éloigner de sa routine, trois, redécouvrir son goût pour la lecture. Il arrive qu’on s’enfonce dans un seul genre et que celui-ci finisse par nous lasser. Essayer autre chose peut vous aider à renouer avec votre genre préféré après une panne.


  • RELIRE UN COUP DE CŒUR

Il est possible que votre désintérêt soudain pour les livres vienne de votre ennui à découvrir de nouvelles histoires. Est-ce que vous allez piger une perte de temps que vous détesterez ? Un roman qui vous causera un autre book hangover ? L’incertitude pousse souvent le Reading slump à s’éterniser. Vous pouvez essayer de relire une valeur sûre, soit une œuvre que vous adorez. Vous connaissez probablement l’histoire par cœur, mais ce n’est pas grave. C’est un réconfort qui fait du bien et qui va peut-être vous bousculer dans les bras d’une nouvelle œuvre du même genre. (Psst : La suggestion qui ressort le plus dans cette catégorie est la série Harry Potter!)


  • CHANGER DE FORMAT DE LECTURE

Vous êtes habitués de lire en format papier ? Essayez un livre numérique ou bien un livre audio. Le format peut souvent jouer sur vos disponibilités à lire. Une liseuse se traîne bien au travail ou en voyage. C’est idéal pour se perdre dans quelques pages le temps d’une pause café ou dans un transport en commun. Et c’est moins lourd à porter qu’un livre broché. Quant au livre audio, c’est généralement un « ça passe ou ça casse ». Certains ne jurent plus que par ça, alors que d’autres trouvent difficile de plonger dans l’histoire et de s’attacher aux personnages. Néanmoins, ça reste une solution si vous avez beaucoup de route à faire le matin ou en revenant du travail, ou bien pendant une séance de sport.


  • LIRE UN PETIT LIVRE

Il n’est pas nécessaire de s’enfiler plusieurs briques de suite. C’est plaisant, de temps en temps, un livre de 500 pages ou lire une trilogie d’affilée, empilant presque 900 pages de lecture. Mais ça se peut que ça devienne lourd et que ça amène la panne de lecture. Se sortir de cet état avec une nouvelle brique n’est pas une bonne idée. Essayez-vous avec une bande dessinée, un roman graphique, une nouvelle, un essai, un livre de poésie. Prenez-vous quelque chose de court et de léger. Quelque chose qui pourrait même se lire d’une traite tient ! Bien entendu, évitez les sujets lourds et déprimants. Choisissez quelque chose qui a le potentiel de vous faire sourire.


  • JOIGNEZ UN BOOK CLUB

C’est une astuce efficace, tout en étant dysfonctionnel à la fois. Elle joue sur l’objectif et la pression, tout en poussant le lecteur à se dépasser. Si vous croyez que votre Reading slump est causé par une contrainte personnelle, il est probable que cette solution ne soit pas la meilleure pour vous. Mais, partager ses lectures avec quelqu’un peut aider à se remettre en selle. [Anecdote : J’ai démarré un bookclub dans ma ville qui n’a duré que quelques mois par faute de temps des autres, mais le commentaire qui est le plus revenu lors des départs a été que la création de ce groupe les avait aidés à lire de nouveau!] Chercher sur Facebook des groupes de lectures, dans la langue que vous lisez, bien entendu. Voyez sur les réseaux sociaux s’il n’y a pas des blogueurs/blogueuses qui proposent des lectures communes. Demandez à vos amis lecteurs s’ils seraient intéressés à lire le même livre que vous pour que vous puissiez en discuter par la suite. Ça peut faire toute une différence dans une panne de lecture !


  • RÉORGANISEZ VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Lorsque votre bibliothèque a la même configuration depuis des mois, voire des années, il se peut que vous passiez devant sans la remarquer. Elle fait partie intégrante de votre domicile, un meuble tombé dans l’oubli. Son contenu devient donc rapidement inintéressant. Faire une petite réorganisation permet de renouveler l’œil qu’on dépose sur sa bibliothèque. Changez vos dispositions, ajoutez des lumières, placez de la décoration sur vos étagères, inspirez-vous sur Pinterest ou Instagram s’il le faut ! Bref, aménagez-la à votre goût ! Une bibliothèque, c’est bien plus qu’un meuble, c’est une porte vers des centaines d’univers qui attendent d’être découverts. Si vous la mettez en valeur, la porte s’ouvrira.


Certains articles vous proposeront des suggestions pour vous sortir de votre panne de lecture, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée dans ce genre de situation. Vous devez trouver un livre qui va vous attirer et non pas y aller avec ce qui a été apprécié des autres. Chacun a ses goûts. Un roman acclamé par la critique pourrait vous déplaire et inversement. Faites un tour en librairie, feuilletez, peut-être tomberez-vous sur la perle rare qui saura vous remettre sur pied.


Ne négligez jamais un Reading slump. Si la lecture est votre passion, ne la laissez pas devenir un problème, mais ne la laissez pas de côté non plus. On a une seule vie à vivre, et pas assez de temps pour tout lire. Cependant, il serait dommage d’arrêter de voyager dans l’imaginaire pour une simple panne.


En espérant que cet article pourra vous aider dans le cas échéant ou du moins, vous aura instruit sur le sujet.


– Mione 🦄

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page