top of page

Bridgerton t.2 : Faut-il visionner ou lire l’histoire d’Anthony Bridgerton ?


Si vous ne le savez pas déjà, la deuxième saison de la célèbre série Bridgerton adapte à l’écran le second tome de la série de romans de Julia Quinn. Comme le premier tome, le second tome se concentre sur un seul des frères et sœurs Bridgerton, Anthony dans ce cas-ci, et nous présente son histoire d’amour. Dans cet article, vous trouverez une comparaison entre le roman et la série Netflix ainsi que mon avis, des informations pour la suite de la série et quelques suggestions de romans dans le même genre.



Attention aux spoilers. Il s’agit de la comparaison entre le tome 2 et la saison 2. Si vous n’avez pas lu celle entre le tome 1 et la saison 1, je vous invite à le faire ici :


TITRE : La chronique des Bridgerton T.2 : Anthony (Bridgerton : The Viscount Who Loved Me)

SÉRIE/STAND-ALONE : Tome 2 de 8 et un hors-série

AUTEURE : Julia Quinn

MAISON D'ÉDITION : HarperCollins

ANNÉE : 2000 (Cette édition a été publiée en 2015)


GENRE LITTÉRAIRE : Romance, historique

NOMBRE DE PAGES : 378

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En anglais (traduit en français)

ORIGINE : États-Unis

PUBLIC CIBLE : 16 ans et +, contient des scènes de sexualité


RÉSUMÉ : Incroyable ! Anthony Bridgerton, l'aîné de la famille et incorrigible célibataire, veut se marier et choisit Edwina Sheffield, la reine de la saison. Sauf qu'il est hors de question pour Kate Sheffield que sa soeur épouse un débauché comme Anthony. Ce dernier, vexé, est bien décidé à prouver à cette impertinente qu'il est un parti irrésistible.



ROMAN VS SÉRIE NETFLIX


Bien que j’ai adoré la lecture du second tome, je dois avouer que j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une copie améliorée du premier. On y retrouve exactement les mêmes éléments que dans le premier : une jeune femme qui n’intéresse pas la gent masculine et qui n’est pas destinée à marier le héros, mais qui le sera par obligation, puis une fin qui finit bien où le couple s’aime passionnément. Les deux romans possèdent les mêmes moments clés. On n’est pas étonné après avoir lu le premier tome de découvrir l’intrigue du second. Par contre, le second tome est pour moi meilleur puisqu’il met en scène avec finesse la relation entre les deux personnages. Cette relation nous fait d’ailleurs beaucoup rire; il y a plein de malentendus et de faits cocasses. On aime beaucoup les deux héros et leur façon d’aimer se détester. J’ai particulièrement apprécié la scène où les héros et la famille Bridgerton jouent au Pall Mall. Kate, contrairement à Daphné, a une personnalité unique et j’ai beaucoup connecté avec ce personnage. Somme tout, je recommande chaudement le roman.




Mais comment a-t-il été adapté à l’écran ? La série est-elle fidèle au roman ?


Le roman n’a absolument rien à voir avec la série. Cette dernière possède la même intrigue principale et présente les mêmes personnages et la relation entre Kate, sa sœur et sa belle-mère. Cependant, les scénaristes de la série Netflix ont pris des libertés dans l’histoire. La belle-mère de Kate a déjà vécu à Londres, mais a dû quitter pour avoir marié un homme qui ne faisait pas partie de l’élite, la relation entre Edwina et Anthony est présente dans la série (pas dans le roman) ou encore Kate est courtisée par un autre homme. Les scénaristes ont décidé de prendre un autre chemin évitant ainsi de trop ressembler au premier tome, ce dont je ne peux pas me plaindre. Ils ont changé brièvement la scène du Pall Mall, mais on la retrouve, ce que j’ai bien aimé. Toutefois, j’aurais aimé voir plus de la relation entre Anthony et Kate qui était moins présente que dans le roman. Les premiers épisodes se concentrent beaucoup sur Edwina et Anthony et le sixième épisode — je ne dirai rien pour ne pas vous spoiler —, est terriblement long et redondant. Ce que j’ai adoré de la série est l’intégration, une fois de plus, d’autres cultures et d’avoir su poursuivre les histoires des autres frères et sœurs sans dévoiler leur propre histoire d’amour. Cela rend la série encore plus intéressante.


En bref, je pense que la saison 2 et le second roman ont chacun leurs points positifs et négatifs. J’ai apprécié ma lecture du roman, mais je dois dire qu’ils ont fait un meilleur travail dans la série pour rendre le roman plus intéressant et différent du premier. Malgré tout, je vous recommande de vous plonger dans l’un ou l’autre sans hésitation.





À QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE POUR LA SUITE


Le renouvellement de la série pour une troisième et une quatrième saison a été annoncé le 13 avril 2021.


Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été relevée, mais on peut s’attendre à retrouver la famille Bridgerton au cours de l’année 2023. Cette troisième saison mettra en scène l’histoire d’amour de Benedict Bridgerton, qui est le héros du troisième roman. Jusqu’à présent, la série Netflix se colle aux intrigues principales des romans. Ainsi, on peut s’attendre à ce que chaque saison suive les romans, ce qui signifie que la quatrième saison déjà prévue s’intéressera à Collin et Pénéloppe. J’ai bien hâte !


J’ignore s’ils prendront autant de libertés que dans la seconde saison pour la troisième puisque le roman sur l’histoire de Benedict se détache des histoires précédentes. Bien que je n’ai pas encore commencé la lecture du roman, le résumé nous promet un retelling du conte de Cendrillon. Notre peintre préféré tombe sous le charme d’une jeune femme contrainte d’agir en tant que servante pour sa belle-mère. Ça vous sonne quelques cloches ?




SUGGESTIONS : SI VOUS CHERCHEZ QUOI LIRE EN ATTENDANT LA SAISON 3


Si vous avez déjà terminé les romans de la série de Julia Quinn, j’ai quelques suggestions pour vous qui vous occuperont le temps que la troisième saison débarque sur Netflix ! Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de poursuivre la lecture comme je le ferai sous peu.



1. Outlander de Diana Gabaldon


Outlander, ou Le Chardon et le Tartan, raconte l’histoire d’une femme, Claire Randall, qui est transportée dans le passé en Écosse en 1743 et qui tombe amoureuse d’un homme, Jamie Fraiser, guerrier des Highlands.


Même si l’époque proposée est plus antérieure à celle de Bridgerton (qui se déroule en 1813), on retrouve une romance historique passionnelle et sensuelle. Les deux auteures savent mettre en scène de belles histoires d’amour qui font voyager dans les époques.


Outlander est constituée de neuf romans pour l’instant — un nouveau roman est en cours de préparation —, et possède une série télévisée qui a six saisons. Pour ma part, je n’ai pas encore lu les romans, mais je peux vous assurer que la série télévisée est très captivante. Je sais, cependant, que la série suit l’histoire des romans, adaptant chaque roman en une saison. Est-ce qu’il y a beaucoup de différences ? Je ne saurai dire moi-même. Bientôt, je me laisserai entraîner dans les romans et je vous dirai ça.


2. Les romans de Jane Austen


Les romans de Jane Austen sont parfaits si vous aimez les histoires d’amour bien construites comme le sont les romans de Bridgerton. On compare même Julia Quinn à l’auteure célèbre.


Je vous propose bien entendu Orgueils et Préjugés, mais d’autres romans de Jane Austen pourraient vous plaire tels que Emma ou Raison et Sentiments.




3. Les Rokesby de Julia Quinn


Si vous aimez le style de Julia Quinn, sachez qu’elle a écrit d’autres romans dont la série sur la famille Rokesby composée de quatre frères qui cherchent l’amour. On ressent une petite vibe Bridgerton ? Oh oui !







4. La sélection de Kiera Cass


Si vous aimez les châteaux et les robes de princesses, vous serez charmé par la série de Kiera Cass. À l’inverse des romans de Bridgerton, ces romans ne se passent pas en 1800, mais proposent un monde dystopique où les rangs sont déterminés selon les métiers des ancêtres. Dans cette romance, on suit America Singer qui doit participer à une compétition pour charmer le prince et devenir son épouse. Beaucoup de romance et d’amour, je vous le garantis !








Et vous, qu’avez-vous préféré ? Le roman ou la série Netflix ?

96 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page