top of page
  • Photo du rédacteurMione

New Year Tag - Édition 2022

Bienvenue à tous !

Une nouvelle année débute et comme chaque début d'année, certains prennent des résolutions, d'autres s'organisent jusqu'en décembre, sans compter ceux qui ne font rien de tout ça et vivent au jour le jour. Dans quelle catégorie vous situez-vous ? Personnellement, je suis de celles qui s'organisent des mois à l'avance. Quelque chose de rassurant peut-être ?


Bref ! L'année dernière pour le jour de l'an, je m'étais amusée avec un tag alphabet, mais cette année, je me suis dit qu'un tag de la nouvelle année pourrait être plaisant. À ce propos, il risque d'y en avoir plus cette année que les deux dernières, on dirait que ce petit moment de plaisir à répondre à des questions concernant les livres aide à se souvenir que tout le reste est aussi pour le plaisir.


J'ai trouvé ce tag sur le site de BookNut. Le tag est en anglais, mais je vais traduire les questions et répondre en français ! J'espère que les réponses vous plairont et ne vous surprendront pas trop.


1. An author you’d like to read (that you’ve never read before) | Un auteur que tu aimerais lire (que tu n'as jamais lu avant)

Sarah J. Maas ! J'en ai tellement entendu parler ! Autant on m'a conseillé sa série Throne of Glass que sa série ACOTAR (A Court of Throne and Roses) passe partout, autant dans mon groupe de lecture que sur les réseaux sociaux. C'est presque devenu une bible de la fantasy et j'aimerais bien commencer une de ses séries cette année.


2. A book you’d like to read | Un livre que tu aimerais lire

À nouveau, c'est un livre que j'ai vu passer souvent sur Bookstagram, Booktok et même dans mon groupe de lecture. Moi qui adore la mythologie et les livres à tendance historique, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman-ci, ainsi que Circe de la même auteure. The Song of Achilles, de ce que j'ai vu, c'est soit on l'adore, soit on le déteste, mais j'aimerais bien découvrir dans quelle catégorie je me positionne.











3. A classic you’d like to read | Un classique tu aimerais lire


Ce qui est difficile avec Bookstagram et Booktok, c'est de voir ce qui se fait du côté anglophone, surtout en tant que bilingue. En novembre, j'ai appris qu'il existait des versions magnifiques de romans classiques. Autant par Penguin ou Puffin. Ça m'a créer un besoin ! Au lieu d'avoir mes classiques en folio de poche, les avoir en hardcover magnifique ? Oui ! Mais au prix qu'ils se vendent et à la liste de classique... je vais devoir y aller une étape à la fois. Et si je devais en choisir un premier, j'irai avec Little Women que je n'ai pas eu l'occasion de lire encore et qui m'intéresse depuis que je suis adolescente.




4. A book you’d like to re-read | Un livre que tu aimerais relire

Est-ce qu'une série ça compte ? La série Damnés (Fallen) de Lauren Kate est l'une de mes favorites et en 2020 je me suis acheté le dernier livre de la série, Trahison, mais je ne l'ai pas encore lu, car je voulais me remettre dans le bain de l'histoire... Ce serait à ma bucketlist de l'année de me replonger dans l'histoire de Luce, Cam et Daniel. Fun fact : Mon tome 3, Passion, est en anglais, alors que j'ai le reste de la série en français, car la traduction était discontinuée. Heureusement, le titre n'a pas changé dans les deux langues !


5. A book you’ve had for ages and want to read | Un livre que tu as depuis une éternité et que tu aimerais lire

Il y a une histoire derrière ce livre. Je l'avais loué à la bibliothèque il y a dix ans environ, mais je n'ai pas eu le temps de le terminer, j'étais au quart. Je n'ai pas pu le renouveler, car il était en réservation et l'a été jusqu'à ce que j'oublie son existence. Quelques années plus tard, je tombe sur le livre en vente pas très cher, donc je l'achète. C'est après que j'ai réalisé que c'était une trilogie et qu'il me manquait les deux autres tomes. Je n'ai donc pas encore fini le livre, car je veux me prendre les deux autres romans pour ne pas hurler aux cliffhangers de fin de tome. Les américains sont assez intense là-dessus, encore plus que les québécois.






6. A big book you’d like to read | Un gros livre que tu aimerais lire

Première oeuvre québécoise de la liste ! Ne me flagellez pas s'il vous plaît ! Un "gros" livre, j'avoue que c'est relatif à chacun. Certains diront que 300 pages c'est énorme, d'autres commenceront à frissonner à 500. Personnellement j'ai lu Ça qui en faisait 1200, pis on dirait que ma limite de "gros livre" se situe pas mal là. Mais je me suis procurer le projet du recueil maudit pour la bonne cause. Non seulement il est épais (plus de 450 pages), mais il est juste gros de base ! J'ai dû le mettre avec mes dictionnaires car il ne rentrait nul part d'autre dans ma bibliothèque. Donc en format "standard", le livre ferait facilement 700 pages. Ce sera donc un challenge.


7. An author you’ve previously read and want to read more of | Un auteur que tu as déjà lu et que tu aimerais lire plus de ses oeuvres

Mesdames, Messieurs... LET'S FIGHT !

Non, je rigole ! En vérité, je n'étais pas capable de départager, donc j'ai choisi ces deux auteurs. Et la raison pour laquelle je n'ai pas départager, c'est qu'ils écrivent des œuvres de genres différents.


Marie-Jeanne Rioux, que j'ai découverte avec sa série Les Élus, m'a impressionnée par sa plume et ses idées. Lorsque j'ai appris qu'elle avait signer une autre duologie, j'ai été tout de suite emballée. J'ai très hâte de lire ses autres romans !


David Bédard est assez connu dans le monde du livre horrifique. Même si j'ai quelques romans à lui dans ma pile à acheter (dont Les fils d'Adam), c'est avec Aladin, son conte dans la célèbre collection chez ADA, que je l'ai découvert. Immédiatement sa plume m'a frappé. Il a énormément de talent et je veux, non, je me fais la promesse, de lire un autre de ses livres cette année !


8. A book you got for Christmas and would like to read | Un livre que tu as eu pour Noël que tu aimerais lire

Je n'ai pas eu beaucoup de livres à Noël, mais dans ceux que j'ai reçu, j'aimerais bien lire celui-là. En vérité, j'ai toute la collection, mais j'en ai lu aucun après les trois premiers. Non pas par manque d'envie, au contraire ! Non, j'avais de la difficulté à me mettre dans l'ambiance du jeu. Mais j'aimerais bien en lire plusieurs cette année, je me demande juste si je vais les critiquer sur le blogue ou non. Quel est votre avis là-dessus ?











9. A series you want to read from start to finish | Une série que tu veux lire du début à la fin

Je suis tombée sur cette série par hasard sur Bookoutlet il y a plusieurs mois. Je ne m'étais pris que le tome un, mais en décembre, j'ai pu me prendre les deux autres de la série, me permettant de la lire en entier. Ce sera fait cette année ! Elle me fait de l'oeil depuis trop longtemps et une trilogie ça se lit quand même très bien. De plus, les couleurs et l'ambiance me paraît être une lecture parfaite pour l'été !






10. A series you want to finish that you’ve already started | Une série que tu veux terminer, mais qui est déjà commencé

J'ai commencé cette série il y a très longtemps, plusieurs années et elle a même été rééditée. Néanmoins, je me suis prise la version originale en format poche avec la ferme intention de terminer, enfin, la série que j'avais commencé et bien aimé. Je devais le faire en 2021, j'ai manqué de temps. Je crois que pour 2022, mon objectif sera de lire et terminer plusieurs séries au lieu de "stand alone". J'ai espoir en ma vitesse de lecture, j'espère être capable de réussir ce défi. Prenons ça comme une résolution de nouvelle année !










11. Do you set reading goals? If so, how many books do you want to read in 2022? | Est-ce que tu te met un objectif? Si oui, combien de livres veux-tu lire en 2022 ?

Depuis que j'ai découvert le fonctionnement de Goodreads, c'est devenu un outil de travail. J'y note toutes mes lectures, ma bibliothèque, mes livres à acheter et surtout je peux suivre l'avancement de mon objectif de lecture, donc oui, j'en ai un. Avant je n'en avais pas. La première année de blogue, je n'avais pas d'objectif, j'ai juste lu et au final j'ai atteint le nombre de 157. En 2021, j'avais un objectif de 100 et j'en ai lu 120. Pour la prochaine année, comme je veux lire plusieurs séries, j'aimerais me fixer un objectif de 130. Vais-je réussir ? J'espère ! C'est plus de 10 livres par mois ! Mais je crois en mois et ma passion pour la lecture est loin de s'éteindre.


12. Any other reading goals? | D'autres objectifs de lecture ?

En toute honnêteté, pas vraiment. Outre lire plus de séries et mon objectif annuel, je pourrais dire que j'aimerais faire descendre ma pile à lire, mais tout booklovers sait à quel point c'est le plus grand mensonge qu'un lecteur peut dire à sa communauté.



J'espère que ce petit Tag vous a plu, j'ai bien aimé y répondre ! Cela a mis à jour mes objectifs et maintenant, j'ai des livres à acheter pour bien remplir mes réponses. Et vous ? Quels sont vos objectifs ? N'hésitez pas à répondre à ce tag à votre tour en commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux !


Mione 🦄

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page