top of page
  • Photo du rédacteurMione

Un français parfait... (pas) vraiment ?


Une idée préconçue dans le monde du livre prône que les blogueurs et les écrivains (utilisations du masculin pour la forme) ont une grammaire française parfaite.


ERREUR!


Saviez-vous que plusieurs écrivains en herbes n’osent pas faire lire leurs textes ou les envoyer à une maison d’édition, car ceux-ci peuvent comporter quelques fautes? On parle ici de syntaxe et de conjugaisons, normalement l’orthographe peut rapidement être corrigé avec un dictionnaire ou le programme Antidote.


La réalité est que : ce n’est pas parce que tu es écrivain que tu es irréprochable en français. Eh oui. Certains, comme moi, on a de la difficulté avec leurs participes passés. D’autres avec leurs répétitions. Parfois c’est la construction syntaxique qui laisse à désirer. Sauf que tout ça, vous ne le voyez pas parce que plusieurs personnes sont passé (normalement) sur le manuscrit avant son arrivée en librairie. Un ou une éditrice. Ensuite il y a un ou une directrice littéraire (je vous le souhaite !) et finalement, ça va en révision et correction. Bien entendu, quelques coquilles peuvent se glisser ici et là, personne n’est parfait. Mais un écrivain n’est pas parfait. Le réviseur non plus. Celui-ci ne connait pas ses manuels par cœur. Du moins, je l’espère…


La raison pour laquelle je vous parle de ce sujet, c’est qu’il m’est arrivé de me faire dire : « tu es auteure, mais tu fais des fautes dans tes publications sur Facebook ou parfois dans tes critiques ». Bah oui, ce sont des choses qui arrive. Je connais mes lacunes et j’ai décidé d’aller étudier dans le domaine justement pour m’améliorer. Mais je ne serais jamais parfaite, personne ne l’est. C’est à force d’apprentissage et d’exercices qu’on arrive à diminuer la quantité de fautes. J’ai encore espoir pour mes participes passés (je vous le jure !).


En fait, vous savez le pire ? Lors de la révision de mon roman, j’ai bloqué à la révision où la réviseure, faisant son travail, citait des dictionnaires pour me dire que tel mot devait être remplacé par celui-là, car selon la « grammaire française », il était mal utilisé. Vous auriez dû voir ma face. Moi, à ce moment-là, je savais que j’allais étudier dans le domaine et je me disais... Ayoye. Je trouvais ça tellement intense ! J’ai comme mentalité que… si on comprend, pourquoi rendre ça compliqué ? C’est une question de langage familier et littéraire, mais mon dieu que je me suis mise à douter de moi-même ! Pour ça, je vous réfère à mon article sur le syndrome de l’imposteur. Mais vraiment… je sais que personne n’est parfait en grammaire, ceux qui disent le contraire sont menteurs ou des véritables génies de la langue française. Tout le monde va faire des répétitions, des erreurs de conjugaison, utiliser le mauvais terme dans une phrase, écrire quelque chose qui en réalité ne se dit pas (oh le bon vieux pléonasme !), bref. Sauf que ça reste dur sur le moral d’écrire et de réaliser à quel point on peut avoir des lacunes en français. Quelle grammaire compliquée, il faut se l’avouer.


Étant bilingue, parfois je me demande quelle idée m’a piquée d’écrire en français au lieu d’en anglais. J’étais la hantise de mes professeurs de français (j’aimerais saluer mon enseignante de secondaire cinq qui a tout essayé pour me faire réussir mon module sur les participes passés, sans succès. Désolée !) et mes éditrices. Même si je me suis améliorée, je peux vous assurer que mes manuscrits avant d’être retravaillés sont très loin d’être parfaits. Pis c’est ce qui fait la beauté du métier d’écrivain et de ceux qui l’entourent pour vous offrir un livre - presque - parfait.


Et qui sait ? Peut-être un jour vais-je être capable d’écrire sans fautes ou presque. Peut-être un jour je n’aurais pas besoin de paniquer en regardant mes conjugaisons en maudissant Antidote de ne pas m’aider. Un jour, peut-être.


En attendant, ne me reprochez pas mes fautes, surtout sur les réseaux sociaux, j’apprends encore. Je me torture même à faire un cursus universitaire pour soulager vos yeux, ça mérite un peu plus d’amour, n’est-ce pas ?

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page