top of page

Sacrifices #2 de Gabrielle et Darianne Charron

❤️Alerte coup de cœur ! ❤️

TITRE : Sacrifices #2

SÉRIE/STAND-ALONE: 2 de *

AUTEURES : Gabrielle et Darianne Charron

MAISON D’ÉDITION : Bayard Canada

ANNÉE : 2022


GENRE LITTÉRAIRE : Fantastique, fantasy

NOMBRE DE PAGES : 384

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : 13 ans et +



RÉSUMÉ : Après les terribles événements qui leur ont redonné vie, Linaey et Evah sont prêtes à tout pour mettre un terme à la malédiction qui pèse sur elles depuis des millénaires.


Cependant, Samaël brouille les cartes, Adam manigance et les ennemis pleuvent de partout, sur Terre comme ailleurs dans l’Univers.


Linaey et Evah devront s'unir et apprendre à compter l’une sur l’autre, ainsi que sur leurs alliés terrestres et mystiques, afin de reprendre le contrôle de leur destinée, peu importe le prix !


Attention, il s’agit de la critique du deuxième tome. Si vous souhaitez découvrir l’univers de Sacrifices, je vous invite à consulter la critique du tome 1 avant de vous lancer dans celle-ci.





MON AVIS :


En commandant le second tome, j’avais très hâte de retrouver les personnages et l’univers. À la fin de la lecture du premier tome, je n’avais pas saisi qu’il y avait une suite et j’avais été très déçue de ne pas en savoir plus. J’ai été ravie de savoir qu’une suite s’en venait et ç’a changé complètement ma vision de l’histoire. Et la lecture de ce tome m’a convaincu que je n’étais pas au bout de mes surprises !


La plume des sœurs Charron a quelque chose d’entraînant et d’enivrant. Impossible pour moi de laisser de côté le roman une fois que je l’ai entamé. On entre facilement dans l’histoire et on est transporté dans les péripéties qui s’enchaînent à un rythme soutenu, mais balancé. Le roman est équilibré, oscillant entre les moments où on est témoins des relations entre les personnages, les actions et les rêves et souvenirs d’Evah.


Dans ce second tome, on en apprend plus sur les personnages d’Evah et Linaey, ainsi que le monde dans lequel elles ont grandi. Je trouve très originale la manière dont les auteures ont adapté certaines figures bibliques comme Satan, Lucifer ou encore Dieu pour construire un monde nouveau avec de multiples facettes et nuances. Ce roman ouvre une porte à beaucoup de possibilités et son univers est très riche. On sent que les auteures ont une vue d’ensemble de leur histoire, que le monde décrit dans le roman est savamment façonné et qu’il y a plus que ce que l’on sait pour l’instant.


Le deuxième tome nous plonge aussi dans le passé d’Evah et Linaey. J’ai adoré pouvoir lire des brides de moments qu’elles ont vécus ensemble et découvrir leur relation très fusionnelle et complice, qui a pris une tournure très inattendue. Je dois dire que ma préférée est de loin Linaey. J’aimerais pouvoir me plonger dans sa tête, comprendre toutes les épreuves qu’elle a traversées et découvrir les batailles qu’elle a menées. C’est un personnage complexe, attachant et juste assez dédaigneux pour me plaire. J’apprécie aussi les relations fraternelles dépeintes dans les romans et je trouve que celle présentée entre Linaey et Evah est réaliste et belle. J’aime les liens qui les unissent. Je sais que les auteures sont deux sœurs très proches l’une de l’autre et, pour moi, ça se transpose entre ces deux personnages, rendant le tout crédible et vraisemblable.


J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que les auteures aient choisi de mettre de côté la querelle classique entre deux sœurs qui en pinceraient pour le même garçon et de plutôt explorer avec Linaey une relation amoureuse homosexuelle (qui n’est d’ailleurs pas étiquetée comme telle ni stéréotypée). Bon, si vous lisez souvent mes critiques, vous savez que j’aime que les romans apportent une diversité sexuelle, corporelle et culturelle. Donc, pour moi, c’est important d’avoir plus de représentations dans les romans.


Mais mon coup de cœur est de loin Samaël. Si vous préférez Adam, je vous demanderai de passer votre chemin (non, mais really ?). Chaque fois que lui et Evah se retrouvent ensemble, la tension est palpable et on veut qu’il se passe quelque chose. J’aime aussi l’idée qu’il a un sombre passé (que je ne vais pas vous révéler, lisez-le !) et qu’il y a de quiproquos à son sujet. Je suis 100 % avec lui depuis le tome 1 et ça n’a pas changé. Et la fin ! Ah ! J’ai sauté en bas de mon lit quand je l’ai lu !


Sacrifices est pour moi un roman qui a la capacité de créer un univers de toute pièce et de nous faire vivre des émotions à travers des personnages tout aussi attachants les uns que les autres (sauf Adam, of course !). Le tome 2 met la table pour le troisième tome et j’en prendrais encore d’autres ! C’est un roman qui se lit si rapidement, tellement on embarque facilement dans les péripéties. J’en prendrais dix, d’accord les filles ?


Bon maintenant, quand est-ce que j’ai le tome 3 ?



 

EN BREF :


Couverture/résumé : Belle couverture qui fait suite à la première.


Univers/personnages : Que je les aime ces personnages ! Linaey et Samaël sont de loin mes préférés. L’univers est tellement bien construit et détaillé. J’aime que les auteures prennent des références connues et créent un monde réinventé de toute pièce qui nous surprend à chaque page.


Début du récit : Le récit commence juste après les tragiques événements du premier tome. Il faut sans conteste les lire dans l’ordre. J’ai aimé le prologue qui nous explique l’histoire d’un personnage que nos héros et héroïnes croiseront sommairement, mais qui nous donne un aperçu plus complet de l’univers imaginé par les auteures.


Fin du récit : OH MY GOSH! OÙ EST LE TROISIÈME TOME ? Aussi, TeamSamaël for life!


Note générale : Je recommande chaudement la lecture de ce roman riche en rebondissements !


Bannière_Mione.png
bottom of page