top of page
  • Photo du rédacteurMione

Rentrer son ventre et sourire de Laurence Beaudoin-Masse


TITRE : Rentrer son ventre et sourire

AUTEURE : Laurence Beaudoin-Masse

MAISON D'ÉDITION : Éditions de la Bagnole


GENRE LITTÉRAIRE : Contemporain Jeune adulte

NOMBRE DE PAGES : 336


SYNOPSIS : Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d'abonnées à devenir la meilleure version d'elles-mêmes. Bien loin de l'adolescente complexée qu'elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille.


Et pourtant, entre l'obsession du « poids idéal » et l'envie irrésistible de garrocher ses verres d'eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu'on attendait d'elle, elle s'était perdue en chemin?


Rentrer son ventre et sourire est un roman à la fois drôle et touchant, qui se penche sur les sujets sensibles de l'apparence, de l'identité et de l'authenticité.





MON AVIS :


Dès le commencement, j'ai tout de suite été attirée par le personnage principal, Élie - Élisabeth - est une youtubeuse populaire, ainsi qu'une influenceuse sur le "healthy lifestyle". Ayant passé son enfance et son adolescence dans l'obésité, la jeune femme s'est reprise en main pour perdre du poids et grâce à sa chaine, Quinoa Forever, elle donne des astuces à ses abonnés sur l'importance d'une alimentation saine. Malgré le fait qu'elle soit influenceuse et "prisonnière" de sa vie, j'ai bien aimé ce personnage. Elle est réfléchie et se pose des questions sur son environnement et surtout, sur les choix qu'elle fait. Comme tout le monde, elle a certaines œillères sur la "réalité normale" de tous. Par exemple, lors d'une conversation avec Mila sur l'image qu'elles reflètent aux jeunes filles en postant des photos d'elles, mince en plein dans le standard de beauté de notre société, Élie ne comprend pas comment, elle, peut contredire à cedit standard en postant son rythme de vie sain. J'ai adoré cette réflexion, car il est vrai que manger santé et faire du sport c'est important, mais les influenceurs - pas tous - se concentrent principalement sur l'apparence d'un style de vie comme ça. Au contraire, il faut parler des risques pour les artères, le cœur, les os, les muscles et tout ce qui constitue notre corps. Ce n'est pas idéal de ventre une recette de quinoa si c'est pour dire que ça va vous faire maigrir.


J'avoue que moi, je juge un peu les influenceurs dans ce style. Je trouve ça pénible de mettre des étiquettes sur tout. Peut-être parce que justement, en n'étant pas dans le standard de beauté, je me sens à part. C'est également une remarque que l'auteure a faite avec son personnage, car Élie se questionne sur la beauté. C'était très bien amené et assez intéressant de voir les deux côtés de la médaille. C'est facile juger la fille qui montre un corps de rêve sur Instagram, sans se demander tous les efforts qu'elle fait derrière.


Le livre dans sa globalité est une petite merveille dans sa construction. J'ai adoré les différents styles qui s'y sont trouvés. Par exemple les chapitres sur la vie d'influenceurs, les retours en arrière, mais surtout les moments où elle poste sur les réseaux sociaux et qu'on voit les commentaires particulièrement réalistes. Les réseaux sociaux peuvent être toxiques et j'aurais aimé que l'auteure en parle un peu plus. Surtout pour un personnage qui a des milliers d'abonnés et qui reçoit des messages haineux sur sa page, juste parce qu'elle est belle, ça aurait été intéressant de voir l'impact de ces commentaires sur la vie d'Élie, surtout elle qui a encore de la difficulté avec sa confiance en elle.


Un autre élément qui m'a plu, c'est l'honnêteté. Laurence Beaudoin-Masse ne s'est pas gênée pour montrer le côté "fake" qui se résulte des réseaux sociaux, principalement Instagram. Élisabeth, toujours heureuse sur les photos, vit un mal-être important dans sa vie de tous les jours. Elle est perturbée par la compétition malsaine, sa relation pas du tout parfaite, les comparaisons, les commentaires de ses parents, sa soeur qui ne semble pas savoir où s'en aller. Bref, sa vie n'est en rien un conte de fées comme tous le pensent. Et c'est pareil pour plusieurs autres personnages. Lors d'une soirée contre l'intimidation, Élie juge les jumelles Emma et Juliette. Comme quoi, même dans le milieu, il y a un certain jugement sur le contenu des autres.


Est-ce que juger les influenceurs c'est être jaloux d'eux ? Oui et non. C'est un idéal qu'ils présentent et ça, l'auteure l'a bien fait comprendre. Ce standard de beauté rend la société malade à plusieurs degrés. Le fait qu'elle ait pris le temps de parler de diversité corporelle et de bodyshaming a donné une voix importante au roman. Personnellement, moi, en tant que personne en embonpoint, je vais être jalouse d'une influenceuse ayant un corps parfait comme Élisabeth Rioux, mais je vais aussi être jalouse d'une influenceuse en body positivity comme Nadia qui dirige la page La Tranchemontagne pour la simple raison que j'aimerais être aussi fière de mon corps qu'elle.


Le message du roman Rentrer son ventre et sourire est magnifique. Ce questionnement sur l'importance du physique, du message que l'on offre aux abonnés, sur le réalisme des réseaux sociaux et sur le bonheur pas toujours féérique fait réfléchir.


Cependant.


Durant ma lecture, j'ai eu beaucoup de difficulté avec le personnage de Samuel Vanasse. Le "chanteur beau et populaire" qui sort avec Élie. Celui qui essaie de rentrer de plus en plus dans le monde du fame. Son personnage est désagréable, toxique et manipulateur. J'ai aimé le fait qu'Élisabeth se fasse de plus en plus "tassée" personnellement pour mettre en avant Samuel pour les views et les likes. Montrer quelque chose de parfait qui ne l'est pas - par exemple le souper de Noël. Mais ça ne change pas que son comportement était désagréable, pour moi, à lire. Absolument pas compréhensif, il juge beaucoup et n'apporte aucun support. Élisabeth est pour lui - et on le comprend assez vite - un tremplin vers la popularité.


L'autre élément qui m'a chicoté au moment où j'ai terminé le livre, c'est tous les personnages. Bien que le message soit semi-positif, quoique beau, j'ai fini ma lecture plus déprimée que lorsque je l'ai commencé. Il est vrai que tout le monde reconnaît que Instagram est toxique, ce n'est pas ça qui m'a choqué. C'est le malheur qui règne dans l'histoire.


Élisabeth est malheureuse de sa vie. Samuel est désagréable. Alice, la soeur d'Élie ne sait pas quoi faire de sa vie. Leur mère vit un mal être tellement intense qu'elle couche avec un gars qui a l'âge de sa fille. Leur père est malade, etc. En gros, à part David qui prône le positivisme et l'ironie et Malik qui se fiche de tout tant qu'il fait de l'argent, tout le monde vit un calvaire. Ça devient particulièrement lourd, car on aimerait avoir un peu de positif, mais il y a toujours quelque chose de négatif qui arrive. Les seuls moments où je trouvais ça relaxant, c'est lorsque David était présent dans le récit.


Je sais que l'auteure s'est concentrée sur plusieurs stéréotypes pour son histoire et ce n'est pas une mauvaise chose, surtout pour ce concept, je dirais même que c'est important. Mais j'aurais aimé un peu plus de positif au livre, ce qui m'aurait permis d'apprécier encore plus ma lecture. C'est un bon roman avec un bon message, mais qui aurait nécessité un peu plus de douceur et d'amour au récit pour être parfait.

30 vues1 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page