top of page
  • Photo du rédacteurMione

Petite fée deviendra grande !

Voici venu le temps d’une nouvelle chronique pour les tout-petits. Parce que oui, il ne faut pas oublier les enfants ! Peut-être avez-vous dans votre entourage un petit lecteur qui n’attend que de s’épanouir ?

Est-ce que vous connaissez des enfants qui sont rendus trop vieux pour les albums, mais trop petits encore pour les romans sans images ? Les éditions Andara ont prévu pour le coup pour vous.

Je remercie justement la maison d’édition pour l’envoi de ce service de presse.

Leur collection Mini Big, assez populaire et qui contient plus d’une cinquantaine de titres, permet à vos enfants d’avoir l’impression de lire un gros roman, sans en être un. Comment? Eh bien, la typographie est gigantesque à l’intérieur et plusieurs images complémentent l’histoire. Ce qui fait que le livre est gros et donne l’impression aux petits de lire une brique, comme les adultes qu’il côtoie.


Pour cette chronique, je vous présente le Mini Big : Petite fée deviendra grande écrit par Geneviève Guilbault et illustré par Manuella Côté. La série avec la petite licorne compte déjà quelques histoires, mais sachez que chaque livre est indépendant !


SYNOPSIS : Les fées sont probablement les créatures les plus mignonnes de l’univers. Après les licornes, évidemment ! Tout le monde les aime, mais personne ne sait comment elles viennent au monde. Tu te poses la question, toi aussi ? Suis Céleste et Luna-Belle dans cette nouvelle aventure pour le découvrir !


J’avoue que l’adulte que je suis est devenue gaga en lisant ce roman. Bon, je l’ai lu rapidement, en même temps, vous verriez la grosseur de la typographie... mais pour un enfant, c’est tellement parfait ! Je trouve superbe l’idée qu’a eue la maison d’édition avec cette collection ! Ça pousse les jeunes à lire et ça, c’est un gros OUI.


Pour l’histoire, j’avoue que j’ai été impressionnée. On a un récit ultra intéressant, avec des valeurs, une bonne morale, une construction narrative pas trop compliquée, mais qui ne prend pas non plus l’enfant pour un bébé. On lui apprend des choses tout en gardant l’aspect juvénile de l’histoire. Dans celle-ci, eh bien on apprend aux jeunes qu’il faut faire attention aux autres et que lorsqu’on ne connait pas quelque chose, il vaut mieux se renseigner pour ne pas faire de bêtises.


Bon, j’avoue que j’ai été un peu traumatisé que Céleste, la licorne, dise à Luna-Belle que si elle s’occupe mal de la fée, elle va mourir. C’est beaucoup de pression sur une enfant. Mais en même temps, c’est un parallèle à faire avec un animal de compagnie. Si tu ne t’en occupes pas correctement, alors il va mourir. Donc lorsque le traumatisme a passé, j’ai compris, et trouvé ça super comme apprentissage. (Dis la fille qui a tué des poissons et un hamster... Par accident, je le jure ! Qu’ils reposent en paix tout de même...)


En plus de l’histoire, à la fin, un glossaire est disponible, afin que les enfants puissent apprendre de nouveaux mots et définitions. Ainsi, s’ils ne comprennent pas dans le texte, ils peuvent aller à la fin pour comprendre par eux même. Le livre se base sur une autonomie de l’enfant, ce qui est génial !


Les images qui accompagnent le récit sont sublimes et j’ai adoré l’effet des mots dans le texte. Ça rend l’histoire interactive et amusante.


En général, c’est le genre de livre que je conseille pour les enfants. C’est grâce à ce genre d’idée qu’on va continuer de promouvoir la lecture auprès des jeunes et ce, depuis le plus jeune âge.

7 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page