top of page
  • Photo du rédacteurMione

T'es capable, princesse minuscule !

Bienvenue dans une nouvelle chronique pour les tout-petits. À nouveau, j'ai fait affaire avec les éditions Édiligne pour ce service de presse. T'es capable, princesse minuscule est un album illustré par Melissa Wilcox et écrit par Isabelle Rioux.

Dans ce petit livre, on retrouve donc Minuscule, une toute petite licorne qui est prisonnière de sa taille, car elle doit demander de l'aide à ses deux grands frères, Grosso et Modo, pour l'aider à ses activités routinières. Mais cela a un prix, car ses aînés refusent qu'elle fasse quoi que ce soit, car cela pourrait être dangereux pour elle.


Qu'est-ce que cela apprend aux enfants ?


Au début, j'étais incertaine du message de l'album, car on présente la petite licorne, Minuscule, comme étant incapable de faire quoi que ce soit à cause de sa taille, malgré toute sa volonté. Elle est rejetée et elle se sent très triste de ça.

Or, lorsque ses frères, Grosso et Modo, sont pris avec un problème de poilus, deux boules de poils qui font des bêtises, c'est là que Minuscule montre ses capacités et que ce n'est pas parce qu'elle est petite qu'elle ne peut rien faire. Là est la morale du récit : ce n'est pas parce que tu es trop petit qu'il n'est pas possible d'essayer, de persévérer et de réussir.

Minuscule est une petite licorne, mais qui a un grand cœur et surtout une grande volonté. L'auteure a utilisé beaucoup la taille pour montrer les capacités de la tête, avant les capacités physiques.

Un élément intéressant, lorsque les mots parlent de grandeur, ils sont dans une différente police que le reste du texte, afin que l'accent soit mis dessus. Et Minuscule, malgré son nom, arrive à utiliser de grands mots et de grands moyens pour aider Grosso et Modo, en plus de se faire de nouveaux amis.


La morale est intéressante et permet aux enfants de rêver en grand que rien n'est impossible tant qu'on n'entrave pas les possibilités. Si Grosso et Modo n'avaient pas autant mis de côtés Minuscule, ils se seraient rendu compte plus rapidement qu'elle pouvait aider là où ils ne le pouvaient pas.

C'est un bel album parlant de courage et de persévérance, en plus de parler des rêves et des capacités.

14 vues0 commentaire

Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page