top of page
  • Photo du rédacteurMione

Le fer et le sang : le bâtard de loup de Dany C. Picard


TITRE : Le bâtard de loup

SÉRIE : Le fer et le sang

AUTEUR : Dany C. Picard

MAISON D'ÉDITION : La plume d'or


GENRE LITTÉRAIRE : Fantasy

NOMBRE DE PAGES : 160


SYNOPSIS : « Tu iras de champ de bataille en champ de bataille. Il n'y aura pas de gloire, pas de monument, pas même une tombe. Seulement un charnier ouvert aux charognards. »


Né bâtard de loup, Niel était destiné à l’esclavage. Or, la vie en décidera autrement puisqu’il récupérera sa liberté après avoir croisé la route du capitaine d’une compagnie de mercenaires. Il prendra alors les armes pour se frayer un chemin dans le monde, même si pour y parvenir, il doit le paver de cadavres.


Les choses se compliqueront toutefois lorsque Sélène débarquera dans sa vie. Du coup, il remettra sa vision du monde en question et sera condamné à prendre des décisions aux répercussions tragiques. De l’homme qu’il choisira de devenir dépendra l’issue de nombreuses batailles dont lui-même ne sait pas tout.


JE REMERCIE L'AUTEUR POUR L'ENVOI DE SON LIVRE EN SERVICE DE PRESSE.

MON AVIS :


J’ai été très agréablement surprise lors de ma lecture. J’ai été intriguée par la quatrième de couverture dès le moment où l’auteur a pris contact avec moi. Je n’étais pas friande de la couverture (hey ! J’assume !), mais je voulais donner une chance au récit. Je me remercie de l’avoir fait, car j’ai découvert une excellente histoire !

La première chose que j’ai à dire c’est : woah. L’ouvrage est d’une qualité grammaticale impressionnante. C’est rare de lire un livre où la plume de l’auteur vient vraiment nous marquer. Ce fut le cas ici. Dany C. Picard a une sublime plume qui m’a fait plonger dans le récit très rapidement. Sa façon de décrire les lieux et les personnages, il y a quelque chose de magnétique dans sa plume. J’ai vraiment été captivée dès les premières lignes.

Ce qui a aidé aussi a été le personnage principal. Niel est extrêmement attachant et j’ai adoré sa personnalité. Même si au début il raconte son enfance, j’ai eu l’impression d’être face à un adulte mature et réfléchi. Là vous allez me dire que c’est normal, car c’est sa version adulte qui raconte, mais ce n’est pas ça. Les décisions prises par le protagoniste en tant qu’enfant et esclave montrent un côté très mature. Malgré la peur, les coups, son statut de bâtard de loup qui l’exclut du monde et le destine à une vie d’esclavagisme, le personnage garde espoir : celui d’être un homme libre. C’est extrêmement beau comme discours, malgré le sang qui coule de la lame de Niel. On comprend ses motivations et on suit surtout le cheminement physique et psychologique qu’il doit traverser pour atteindre son but.


Un autre élément que j’ai extrêmement adoré, c’est le côté historique. On a une petite touche scandinave, une petite touche médiévale, mais également un côté mythologique qui s’est créé autour du personnage d’Érèbe. L’auteur a ajouté à ce personnage un côté fantastique qui est venu donner une touche particulièrement intéressante au récit. Et honnêtement, j’aurai aimé en savoir plus sur les marques que portent certains personnages, dont l’esclave des terres du feu, que je me demande si on va revoir dans un futur tome ?

Je dirais que l’histoire se déroule assez rapidement, même si on en a pas tout à fait l’impression. Le récit est construit à ce que tout se passe en ordre et sans précipiter les choses, mais j’ai quand même eu ce sentiment d’urgence vers la deuxième moitié du livre, en fait, à partir du moment où Niel et Sélène se revoient et que les problèmes commencent à affluer. J’ai eu plus de difficulté à accrocher à partir de ce moment-là. L’histoire restait tout aussi bonne, mais j’ai trouvé qu’elle s’effilochait un peu à mon goût, ce qui m’a moins intéressé. En fait, je dirais que la relation entre Niel et Sélène a un quelque chose que je n’arrive pas à cerner...

De plus, malgré la sublime description des combats entre mercenaires et soldats, j’ai trouvé que le côté politique du livre était difficile à suivre. Je crois que ça aurait nécessité une plus grande profondeur et un espace réservé à l’explication de tout ce qui se déroulait, car j’ai été perdue. Et une map aurait été géniale. J’avoue que ça m’a manqué un peu de ne pas avoir de visuel, mais bon, ce n’est pas grave !

Ce sont ces derniers points qui ont fait perdre une étoile à mon appréciation. J’ai aimé l’histoire, j’ai aimé les personnages, mais il y avait des côtés qui étaient, pour moi, un peu trop complexes à comprendre et surtout quand on rentre dans le vif des combats dans une fantasy, ça peut être lourd parfois à la lecture. Néanmoins, je recommande le livre, surtout si vous aimez le genre et j’ai hâte de découvrir le deuxième tome pour savoir ce qui se passera avec Niel et pour en apprendre plus sur les marques.



119 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page