top of page
  • Photo du rédacteurMione

Gardez l'oeil ouvert de Victoria Charlton

Gardez l’œil ouvert de Victoria Charlton (Éditions de l’Homme)

La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l’enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles : Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d’émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre : après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l’œil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d’être retrouvée.


Comme plusieurs d’entre nous, nous avons découvert Victoria Charlton via sa page YouTube où elle raconte des histoires paranormales, de meurtres, de disparitions mystérieuses et autres sujets faisant partie du monde du « True Crime ». J’ai moi-même découvert la youtubeuse durant l’été 2019 et je n’ai pas pu m’arrêter à regarder des vidéos. Je les ai toutes écoutées en moins de deux semaines, passant des heures sur YouTube à ne pas dormir, voulant en savoir plus et plus et encore plus.


Victoria Charlton est une jeune femme originaire de Québec habitant depuis quelque temps maintenant à Monterrey au Mexique avec son mari. J’aimerais vous en dire beaucoup sur la youtubeuse et nouvellement auteure, mais aucune biographie outre son Draw my life ne semble circuler sur le site. Elle nous parle de sa vie, mais en tant qu’auteure, je ne pense pas que son histoire d’amour (qui est quand même très belle je vous conseille justement son Draw my life pour la découvrir) puisse intéresser une biographie de critique littéraire. Alors je préfère parler un peu de ses vidéos à la place. Elle a commencé sa chaîne YouTube en 2014 à l’âge de 23 ans, sur un sujet qui la passionne : le true crime, mais particulièrement, ceux qui émane le mystère, une intrigue non résolue ou quelque chose de limite paranormale. Elle croit au paranormal et elle est à fond dans ces théories qui souvent, peuvent paraître loufoques, mais qui, sait-on jamais, sont peut-être réellement arrivées. Elle a un baccalauréat en études littéraires et était une enseignante. Elle décide finalement de se concentrer entièrement sur ses projets, dont son livre et le Doe Network. J’ai eu la chance de la rencontrer à une séance de dédicace à Québec pour faire signer mon exemplaire et je peux vous dire que c’est une personne vraiment terre à terre, sincère, gentille et vraiment douce. Elle a ce petit côté mignon où, ne voyant pas l’étendue de son succès, elle ne comprenait pas pourquoi elle avait autant de gens attirés par son livre. C’était mignon comme réaction!


Le titre de son livre m’a fait rire. À la fin de ses vidéos, Victoria Charlton conseille à ses abonnés de « Gardez l’œil ouvert » au cas où nous apercevrions une personne portée disparue. Je m’avoue un peu étonnée que la dernière phrase du livre ne soit pas « Over and out ». Ce sont de petits détails que j’aurais bien aimé retrouver de ses vidéos à son livre. En tant qu’abonnée, cela m’a fait un petit quelque chose, mais je sais qu’un lecteur qui n’a pas écouté une vidéo complète ne saurait même pas de quoi je veux parler. En fait, je crois qu’il va y avoir une différence prédominante dans cette critique et c’est ceux qui vont lire ce que je vais écrire en étant abonné et ceux qui vont lire en ne l’étant pas. Certains vont comprendre des choses plus que d’autres et je vais essayer de faire de mon mieux pour tout expliquer.


Le livre comprend quinze histoires de disparition mystérieuse. Comme ce sont des disparitions, vous en conviendrez que la fin n’est pas joyeuse. En effet, nous ne savons juste pas la fin. Ont-ils été tués? Si oui, où est le corps? Est-ce qu’ils sont partis dans un autre pays? Si oui, pourquoi. Si non, ils sont où? On retrouve donc l’histoire de Laureen Rahn, de Ray Gricar, de Timmothy Pitzen, de Jean Spangler, de la famille Méchinaud, de Diane Augat, de Johnny Gosch, du mystère du phare des îles Flannan, de Rose Jewett, de Christopher Kerze, de Nathalie Champigny, de Brandon Lawson, des disparitions de Juarez, d’Andrew Gosden et finalement de Rebecca Coriam. Chaque histoire parle de personnes bien réelles, de familles et amis qui existent bel et bien, alors si (quand?) vous lirez ses pages, ayez une petite pensée pour eux qui ont perdu un ou des proches. Certains parlent de disparitions d’adultes, d’autres d’enfants, ou une même parle d’une famille entière, pouf, disparue dans la nature!


Le seul hic que j’ai trouvé, en tant qu’abonnée de la chaîne de Victoria, fut qu’elle a utilisé dans son roman des histoires sur lesquelles elle avait fait des vidéos sur YouTube. C’est le cas pour l’histoire de Timmothy Pitzen, Johnny Gosch et des îles Flannan par exemple. Alors en ouvrant le livre, tu te sens un peu déçue d’avoir des histoires que tu as déjà entendu parler, car l’auteure en a fait une vidéo. C’est sur qu’en tant que non abonné, vous allez être captivé par ces histoires autant qu’elles m’ont captivée à l’oral qu’à l’écrit, mais je trouvais que c’était un petit point négatif non négligeable.

Par contre, je peux vous dire que mon top trois fut assez difficile à choisir. J’ai enlevé les trois histoires dont elle avait fait une vidéo, car vous pouvez aller les visionner sans avoir le livre et je préfère vous parler d’histoire qu’on retrouve seulement dans le livre « Gardez l’œil ouvert ».


La première histoire qui m’a marqué fut celle de la famille Méchinaud. Ils sont partis d’une soirée de Noël, se dirigeant vers la maison où les enfants attendaient impatiemment d’ouvrir leurs cadeaux de Noël, pour qu’après plusieurs jours sans nouvelle, on se rende compte qu’ils étaient portés disparus. Les cadeaux n’ont jamais été déballés, les pièces d’identité sont toujours à la maison, ainsi que les vêtements. Où sont passés les Méchinaud? Ont-ils eu un accident sur la route et sont tomber dans l’eau? Mais si c’était le cas, pourquoi n’avons-nous pas trouvé la voiture? Les corps? Se sont-ils fait de nouveaux papiers et partis dans un autre pays? Tellement de questions et peu de réponses. Peut-être ne saurons-nous jamais la vérité sur cette histoire bien mystérieuse.


La deuxième se trouve à être l’histoire de Christopher Kerze. C’est un jeune adolescent de dix-sept ans aux allures modèles qui, une journée, décide de dire qu’il est malade et de rester à la maison pour ne pas aller à l’école. Mais ce n’était pas la vérité. Christopher aurait pris le van bleu de ses parents, ainsi qu’une arme (sans munition) et serait parti de la maison laissant une note comme quoi il reviendrait plus tard, sauf s’il se perd (qui a été souligné deux fois!). Étrange non? Est-ce que Christopher avait prévu un suicide loin de sa famille? Si oui, pourquoi leur infliger sa disparition? Préférait-il que ses parents gardent espoir de le revoir en vie un jour? Mais s’il est mort, où est le corps? Encore une fois, tant de questions et peu de réponses.


La troisième histoire de mon top trois se trouve à être celle de Rebecca Coriam. C’est une jeune femme qui travaillait sur un bateau de croisière de Disney (rien de moins!) et qui serait disparue au large du Mexique. Le problème dans cette histoire, c’est que Disney n’a pas été très coopératif dans l’enquête ou pour aider les parents Rebecca. Est-ce qu’elle est morte? On le suppose, car disparaître d’un bateau, sans que personne ne le remarque, semble relever de l’exploit. Quelques personnes l’ont vu avant de disparaître et elle semblait agitée et peut-être même en colère. Des vidéos l’ont repéré à 5 h 45 du matin et c’est la dernière fois qu’on a vu, Rebecca.


Le livre comporte plusieurs histoires dans le genre de la famille Méchinaud, de Christopher ou encore de Rebecca, mais sa chaîne YouTube en donne encore plus. Si vous achetez le livre, vous allez avoir un avant-bouche du contenu de sa chaîne et je trouve ça un peu dommage. Je pensais vraiment que le livre serait une complémentarité de son travail de youtubeuse, mais j’avais vraiment l’impression que c’était un résumé de ce que contenaient ses vidéos. Le travail dans le livre est complet, ne me méprenez pas! Chaque histoire a un début et une fin (c’est relatif, mais vous comprenez ce que je veux dire.).


Enfin bref, je peux vous dire que c’est un bon livre si vous êtes avide de faits divers et de disparitions comme je le suis. Je vous conseille sa chaîne Victoria Charlton, mais également son livre très bien écrit. Comme vous l’aurait dit Victoria, gardez l’œil ouvert, on ne sait jamais qui vous pourriez reconnaître.


PS : Voici le lien du Doe Network, peut-être pourriez-vous aider : http://www.doenetwork.org/index.php

81 vues0 commentaire
Bannière_Mione.png
bottom of page